Une tribune pour les luttes

Récit d’une comparution immédiate .

3 mois de prison ferme pour 11,50 euros.

Article mis en ligne le jeudi 29 mai 2008

Le 25 mai, Kamel commande dans un restaurant une bouffe pour 11,50 euros. Quand le patron s’aperçoit que Kamel n’a pas d’argent pour payer la note, il appelle la police qui s’empresse de venir interpeller le dangereux crève la faim originaire du tiers monde.

Comparution immédiate = Justice d’abattage.

Les comparutions immédiates sont un front de la guerre sociale menée contre les classes populaires. Peu ou pas de préparation de la défense du prévenu, temps d’audience réduit au maximum, traitement à la chaîne des affaires

Kamel a 40 ans, il est sans-papier, sans emploi et sans revenu. Pendant l’audience du 29 mai au tribunal de grande instance de Paris, il parle vite et fort et affirme ne pas vouloir d’avocat pour sa défense, il l’assurera tout seul. Il ne comprend pas vraiment pourquoi il a été déféré en comparution immédiate (23e chambre) et pense ne pas avoir besoin d’un avocat pour expliquer qu’il est innocent.

Pendant la garde à vue, les policiers veulent prélever les empreintes digitales et/ou photographier Kamel pour alimenter les fichiers de la police. Ils veulent aussi effectuer un prélèvement ADN. Kamel a refusé pour les deux, il ne comprend pas pourquoi il est traité comme un criminel. Que peut-on lui reprocher à part un trop plein de misère dont il est la principale victime ?

Parlant un français très accentué, Kamel parle fort et vite : « j’habite au foyer ... non je n’ai pas de carte d’identité, comme tout le monde au foyer ! ». La voix trop forte du jeune homme, son franc parler et son assurance (d’être innocent) agacent le tribunal qui le prend pour un turbulent et l’expulse de la salle d’audience. Le procès se terminera (rapidement) sans lui. La procureure fait ses réquisitions et demande un an de prison ferme pour tout ce qui est reproché à Kamel, c’est-à-dire rien, une note d’un resto qu’il peut pas payer et le hasard de ne pas être né du bon côté de la frontière.

L’audience aura duré 9 minutes en tout. Le Tribunal a condamné Kamel à 3 mois de prison ferme, une interdiction de séjour sur le territoire pendant 3 ans et a rajouté un mois de prison ferme pour le refus de prélèvement ADN. Kamel part pour 4 mois en prison, puis à sa sortie il sera amené en centre de rétention avant d’être reconduit à la frontière.

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=14445

HNS.INO :
http://www.hns-info.net/

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2008 à 20:32, par rachid En réponse à : Récit d’une comparution immédiate .

    répugnant. qu’est ce que 11 euros 50 par rapport aux millions détourné par les "hommes" politiques. Mais eux bizarement ils sont vachement bien défenduent...par leurs amis les juges.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190