Une tribune pour les luttes

jeudi 16 octobre 2008

AIX EN PROVENCE

19 h

19 h à la Maison des associations, Le Ligoures, place Romée de Villeneuve, Encagnane

Réunion publique pour une autre politique européenne des migrations

Des ponts pas des murs

À l’appel d’Attac, Aix Solidarité, l’Asti, l’ATMF, le CCFD, la Cimade, le CADTM, la LDH, RESF

Intervention de Jean-Pierre Cavalié de la Cimade après la projection du film “Le piège”

Un débat aura lieu sur la politique européenne de migration avec le public et les organisations présentes

N. Sarkozy a fait du thème des migrations l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne du second semestre 2008.
Les 15 et 16 octobre le conseil des chefs d’états de l’Europe (Conseil européen) se réunit pour adopter un « pacte européen sur l’immigration et l’asile ».

Une deuxième conférence interministérielle euro-africaine en matière de migration et développement se déroulera quelques jours plus tard.
La France, entend y faire la promotion d’une immigration « choisie » associée à la mise en oeuvre de moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans papiers.
On peut être sûr que l’Union Européenne exercera toutes les pressions possibles pour imposer sa politique aux pays du Sud.
L’aide économique va être conditionnée à l’acceptation de la mise en place par les pays du sud d’un dispositif policier de blocage des migrants, et à des accords de réadmission des expulsés même dans les pays de transit.
Des accords vont être conclus avec des dictatures telles que la Libye
pour sous traiter les droits humains, et tout particulièrement le droit d’asile.

Plus de 250 organisations du monde entier réclament une autre Europe que celle qui se transforme en forteresse, empêche l’accès à son territoire, expulse les sans papiers, une Europe source de déséquilibres entre le Nord et le Sud.

Il est grand temps que la question des migrations et du développement soit réellement pensée sous l’angle des intérêts mutuels.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024