Une tribune pour les luttes

Que fait la police ? – Bulletin d’information anti-autoritaire – numéro 21 - Juin-Juillet 2008

Editorial de Maurice Rajsfus - Les jeunes au trou... La police y veillera !

Article mis en ligne le mardi 10 juin 2008

Le dernier numéro de Que fait la police ? est disponible en ligne sur

http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=243

L’ensemble des numéros en ligne est disponible sur

http://quefaitlapolice.samizdat.net

Editorial

Les jeunes au trou... La police y veillera !

Nous voici rassurés. Une fois de plus, l’Ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs va être durcie. A en croire les grands esprits qui nous gouvernent, il convient de persuader les citoyens de ce pays que notre sécurité serait à ce prix. Il faut en être certain : les délinquants ne se trouvent pas parmi les cols blancs initiés, qui édifient des fortunes tout en plongeant dans la misère des pans entiers d’une population ghettoïsée, sans espoir, qu’il sera possible de désigner comme la cause majeure du désordre. Les mauvaises filières scolaires engendrant le chômage futur comme le désœuvrement de jeunes livrés à eux-mêmes, il suffit donc de s’intéresser aux pré-adolescents et oublier cette période "romantique" où un garçon - voire une fille- ne pouvait faire l’objet d’une sanction pénale lourde. Comment ne pas mettre fin à une telle permissivité.

C’est ainsi que, le 15 avril, Rachida Dati, qui se veut la mère fouettard de notre société, nous a fait savoir qu’en principe il ne devrait pas y avoir d’âge minimum de responsabilité pénale. Ce qui peut signifier qu’il n’y a pas d’âge butoir pour connaître la paille humide des cachots de la République. La France a déjà connu cela avant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les maisons de redressement, véritables prisons d’enfants, “recueillaient” des mineurs bien souvent issus de l’Assistance publique et que l’on traitait déjà comme des pré-délinquants avant, à leur majorité, de les expédier aux Bat’ d’Af’.

En fait, tout comme le bon docteur Knock, de Jules Romain, qui souhaitait mettre toute une population sous contrôle médical, la brave magistrate Rachida Dati faciliterait le travail de la police, en amont, en enfermant préventivement les "racailles" des banlieues. Finalement, ce qui est en cause c’est bien moins la nature des délits que la volonté de marginaliser une partie de la population en enfermant les auteurs mineurs, aujourd’hui au travers de la loi sur la récidive du 10 août 2007, demain au premier carreau cassé comme le suggérait l’ancien maire de New-York Rudolf Giuliani.

Bien entendu, une telle pratique répressive, désignant la jeunesse comme une menace pour la société, ne peut que satisfaire une institution policière toujours avide de résultats et de statistiques. Tout comme les commissaires aimeraient bien remplacer les juges d’instruction, les policiers de base se verraient bien prendre la place des juges pour enfants ou des éducateurs. Quelle belle société en devenir...

Maurice Rajsfus

La suite : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=243

Pubs ;-))

- Portrait physique et mental du policier ordinaire

http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=240

- 15 juin 2008 : Cabaret déchaîné ! Procès-spectacle du militantisme ...

http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=242

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1275