Une tribune pour les luttes

jeudi 26 juin 2008

MARSEILLE

20 h 30

20 h 30 à l’Équitable Café, 27 rue de la Loubière, 13006

Projection-débat en présence du réalisateur

La fermeture des mines de Gardanne

Association En Visages / Équitable Café

Nicolas Farina nous propose deux documentaires réalisés dans le cadre de son master « métier du film documentaire » sur la fermeture des mines de Gardannes.
« 5 ans aprés la fin du charbon en Provence, comment reconstruire une identité collective, comment remplacer le travail ?? »

- « La mine a fermé » - 26mn
— Au bar de Gréasque, la fin du charbon est encore sujette à discussion. Les jeunes chômeurs du village qui n’ont jamais connu les privilèges du travail à la mine s’interrogent sur l’utilité qu’un film peut avoir alors que l’histoire de la grande famille des mineurs a atteint son épilogue. Entre temps, Roland et Salvador, partis à la retraite dans les années 70, se remémorent leur expérience inoubliable : 35 ans passés dans les galeries au fond de la mine, dès l’époque des ânes et des chevaux à celle du rabot et de la taille. Ce témoignage fait écho au quotidien de Richard et Pierre-Yves, jeunes anciens mineurs qui ont vécus de prés la fin du charbon en Provence : depuis 2003, ils bénéficient des avantages du pacte charbonnier au prix de devoir réinventer leur présent.
- « La mine de souvenirs » - 26mn
— Denis m’attend au côté d’une galerie murée. Il est là pour rouvrir sa mine, avec moi. C’est ainsi que l’idée de ce film naît. Denis Olla est parti en congé charbonnier de fin de carrière en 2001 ; à Gardannes et environs, le dernier puit a fermé en 2003. Au village minier de Gréasque, les mineurs retraités profitent d’une partie de pétanque pour évoquer cet arrêt qui a fort changé le quotidien de la cité. Entretemps, Denis exhume ses vieilles cassettes avec les séquences de la démolition des établissements de Meyreuil qu’il a tounées en 2004. Dernier de 3 générations de mineurs, il se souvient avec amertume de la fin du charbon. Le montage de son film devient l’occasion de reconstruire et couper ses souvenirs. Le 4 décembre ( jour de la Ste Barbe, protectrice des mineurs ) la projection de « Une époque révolue » au musée de la mine à Gréasque signe la fin du deuil de toute une partie de la vie de Denis et de ses camarades anciens mineurs de Provence.

D’origine Italienne, Nicolas nous propose un nouveau regard sur une partie de notre histoire Provençale... La parole est donnée aux mineurs... La projection sera suivie d’un débat avec lui et peut-être une partie des acteurs du film...

P.-S.

04 91 48 06 62

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024