Une tribune pour les luttes

Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives (FTCR)

Tunisie : Mouvement de protestation à Redeyef

La répression s’étend et touche les Tunisiens résidant en France

Article mis en ligne le mardi 5 août 2008

M. Ess’ghaier Belkhiri, 29 ans, originaire de Redeyef et résidant à Nantes, a été arrêté le vendredi 01 août 2008 à son arrivée au port de la Goulette en Tunisie.

Il a, ensuite, été transféré à Gafsa où il a comparu, ce lundi 04 août 2008, devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Gafsa qui a ordonné son incarcération.

M. Ess’ghaier Belkhiri, poursuivi pour sa solidarité avec la lutte des populations du Bassin minier, est accusé de « dégradation de biens d’autrui, atteinte aux bonnes mœurs, rébellion de la part de plus de dix personnes sans usage d’arme, atteinte à un fonctionnaire, jet de produits solides, troubles et perturbations sur la voie publique", soit des mêmes accusations que les détenus vivant en Tunisie alors qu’il réside en France. Ce nouvel acte de répression s’inscrit et élargit le cadre des simulacres de procès qui touchent les acteurs du mouvement de protestation pacifique que connaît la ville de Redeyef depuis le début de l’année, dont M. Adnane HAJJI, porte parole du mouvement. Ces accusations visent en fait à pénaliser M. Ess’ghaier Belkhiri pour avoir participé à des manifestations de soutien organisées à Nantes.

Il s’agit, en l’’occurrence d’’incriminer toute forme de solidarité avec les luttes des populations du Bassin minier y compris à l’’étranger. En effet, Cette arrestation, intervient suite aux menaces à répétition de la part du régime tunisien à l’encontre des citoyens originaire de Redeyef, résidant à Nantes, qui ont manifesté à maintes reprises leur solidarité avec leurs proches au moment de la répression policière et de l’intervention de l’armée dans la ville.

La Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives (FTCR) :

- Exige la libération immédiate de M. Ess’ghaier Belkhiri et rappelle qu’il n’était pas présent en Tunisie lors des évènements de Redeyef.

- Demande l’arrêt des intimidations qui visent les ressortissants tunisiens, notamment ceux qui essayent d’apporter leur soutien aux populations du Bassin Minier en lutte pour la vie et la dignité.

- Dénonce, encore une fois, le contrôle policier exercé sur les citoyens tunisiens vivant à l’étranger visant à les maintenir dans la peur.

- Rappelle sa solidarité sans faille avec les citoyens tunisiens originaires de Redeyef résidant à Nantes et avec leurs actions et dénonce l’instauration, par les pouvoirs tunisiens, d’un véritable « délit de solidarité »

- Exige la libération de Adnane Hajji et de ses camarades détenus suite au mouvement de protestation pacifique et dénonce les simulacres de procès qui visent à criminaliser les luttes sociales en Tunisie.

Paris le 04 août 2008

Pour la FTCR, Le président, Mouhieddine CHERBIB

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735