Une tribune pour les luttes

samedi 14 juin 2008

MARSEILLE

18 h

18 h à l’Espace Dugommier, 12 bd Dugommier, 13001 (M. St-Charles ou Noailles)

Conférence de Mme Suhad Bishara

La première proposition arabe de Constitution

UJFP, ATMF et et UPJB

ADALAH, qui signifie « justice » en arabe, est le sigle d’une association de juristes basée à Haïfa, dont le nom complet est « Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël ». Cet organisme, composé de Palestiniens de l’intérieur (20 % de la population israélienne) a rédigé un projet de constitution pour le pays. En effet, bien que muni d’un État, d’une armée, d’une administration publique, d’un siège à l’ONU et de tous les attributs d’un pays souverain, Israël, 60 ans après sa création, n’a toujours pas de constitution. Le document que propose Adalah reconnaît les droits collectifs des deux peuples constitutifs (juif et arabe) et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelle que soit leur appartenance communautaire, ethnique ou religieuse. S’inspirant de la Convention européenne des Droits de l’Homme, ce projet vise à garantir des droits individuels et collectifs de l’ensemble des habitants de la région, quel que soit le régime politique (deux États, un État binational ou tout autre arrangement issu de négociations à venir entre Israéliens et Palestiniens). Ainsi, le projet de constitution rédigé par ADALAH représente-t-il pour nous un modèle de réflexion pour un avenir pacifique et partagé au Proche-Orient.

L’UJFP, en collaboration avec l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) et l’UPJB (Union des progressistes juifs de Belgique) organise une tournée franco-belge avec Mme Suhad Bishara, coordinatrice d’ADALAH et avocate spécialisée dans le droit des femmes et dans le droit foncier. Cette dernière spécialisation est d’une importance primordiale pour les Palestiniens de l’intérieur, compte tenu de la législation discriminatoire en Israël. Celle-ci n’autorise pas les citoyens arabes à acheter des terres où bon leur semble, alors que telle restriction ne s’applique pas à leurs compatriotes juifs. À ce titre, Suhad Bishara a déjà travaillé comme avocate conseil de l’Association des Quarante, qui regroupe des villages arabes non reconnus en Israël.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024