Une tribune pour les luttes

mardi 30 septembre 2008

MARSEILLE

19 h

19 h à la Maison de l’architecture, 12 boulevard Théodore Thurner, 13006

Sommet des ministres du logement européen à Marseille en novembre

Réunion de préparation à la mobilisation

Assemblée des mouvements sociaux urbains

L’appel ci-dessous a été proposé lors de l’Assemblée des mouvements sociaux urbains qui s’est tenue à Malmö (Suède) le 20 septembre dernier à l’occasion du Forum Social Européen

Une première réunion est organisée à Marseille pour discuter de la mobilisation lors du sommet des ministres du logement européens qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 novembre prochains

Cette réunion est ouverte à tous

Appel Européen

Les 23 et 24 novembre, tous ensemble à Marseille

Contre l’Europe de la spéculation, de la hausse des loyers, de la privatisation du logement social, et des ségrégations urbaines.
Pour l’Europe du Droit au logement et à l’habitat choisi, du droit à la ville, du droit à un environnement sain et une énergie accessible et renouvelable, pour l’Europe des solidarités et des luttes du logement

Les Ministre européens du logement et de l’urbanisme se réunissent à Marseille lundi 24 novembre.

Depuis qu’ils se réunissent, les prix des loyers, de l’immobilier et du foncier n’ont jamais été aussi élevés générant des rentes et des profits spéculatifs inégalés, la crise et la précarisation du logement frappent durement à toute les portes : les droits des locataires subissent des attaques frontales, l’accession à la propriété ne peut se faire qu’au prix d’un surendettement intenable, la soit disant « revitalisation » urbaine chasse les classes populaires non seulement des centre-villes mais aussi des périphéries, les expulsions forcées et expéditives se généralisent, le logement social est menacé dans son financement et par sa privatisation, la répression s’abat sur les population en précarité de logement.

Les ministres ne s’inquiètent en fait que des profits des spéculateurs et des banques menacés par la perspective d’un crash immobilier. Quant à la banque centrale européenne, sensée juguler l’inflation, elle ne semble pas s’être aperçue de celle des coûts du logement !

À Marseille, les ministres ne pouvaient trouver meilleur exemple des conséquences dramatiques de la financiarisation de l’immobilier, des politiques d’urbanisme et du logement menées depuis 20 ans et de la mise en concurrence des villes voulue par l’Europe dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
Ainsi le centre ville de Marseille, secteur très populaire, est l’objet d’une spéculation intensive encouragée par les autorités locales. Par exemple, rue de la République, des centaines de familles ont été évincées, et des dizaines d’immeubles ont été « dévitalisés », pour être vendus au détail à 4 000 EUR/m2. Le propriétaire actuel, une filiale de Lehman Brothers, est aujourd’hui en faillite retentissante à New York à la suite de la crise des subprimes : Ces centaines de logements resteront sans doute inhabitables pour des années, sauf si les autorités locales décident de les réquisitionner et d’en faire des logements sociaux.
L’Europe a désigné Marseille capitale culturelle européenne pour 2013. C’est une mauvaise nouvelle pour le logement, car chaque événement international culturel ou sportif, déchaîne la spéculation et les agressions contre les habitants des quartiers populaires.

Pour cesser de jeter une partie croissante de la population dans la rue, dans la précarité, dans le surendettement, et de nourrir les ségrégations urbaines lourdes de violences présentes et à venir, nous exigeons l’arrêt des expulsions, des politiques de « gentrification » des centres urbains et d’épuration sociale des quartiers populaire, nous exigeons le rétablissement ou le maintien des politiques de régulation des loyers et des dispositions de protection des locataires.

Pour financer un véritable droit au logement pour tous, nous exigeons la taxation des profits immobiliers au plan européen, et une prise en compte par la banque centrale européenne de l’inflation des prix du logement et des loyers.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024