Une tribune pour les luttes

Marseille : Soutien à M DURUKAN

Article mis en ligne le samedi 23 août 2008

Monsieur Yakup DURUKAN a été arrêté le 15/08/08 à 15h. Il a été conduit au centre de rétention du Canet à Marseille immédiatement où il a passé 1h environ puis emmené à l’évêché : il y passera la nuit pour être reconduit au CRA le 16 au matin. Le 15/08 le préfet a pris un arrêté de reconduite à la frontière dans son pays d’origine c’est-à-dire la Turquie. Il est passé devant le JLD dimanche 17/08 qui l’a maintenu au CRA en attente de son expulsion. Il est passé au TA le 19/08 qui a confirmé l’arrêté préfectoral. Il lui a été signifié que son billet d’avion était pris pour le 25 à 19h.

Yakup DURUKAN, âgé de 28 ans, kurde de Turquie, a fui son village natal de Hinis (environs d’Erzorum, centre est de la Turquie) à l’âge de 17 ans, pour avoir soutenu des militants du Parti des Travailleurs Kurdes (PKK). Il a été arrêté, violenté et blessé par balle au pied par les militaires turcs. A Istanbul lors d’une manifestation pour la défense des droits du peuple Kurde il a été mis en garde à vue et torturé. Il n’a pas fait son service militaire en Turquie. Il a fait plusieurs demandes à l’OFPRA qui ont échouées. Il est entré en contact avec un avocat en Turquie qui a faxé à Me Goueta des éléments de preuves comme quoi il risque pour sa liberté parce que considéré par les autorités comme membre du PKK ce qu’il dément, étant comme beaucoup de Kurdes défenseur de la culture Kurde et des droits de son peuple. Ces documents sont en cours de traduction.

Il est parfaitement intégré en France, d’après ses amis français. Il parle et lit le français. Il a de la famille en France, notamment des cousins. Il a un logement qu’il paie régulièrement. Il fait des « petits boulots » pour vivre. Il a une promesse d’embauche sur un CDI s’il obtient ses papiers.

S’il retourne en Turquie c’est probablement plusieurs années de prison F de haute sécurité, ou être envoyé au front combattre ses frères Kurdes. De toute façon torturé à son arrivée dans les locaux de la police.

Il faut absolument qu’il puisse faire valoir ses droits en France.

Alertez par tel, mails, fax, lettres au Préfet Michel Sappin en reprenant par ex le type de lettre ci-dessous :

Préfet de Région, Préfet des Bouches du Rhône, Michel SAPPIN michel.sappin chez bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

Cabinet du Préfet : cabinet chez bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

– 04 91 15 60 00 - Fax 04 91 15 60 70

Secrétariat Général : tel 04 91 15 64 90 / Fax : 04 91 15 62 10

Monsieur le Préfet,

Il a été porté à ma connaissance le cas de Monsieur Yakup DURUKAN, âgé de 28 ans, kurde de Turquie, qui a fui son village natal de Hinis à 17 ans pour avoir soutenu des militants du Parti des Travailleurs Kurdes (PKK). Il a été arrêté, violenté et blessé par balle au pied par les militaires turcs.

Monsieur Yakup DURUKAN est alors parti pour Istanbul, rejoindre les centaines de milliers de kurdes « réfugiés », car son village a été brulé et les terres de ses parents « confisquées » par l’armée turque. Pour avoir manifesté à Istanbul, pour la défense des droits du peuple kurde, il a été mis en garde à vue et torturé.

En 2001 il est parti se réfugier en France qu’il croyait être la patrie des droits de l’Homme. Il a fait plusieurs demandes d’asile politique à l’OFPRA qui ont été toutes rejetées car « ne présentant pas de garanties d’authenticité suffisante ».

Depuis qu’il est en France, Monsieur Yakup DURUKAN, s’est inséré dans notre société. Il parle et lit le français et respecte la culture française. Il est en possession d’un bail relatif à un logement à Marseille et il effectue des travaux saisonniers pour subvenir à ses besoins. Il possède un certificat d’embauche pour un CDI.

Si l’Etat français l’expulse vers la Turquie, ce sont 12 ans de prison de haute sécurité qui l’attendent, pour avoir fait cette demande d’asile politique.

Lors de la séance du Tribunal administratif du 19 aout qui a confirmé votre arrêté, des informations sur sa situation au regard des autorités turques, n’ont pu être présentées. Ces nouveaux éléments montrent qu’il est poursuivi pour son engagement pour la cause Kurde.

Enfin comme Monsieur Yakup DURUKAN n’a pas fait son service militaire en Turquie, après un temps de prison il sera envoyé au front se battre contre ses frères Kurdes.

Nous vous rappelons qu’actuellement l’armée turque bombarde quotidiennement les 2 côtés de la frontière irakienne, tuant civils et partisans de la cause Kurde.

Monsieur le Préfet nous vous demandons instamment de sursoir à votre décision d’expulsion du territoire français de Monsieur Yakup DURUKAN car sa vie et sa liberté son menacées en Turquie. Il est nécessaire qu’il reste en France pour faire valoir ses droits fondamentaux.

Veuillez croire, Monsieur le Préfet, en mes meilleures salutations citoyennes.

Nom prénom signature

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500