Une tribune pour les luttes

vendredi 26 septembre 2008

MARSEILLE

14 h

14 h devant la Poste Colbert, rue H. Barbusse, métro Colbert

Halte à la répression syndicale à la Poste

Rassemblement de soutien à Serge Reynaud, facteur menacé de révocation

Serge Reynaud, facteur et militant syndical à Marseille 01, passera en conseil de discipline national le vendredi 26 septembre. Il risque la révocation pour des faits grève.

Dossier léger, sanctions lourdes

Pour la première fois depuis 1953, un facteur risque la révocation pour des faits de grève !!!
- Un conflit de deux jours portant sur la distribution des plis électoraux, les 6 et 7 mars 2008 sur le bureau de Marseille 01 avec 100% du personnel mobilisé.
- Une grève départementale de 17 jours contre le projet « facteur d’avenir » rassemblant quotidiennement entre 300 et 600 facteurs.

La Poste pratique la politique du bouc émissaire. Il fallait que quelqu’un paye.
La Direction a ressorti les vieilles méthodes en montant un dossier entre mars et juin 2008 avec au menu : une altercation avec une cadre, une prise de parole, et une action collective (tentative d’envahissement des locaux de la Direction). La Poste juge et partie dans les enquêtes disciplinaires (ce sont des cadres qui « enquêtent » et qui sanctionnent in fine) n’a pas tardé à « démontrer » que Serge était « violent, agressif, multipliait les refus d’obéissance » et tel Hulk pouvait arracher à lui seul les portes du sas de la direction. Tout cela sur la base de faux témoignages ou de témoignages de complaisance, de l’utilisation douteuse de la vidéosurveillance.

Pour avoir simplement cherché à s’opposer par la grève et l’action collective aux projets de restructuration de la Poste, Serge, sur la base d’un dossier monté de toutes pièces, risque rien de moins que la révocation !

Par ces temps d’annonce de privatisation, la Poste est pressée de virer tous ceux qui s’opposent à sa politique pour maintenir des conditions de travail décentes et continuer d’assurer une mission de service public digne de ce nom.

Rassemblement, le vendredi 26 septembre 2008, jour du conseil de discipline

en soutien à Serge Reynaud

14h devant la Poste Colbert

Comité de soutien à Serge Reynaud, Mille bâbords, 61 rue Consolat, Marseille 1er
SUD PTT, CGT la Poste, CGT MEDIT, SUD Education, FSU des Bouches du Rhône, CGT FERC, CNT, LO, LCR, LDH, Vivent les Services publiques, Comité des usagers de la Poste du 1er arrondissement, Robert Bret, Sénateur, Jean-Marc Coppola, Vice Président du conseil régional PACA, Jean-Luc Benhamias, Député européen, Edgar Malausséna, élu conseil régional PACA

Signez la pétition sur : www.millebabords.org


Un préavis de grève déposé par SUD est à la disposition de tous ceux qui souhaitent se rendre au rassemblement.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024