Une tribune pour les luttes

La présidence française de l’UE : approfondir la mondialisation

par Raoul Marc Jennar

Article mis en ligne le samedi 24 mai 2008

21 mai 2008

Le gouvernement Sarkozy-Fillon a commandé un rapport en vue de préparer le programme de la prochaine présidence française de l’Union européenne. Ce rapport, intitulé « L’Europe dans la mondialisation » a été coordonné par Laurent Cohen-Tanugi, un avocat d’affaires membre des barreaux de Paris et New York, choisi par sa consoeur et aujourd’hui ministre, Christine Lagarde. Selon son auteur, ce rapport « ambitionne de contribuer au succès de la présidence française de l’Union et au retour de la France en Europe. Au-delà, il a vocation à nourrir le débat électoral européen de 2009 ».

Rappelons que la mondialisation - c’est-à-dire les formes présentes du capitalisme dont une dérégulation massive et une financiarisation accrue sont les caractéristiques principales - n’est pas un phénomène naturel surgi dont on ne sait où. Elle a été pensée et voulue par le patronat, négociée et adoptée par nos gouvernements. Les dirigeants socialistes ne s’y sont pas opposés. Que du contraire ! Ils ont été en première ligne avec la loi de déréglementation financière, l’Acte unique européen, le traité de Maastricht, la stratégie de Lisbonne, les décisions de Barcelone, le soutien à l’OMC et au FMI (deux institutions qu’ils dirigent actuellement).

Avec deux membres du PS, Kouchner et Jouyet, aux postes stratégiques pour la présidence française de l’UE (2e semestre 2008), Sarkozy peut compter sur d’ardents partisans d’une Europe néolibérale.

Affirmer comme ils le font, et comme le rappelle le rapport, qu’il faut “s’adapter à la mondialisation”, c’est ni plus, ni moins affirmer qu’il faut se plier à la toute puissance des firmes privées rendue possible par cette mondialisation dont un des objectifs est l’affaiblissement de la puissance publique.

Non seulement le rapport Cohen-Tanugi propose que la France impulse la poursuite des politiques de mise en œuvre de la mondialisation (privatisation, dérégulation, démantèlement du droit du travail, mise en concurrence, ouverture des marchés), mais aussi que de nouveaux chantiers soient ouverts. Il s’agit de poursuivre la stratégie de Lisbonne, mais en outre d’aller au-delà. Le rapport propose une « stratégie Euromonde 2015 » qui comporte une voie interne baptisée « Lisbonne Plus » et une voie externe qui consistera à revoir toutes les politiques actuelles à la lumière des exigences de la mondialisation. Signe qu’on se trouve bien dans la réalisation d’une idéologie : le rapport appelle un « aggiornamento doctrinal » devant faciliter « un plus grand degré d’appropriation nationale de la stratégie européenne ».

La mise en œuvre de « Lisbonne Plus » devra s’inscrire dans un calendrier synchronisé avec les deux prochaines législatures européennes (2009-2011 et 2011-2016).

Je vais présenter sous peu une analyse détaillée de ce rapport Cohen-Tanugi qui sert en fait de source d’inspiration aux politiques que la présidence française va tenter d’impulser.

RMJ

21.05.2008

http://rmjennar.free.fr/index.php/21/05/2008/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110