Une tribune pour les luttes

mercredi 18 juin 2008

MARSEILLE

18 h

18 h au Centre Social des Escourtines, Traverse de la Solitude, 13011

Réunion publique

Respect de la Convention pour la revitalisation du site Nestlé

Groupement de Défense du Site Nestlé St Menet et de l’Emploi industriel dans la vallée de l’huveaune

La convention conclue entre l’État et Nestlé pour la revitalisation des terrains de St Menet est l’objet de graves manquements.
De nombreuses clauses ne sont pas respectées, ce qui compromet fortement la réalisation du projet ambitieux, générateur de nouveaux emplois, qui avait été imposé au groupe Nestlé par la lutte des salariés et de la population. Par exemple :
Le Comité de pilotage, qui devrait se réunir mensuellement afin de veiller à la bonne mise en œuvre de la Convention, n’a été convoqué par le Préfet qu’une seule fois depuis juillet 2006.
Il n’y a aucune information concernant les démarches effectuées par l’aménageur dans "la recherche prioritaire d’entreprises industrielles agroalimentaires pouvant s’installer à St Menet".
Vauban Développement, l’aménageur désigné par la convention et qui a acquis les terrains pour l’euro symbolique, a été racheté par le groupe d’investissement GOODMAN. Aucune information concernant cette transaction n’a été communiquée aux membres du Comité de Pilotage par le Préfet, qui n’a pas jugé utile de les réunir.
Une situation intolérable et anti-démocratique.
Il importe beaucoup que cette revitalisation soit conduite selon les clauses de la Convention et cela, en toute transparence. Il en va d’une part, de la maîtrise publique des choix pour l’occupation de ces 20ha et d’autre part, du nombre et de la qualité des emplois qui seront créés sur le site de St Menet.

À ce jour, selon nos décomptes, seuls vingt emplois précaires sont à l’actif des aménageurs, alors que le départ de Nestlé laisse un déficit de 220 emplois industriels et autant d’emplois induits. La convention prend fin en juillet 2009.
L’importance de l’enjeu social, économique et environnemental de cette revitalisation pour ce secteur, mais aussi pour Marseille et toute la vallée de l’Huveaune, ne devrait échapper à personne. Pourtant, c’est le laisser-faire qui prédomine dans le suivi de ce dossier de la part du Préfet.

C’est pourquoi, il nous semble nécessaire que les salarié(e)s, les habitant(e)s, leurs représentant(e)s se mobilisent à nouveau afin de faire respecter les clauses de cette convention, comme ils ont su le faire pour empêcher la fermeture de l’usine de St Menet.
Pour cela nous vous proposons de participer à la réunion publique à laquelle nous invitons la population, les salarié(e)s, l’ensemble du mouvement associatif, syndical, politique, les élu(e)s.

Norbert SANCHEZ : CGT NetCacao
Yves DURAND : Président de l’ADSN
Daniel AMIOT : Groupement de Défense du site Nestlé St Menet et de l’Emploi Industriel
Michel ROSSI : Président de la Coordination Nationale Nestlé En France CFE CGC

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024