Une tribune pour les luttes

jeudi 18 mars 2004

00 h

18 h 30 à l’IUT de Saint Gérome - amphi GTE 1ère année - 142 traverse de SUSINI 13013 Marseille (M° La Rose puis bus 3 arrêt IUT)

Réunion débat

Votre argent (sale) m’intéresse

organisée par le groupe Attac Marseille Nord

Autour de la projection de la vidéo

Paradis fric$ale

faite par attac Romans à partir de films de Denis Robert

EN FINIR AVEC LA CRIMINALITE
ECONOMIQUE ET FINANCIERE….

bricoler « au noir » est un petit délit parfois très lourdement sanctionné

mais

aucune loi ni sanctions pour ceux

- qui spolient, ruinent la société et l’environnement d’un pays pauvre, détournent les aides au développement destinés aux citoyens
- qui entretiennent des guerres pour vendre des armes (ou inversement)
- pour les prédateurs financiers d’entreprises qui jettent « à la rue » des milliers de salariés (OCT, METALEUROP ..), surexploitent les ouvrières des zones franches du tiers- monde
- pour les commanditaires du bateau « Prestige » et de sa cargaison de fuel, (au Parlement Européen, l ’ U M P et les droites europé ;ennes ont voté contre la création d’une commission d’ enquête sur cette affaire)
- qui détournent des fonds publics, corrompent et parasitent les dé mocraties
- tels nos grandes banques françaises qui placent l’argent des sources mafieuses, des fraudes en tous genres ou simplement d’individus riches et d’entreprises qui veulent échapper à l’ impôt ou disposer de moyens illégaux de corruption vers des… « paradis fiscaux ».

Le gouvernement RAFFARIN très lié au MEDEF (les grands patrons), ne vient-il pas d’officialiser deux paradis fiscaux « franç ais » avec les îles de St MARTIN et St BARTHELEMY ?

….QUI AFFAIBLIT et DETRUIT (nos acquis sociaux)
LE BIEN PUBLIC

La criminalité économique et financière a pour effet de soustraire aux Etats, des ressources nécessaires aux dépenses de santé, éducation, chômage ou retraite, aux infrastructures routières ou ferroviaires, bref à tout ce qui constitue le bien public dans nos sociétés.

C’est le citoyen ordinaire que l’on vole en lui faisant supporter la charge de la dépense publique !

- 80 milliards de $ d’évasion fiscale du territoire américain vers les comptes offshore : soit un montant supérieur au budget fédéral (68 milliards de $) alloué à l’éducation, la formation, l’emploi et les services sociaux.
- Les pays en développement perdent annuellement au minimum 50 milliards de dollars du fait de l’évasion fiscale (le GAFI parle même de 600 milliards). C’est six fois la somme qui permettrait d’envoyer tous les enfants du monde à l’école primaire.

LES SOLUTIONS EXISTENT

Au niveau national par la lutte contre la fraude fiscale et les opérations de blanchiment curieusement oubliées dans les lois Perben.

Au niveau européen et international, le gouvernement pourrait mettre en application ses intentions officielles en ratifiant la convention de Palerme sur la criminalité transnationale organisée, en appliquant les recommandations de la conférence européenne du 8 février 2002 contre le blanchiment, en impulsant la création d’un parquet européen, en contrôlant nos grandes banques.

Contact Groupe Attac Marseille Nord 04 91 58 63 75 Réunion le deuxième jeudi du mois

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024