Une tribune pour les luttes

Pas de réponse militaire aux maux de la France et du Monde

Cannes 2008 : les acteurs de la paix se font voir et entendre au Festival

Départ en car pour Cannes le dimanche 25 mai à 13h.

Article mis en ligne le lundi 19 mai 2008

Le président de la République, chef des armées, n’a pas été mandaté pour engager la France dans une guerre de civilisation souhaitée à la fois par Georges W. Bush et Al Qaïda !

Une guerre qui a déjà fait en 5 ans en Irak 1 173 743 morts dont 4000 soldats américains !

Non à l’envoi de renforts en Afghanistan

Les Afghans déjà martyrisés par une guerre interminable (40 ans de combats) n’ont pas besoin de guerriers. Misère, attentat, famine, corruption, trafic de drogue, sont déjà le lot quotidien de ce peuple. N’en rajoutons pas ! C’est de la Paix et d’une véritable solidarité internationale dont l’Afghanistan a besoin. Pourtant Nicolas Sarkozy prévoit que le contingent de 700 soldats engagés pour combattre dans l’est de l’Afghanistan « y sera pour longtemps, jusqu’à la victoire » (discours au sommet de l’Otan avril 2008). En 2008 les opérations militaires françaises coûteront déjà 400 millions de plus que prévu. Comment financera-t-on cette nouvelle opération ?

Non au retour de la France au sein du commandement militaire de l’Otan

Que va-t-on faire dans cette galère ! La France dispose aujourd’hui d’une liberté qui lui a permis notamment de s’opposer à la guerre des États-Unis en Irak. Réintégrer l’Otan après 41 ans de fructueuse indépendance tient de l’imbécile allégeance idéologique et brade d’un coup, les intérêts de la France, de l’Europe et de la Paix dans le monde. Ce retour au sein de l’alliance nous expose aux actions des groupes terroristes qui trouvent dans la politique de Georges Bush les meilleurs arguments de leur développement au détriment des populations qu’ils terrorisent.. Enfin cette aventure s’accompagne là encore d’une augmentation des crédits militaires.

La France a mieux à faire

Au moment où le gouvernement inflige des réductions drastiques aux dépenses publiques de l’État, les richesses de notre pays continuent d’être dilapidées pour les préparatifs de guerre (nouveaux missiles, nouveaux sous-marins, nouvelle base militaire à l’étranger). Pourtant, les besoins sociaux sont criants ! Plutôt que de tester de nouveaux missiles ou lancer un nouveau sous-marin, la France avec courage, pourra briser le tabou nucléaire, de la puissance par la force et des dépenses militaires, incompatibles avec les investissements pour un monde plus juste et plus pacifique. La France a mieux à faire pour la paix en ouvrant une nouvelle ère des relations internationales et en respectant le Traité de Non Prolifération des armes nucléaires au profit du développement humain durable.

Avec les 65%de français refusons cette escalade guerrière !

Départ en car pour Cannes le dimanche 25 mai à 13h devant le parc du Millénaire à Marseille (face à la tour Méditerranée). Halte à Aubagne, St Maximin.

Appel soutenu par les premiers signataires : Le Mouvement de la Paix - UD CGT – PCF – Rouge Vif –– Appel des cent pour la Paix – Femmes Solidaires – AFASPA – KALLISTE – Association Palestine 13- Collectif 13 Droits des Femmes (36 organisations) –FFM – NPNS – MRAP – Femmes Familles Font Vert – NEGAR –Centre des Cultures – Artistes pour la Paix – Solidaires - Survie 13 – CFDT – LCR – Jeunes Communistes…

Inscription (20 euros) : Mouvement de la Paix 45 rue de Forbin 13002 Marseille

tel 06 88 43 79 93 ou 04 91 42 31 94

Le mouvement de la paix
www.mvtpaix.org

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4525

Mouvement de la Paix c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20