Une tribune pour les luttes

"Un toit c’est un droit !"

Il faut sauver une famille sans logis. C’est urgent !

Depuis dimanche soir 30 novembre, ils dorment au chaud !

Article mis en ligne le lundi 1er décembre 2008


Istres le 2 décembre 2008

"...le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine...Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a pas un toit et qu’il fait froid...c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause".(1)

Belles paroles d’un futur Président de la République en campagne ! Hier le poids des mots ?... On en doute ! Deux ans après par contre toujours le choc des photos.

Celles publiées par la presse nationale au fil des morts de froid de la rue et du Bois de Vincennes.

Ici dans la région les photos du journal "La Provence" révélant le cagibi de 8 m2 sans eau ni chauffage ni toilettes, dans lequel se réfugiaient la nuit, depuis plusieurs mois, un jeune couple sans logis et leur bébé de huit mois.Ca se passe à Istres qui n’est pourtant pas la ville la plus paupérisée des Bouches du Rhône, mais où le 2 septembre une mère de famille expulsée de son HLM s’était suicidée.

Après des semaines de démarches souvent décevantes, de concertations infructueuses, après s’être heurtée au mur des burocraties de toutes sortes, après avoir eu la confirmation du manque dramatique de logements sociaux ( pourtant la ville est à 26 % au niveau SRU), la LDH a dû se résoudre à agir :

- manifestation devant la Sous Préfecture avec le DAL (la caravane de Droit Au Logement était à Marseille),

- délégation très "en colère" à la Maison de la Solidarité (Conseil Général),

- intervention auprès de l’équipe Boutin présente à Marseille pour un sommet européen de ministres du logement,

- campagne de presse : La Provence, La Marseillaise, France 3, Radios locales.

Enfin le 27 novembre les efforts aboutissent : le dialogue est positivement rétabli avec les Pouvoirs Publics et depuis dimanche 30 novembre la petite famille dort au chaud dans un logement d’urgence mis à disposition par le Maire de Fos sur Mer .

Courant décembre le dossier "BAIL" de demande de logement (Bureau Action Insertion Logement) sera inscrit prioritairement sur les attributions préfectorales.

La fin d’un cauchemar pour cette famille .

(1) Nicolas Sarkozy, extrait du discours de campagne du 18.12.2006 à Charleville Mézières.



Istres le 24 novembre 2008.


Il faut sauver une famille sans logis. C’est urgent !

Un jeune couple et leur bébé de 8 mois se réfugient le soir pour dormir dans une sorte d’alcôve au fond d’un local au Prépaou.

C’est après le suicide d’une mère de famille le 2 septembre à Istres, au moment où elle était expulsée de son HLM OPAC, que cette situation a été révélée.

Depuis, LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, a multiplié les interventions auprès des Pouvoirs Publics pour faire cesser cette situation intolérable,
il y a des logements inoccupés, y compris dans le parc HLM !

Naturellement des demandes de logement ont été déposées partout (bailleurs sociaux, Mairie, Conseil Général…) dont une en urgence à la sous préfecture
compétente pour ces cas d’extrême détresse.

Plus de deux mois se sont écoulés sans que soient donnés par la sous préfecture, malgré de multiples appels, la moindre information, le moindre signe
susceptible de redonner espoir à cette famille.

Toutes les démarches et demandes de rendez-vous sont restées lettres mortes. Drôle de manière de mettre en œuvre la loi sur le « droit au logement opposable » !

Drôle de conception du dialogue social !

Malgré la situation qu’il vit, le jeune père de famille istréen travaille courageusement dans une entreprise sous-traitante de l’industrie pétrolière.

LE FROID EST LA. UNE REPONSE JUSTE ET HUMAINE
DOIT ETRE DONNEE.

C’EST URGENT.

Istres le 24 novembre 2008.

Section LDH ISTRES-OUEST PROVENCE

http://ldhistres.over-blog.com/

émail : ldh.istres chez free.fr

tél : 06 30 81 35

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Ligue des Droits de l’Homme Istres Ouest Provence c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20