Une tribune pour les luttes

Les Amis de la Terre, le CCFD et Oxfam France

Campagne : « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde »

Article mis en ligne le samedi 4 octobre 2008

Les Amis de la Terre, le CCFD et Oxfam France ont lancé mercredi la campagne publique "Agrocarburants : ça nourrit pas son monde".

Signez la pétition sur http://www.agrocarb.fr/ !

Vous trouverez également sur le site le document de campagne, une pétition et un dossier complémentaire en 15 fiches explicatives, préfacé par M. Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation.

La campagne est courte (jusque janvier 2009) :
dès maintenant, n’hésitez pas à signer et faire signer la pétition !

**********************************************************************

A l’heure où s’ouvrent des négociations au niveau européen sur la consommation à grande échelle d’agrocarburants, les Amis de la Terre France, le CCFD-Terre solidaire et Oxfam France – Agir ici lancent le 1er octobre 2008 la campagne nationale

« Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde »

La directive actuellement discutée par le Parlement, la Commission et le Conseil européens, ce dernier présidé par la France, pourrait imposer l’incorporation de 10 % d’agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Les agrocarburants sont présentés comme la solution miracle contre l’épuisement des réserves de pétrole mais également comme un remède au réchauffement climatique. Or ils menacent aujourd’hui les populations locales et les cultures vivrières en accaparant la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 300 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté. Ce chiffre, déjà intolérable, pourrait doubler d’ici à 2025 si l’actuelle ruée sur les agrocarburants se poursuit.

Les associations membres de la campagne soulignent les impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : alimentaire, environnemental et social. Ces effets désastreux ne pourront être atténués que par la révision des politiques de soutien à ce marché et non par une illusoire certification ou une future « seconde génération ».

Destinée à sensibiliser le public sur les conséquences des agrocarburants sur les populations du Sud, la campagne interpelle Nicolas Sarkozy, président du Conseil européen et Michel Barnier, ministre français de l’agriculture afin qu’ils s’opposent à tout objectif chiffré de consommation d’agrocarburants. Elle vise également les Présidents des Conseils régionaux pour qu’ils développent des alternatives au transport routier.

A la veille du salon de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes le 4 octobre, cette campagne se veut le signal d’alerte qui remettra en cause le mirage des agrocarburants.

La campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde » est menée en partenariat avec des associations indonésienne, colombienne, béninoise et brésilienne, et avec le soutien de 25 autres organisations. *

Contacts presse

- CCFD : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - v.delamartiniere chez ccfd.asso.fr

- Les Amis de la Terre : Caroline Prak 01 48 51 32 22 / 06 86 41 53 43 caroline.prak chez amisdelaterre.org

- Oxfam France – Agir ici : Magali Rubino 01 56 98 24 45 / 06 30 46 66 04 mrubino chez oxfamfrance.org

*Associations soutiens de la campagne : 4D, Action catholique des femmes, Agir pour l’environnement, AITEC, Artisans du monde, ASAH,ATTAC,AVSF, CFSI, Confédération paysanne, CRID, Étudiants et développement, Frères des Hommes France, Greenpeace, HELIO International, La Garance voyageuse, MRJC, Nature et progrès, Oxfam-Solidarité (Belgique), Peuples solidaires, Réseau Foi et justice Afrique-Europe, Réseau "Sortir du nucléaire", Ritimo, Terre des Hommes France, Union syndicale Solidaires.

**********************************

Pour signer la pétition :

http://www.agrocarb.fr/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | ... | 640 | 645 | 650 | 655 | 660 | 665 | 670 | 675 | 680 | ... | 710