Une tribune pour les luttes

Projection - Débat autour du film

Spezzano Albanese

La Fédération municipale de base ou la démocratie directe contre le pouvoir municipal.

Projection suivie d’un apéro-débat avec les réalisateurs.

A Spezzano Albanese, petite ville de 7 000 habitants en Calabre, au sud de l’Italie, des militants libertaires ont impulsé et animent une Fédération municipale de base. Fondée sur des pratiques d’auto-organisation et d’autogestion, celle-ci propose une alternative, sur le mode de la démocratie directe, à la gestion de la commune par les institutions municipales et leur principe de délégation de pouvoir.

La FMB permet de montrer que d’autres formes d’organisation sociales existent, qu’il est possible de s’impliquer directement dans la gestion de sa ville et de sa vie, qu’il est possible de prendre ses affaires en main, qu’il est possible d’agir au lieu d’élire. Arme de dénonciation publique, force de contestation et de proposition, école d’émancipation...

C’est l’histoire, l’expérience et les luttes de cette Fédération municipale de base qui vous sont racontées dans ce petit film par quelques uns de ses militants et sympathisants.

Soirée co-organisée par Alternative Libertaire, Milles Bâbords, groupe de la Fédération-Anarchiste de Marseille.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !