Une tribune pour les luttes

mardi 28 octobre 2008

MARSEILLE

20 h

20 h à Mille Babords, 61 rue Consolat, 13001

Rencontre-Débat

Crises ! financière, économique, environnementale ... Quelle Gauche à Marseille ?

Collectif Unitaire pour une Alternative au Libéralisme et collectif CALME

Quelle alternative, à Gauche, pour une véritable politique de transformation sociale ?

Crise des produits pétroliers, crise alimentaire, crise des « subprimes », krachs boursiers, nouvelles crises qui ne vont pas tarder à poindre, comme celle des « hedge funds » (fonds financiers spéculatifs) : au bout de 20 ans de déréglementation totale et de profits illimités pour une infime partie de notre planète, les crises du capitalisme s’accélèrent et ce sont toujours les salariés qui sont essorés,mis à contribution pour colmater les fissures et de manière plus générale, les pauvres.

Les partis de la gauche « traditionnelle » n’offrent plus aucun relais politique, la direction du PS ayant renoncé depuis longtemps à une politique de rupture avec le capitalisme et le libéralisme, celle du PC semblant suivre une voie conduisant à une nouvelle majorité plurielle et celle des « Verts » naviguant vers plusieurs pistes, bien éloignées de la résistance au capitalisme et au libéralisme qu’il nous apparaît très urgent de mener.
Dans ce monde à la dérive, les résolutions prises lors de la réunion nationale des signataires de « l’Appel Politis » sont de nature à nous conforter dans notre ferme résolution à participer à l’émergence d’une nouvelle force de gauche de transformation sociale, ouverte à tous ceux, militants, citoyens, associations, courants politiques, qui puisse enfin représenter une véritable alternative politique aux gouvernants capitalistes qui pillent la planète et affament la majorité de ses habitants.

Les solutions existent, notamment en contrôlant les établissements financiers et en créant un grand service publique de la banque et du crédit, en répartissant les richesses de manière plus équitable, etc.
C’est pourquoi nous proposons à toutes celles et ceux, citoyens, militants, membres de partis, courants, réseaux, associations ou syndicats, de venir débattre de ces crises, et surtout du moyen de nous rassembler, à Marseille, dans une véritable force de résistance à ces politiques inhumaines et guerrières et qui soit aussi et surtout une force de propositions.

"Nous" c’est le Collectif unitaire pour une Alternative au Libéralisme de Marseille "centre ville" et nous serons rejoints par le Collectif "C.A.L.M.E" (quartiers est de Marseille) .
Nous pensons qu’il est grand temps que nous arrêtions notre éparpillement, notre émiettement et que l’heure est au rassemblement de tous ceux qui aspirent à voir changer ce monde. Commençons donc à tisser nos cultures, nos expériences, nos attentes, les leçons de nos échecs, à mettre ensemble nos énergies individuelles et collectives. Faisons de la politique !

Rémy Jean du Collectif aixois Unis pour un Monde Solidaire sera présent à cette rencontre-débat.
Pour le CUAL centre ville,
JP Busti et A.Chevassu

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024