Une tribune pour les luttes

mardi 30 mars 2004

00 h

à 19 h à la Librairie PAÏDOS - 54 cours Julien 13006 Marseille

Réunion pour préparer la mobilisation du 7 avril

En soutien à Cesare BATTISTI

organisée par le Comité de Soutien à Cesare BATTISTI - Marseille.

Invité : Oreste SCALZONE protagoniste au même titre que Cesare BATTISTI de cette période de l’histoire.

Né à Terni en Italie en 1947, Oreste SCALZONE est parmi les leaders les plus connus du mouvement de 1968, il est le fondateur en 1969 de Potere Operaio. Il est arrêté le 7 avril ( coïncidence ) 1979 lors d’une grande rafle. Remis en liberté provisoire pour de graves raisons de santé, il s’expatrie au Danemark. Arrivé à Paris, il lance la bataille pour l’amnistie. Il est arrêté de nouveau en 1982, mais le gouvernement français refusa de signer son décret d’extradition - inaugurant une longue jurisprudence en la matière -. Condamné définitivement en Italie à 9 ans de prison, il s’est rendu illégalement dans son pays d’origine en 1998 pour relancer dans un geste spectaculaire de défi le débat sur l’amnistie.

Il n’y a pas de fatalité pour Cesare BATTISTI

L’écrivain Cesare BATTISTI a été remis en liberté le 3 mars dernier après trois semaines de détention. Le 7 avril prochain il sera jugé une deuxième fois pour la même procédure d’extradition qu’il y a 13 ans.

En 1991 la chambre d’accusation de la cour d’appel de Paris avait rejeté une demande d’extradition de l’Italie ; le droit français ne reconnaissant pas la législation italienne sur les jugements par contumace, entre autres.

Il fut condamné en 1988 par la cour d’assise de Milan à la réclusion perpétuelle, sur la base de déclarations de repentis, pour des faits liés à la situation politique et sociale des années 70 en Italie. Réfugié en France comme plusieurs autres militants italiens, il avait obtenu du président Mitterrand l’assurance de pouvoir vivre en France à la condition de ne plus avoir d’activité politique. Depuis, Cesare BATTISTI a respecté cet engagement

L’importante mobilisation a favorisé sa libération, mais face à l’acharnement du garde des sceaux Dominique PERBEN, et relayé par des groupes néo-fascistes - Bloc Identitaire et autres -, il est plus que jamais nécessaire de préparer et comprendre les enjeux du 7 avril qui vont conditionner la vie de Cesare BATTISTI et celle des autres réfugiés italiens.

Nous vous convions à une réunion / débat avec Oreste SCALZONE qui est directement menacé par les reniements et dénis de justice de l’État français. Oreste SCALZONE est au même titre que Cesare, protagoniste de la période allant des années 1968 aux années 80 qui en Italie et ailleurs fut marquée par un dynamisme des luttes de résistance que les désabusés du postmodernisme voudraient recouvrir du voile triste de " la fin de l’histoire". Le bulletin de vote n’a pas le monopole de la puissance, et ce serait s’abandonner nous même que de croire que les jeux sont faits.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024