Une tribune pour les luttes

jeudi 25 mars 2004

00 h

18 h 30 au CRDP - 31 boulevard d’Athènes 13001 Marseille (M° St Charles)

Les conférences du CIDIM

La gauche et les cités : Enquête sur un rendez-vous manqué

Par Olivier Masclet

Olivier Masclet est sociologue et maître de conférence à l’Université de Metz, chercheur au Centre de sociologie européenne et à l’Erase.

L’élection présidentielle du 21 avril 2002 a révélé le fossé entre la gauche et les électeurs des classes populaires. Dans les banlieues, où les partis de gauche avaient réussi à représenter cet électorat, le divorce est manifeste : plus que l’élévation des scores du Front national, la montée de l’abstention et le désintérêt à l’égard de la politique sont devenus la norme. Pourquoi ce divorce entre la gauche et les cités ?

Olivier Masclet livre les résultats d’une enquête historique et ethnographique menée en région parisienne, dans un fief communiste de la « banlieue rouge ». À rebours des analyses misérabilistes sur les quartiers populaires, il montre que, dans les cités, se produit et se renouvelle un certain rapport à la politique. Malgré vingt ans de crise, des porte-parole, souvent issus de l’immigration, continuent d’émerger, susceptibles d’incarner pour la jeunesse de ces quartiers un modèle de mobilisation et de promotion collective par l’action politique.

Il s’interroge dès lors sur l’exclusion progressive de ces "militants de cité" du champ politique local. Son enquête révèle les conditions du rendez-vous manqué entre la gauche municipale et les cités : les quartiers économiquement déshérités le sont aussi politiquement.

Ouvrage :

- La gauche et les cités : enquête sur un rendez-vous manqué ; préf. d’Olivier Schwartz. - Paris : La Dispute, 2003 .

Entrée libre

Cette conférence est la 2ème du cycle

La périphérie : quartiers et banlieues

Revenir aux réalités, au delà des discours et des images stéréotypés : une partie importante de citoyens vivent la « relégation » au quotidien. Cette périphérie n’est pas que spatiale elle est aussi synonyme d’exclusion économique, de marginalisation sociale et de stigmatisations multiples .

Le CIDIM vous propose d’en débattre avec des spécialistes qui selon leurs disciplines ou leur approches rendent comptes des faits et de leurs évolutions loin de l’instrumentalisation et des manipulations courantes.

Prochaines conférences du cycle : 6 mai / 27 mai / 3 juin

Contact : CIDIM 9 rue de la Rotonde 13001 Marseille
tel 04 91 62 58 93 - mel cidim chez wanadoo.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024