Une tribune pour les luttes

jeudi 26 juin 2008

MARSEILLE

18 h 30

18h30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003

Conférence-débat

TURQUIE : Quelle réponse démocratique pour le respect du peuple kurde ?

Collectif Méditerranéen pour le Respect des droits de l’Homme en Turquie

avec la participation de M. Hasip Kaplan (Député du Parti de la démocratie DTP), M. Faruk Doru (Directeur du Centre d’Information du Kurdistan), M. Joël Dutto (Conseiller Municipal de Marseille), Modérateur M. Philippe Dieudonné (Ligue des Droits de l’Homme).

Jour après jour l’armée turque poursuit ses bombardements aériens sur la zone frontalière avec l’Irak en violation de la souveraineté territoriale de ce pays et des règles de droit international.

Ces actions armées qui visent les bases militaires du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) créent un risque majeur de guerre dans cette région du Moyen Orient, objet de vives tensions du fait de l’intervention militaire américaine, de la non résolution du conflit Israélo/Palestinien et des intérêts politiques et économiques qui s’y jouent.

Face à cette situation la communauté internationale l’Union Européenne comprise reste silencieuse.

Tout comme elle l’est devant les atteintes permanentes à la démocratie et aux droits de l’Homme en Turquie. Ce refus de la démocratie et de la reconnaissance des minorités, la répression permanente contre les kurdes conduit nombre d’entre eux à émigrer en Europe.

Notamment en France, comme de nombreux autres réfugiés, ils tombent sous le coup de la politique honteuse de Sarkozy et de son gouvernement. Si la mobilisation militante, en particulier du Réseau Education Sans Frontière, a permis d’éviter quelques expulsions, le problème de fond demeure.

Il n’y a pas d’autres solutions que le règlement politique et pacifique de la question kurde dans le respect de leur identité et de leur représentation politique.

L’intervention citoyenne en France et dans d’autre pays d’Europe peut être un élément qui joue en faveur de cette solution.

C’est dans ce sens qu’est organisée une conférence-débat avec la participation de personnalités kurdes dont M. Hasip Kaplan, Député du DTP (Parti de la Démocratie et du Peuple).

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024