Une tribune pour les luttes

HNS-info

Procès CFDT contre Ludo et Michel (11 dec 2008) : les rendez-vous de la mobilisation

Article mis en ligne le mardi 25 novembre 2008

http://www.hns-info.net/spip.php?article16182

Fidèles lectrices et lecteurs de HNS-info, il ne vous aura pas échappé qu’un des membres de notre rédaction, ludo, et Michel de la Compagnie Jolie Môme, sont donc convoqués devant la 14ème chambre du tribunal de Paris le jeudi 11 décembre 2008 à 13h suite à une plainte produite par la Direction nationale de la CFDT invoquant "la violation de domicile".

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant de cette pitoyable "affaire", voici un bref résumé des faits :
En avril 2005, une centaine de chômeurs, intermittents, retraités, allocataires de minima sociaux se rend au siège parisien de la CFDT. Ils veulent rencontrer des dirigeants de la centrale syndicale : ils ont des questions à leur poser mais aussi des choses à leur dire !
En première réponse, la CFDT appelle la police. Celle-ci arrive sur les lieux, elle n’aura pas à faire évacuer la centaine de précaires qui quittera les lieux de son propre gré.
Comme deuxième réponse, la CFDT s’engage dans une enquête à charges pour tenter d’identifier quelques présentEs. Après des mois d’investigation, la procédure judiciaire est lancée. Une dizaine de personnes est convoquée au commissariat, parmi elles, Ludo et Michel qui reconnaissent avoir été présents sur les lieux. Dans le bureau d’un juge d’instruction, Michel et Ludo se voient confirmer leur mise en examen pour « violation de domicile ».

Comme le démontre cette photo prise lors de notre visite à la CFDT, l’entrée était annoncée "libre"... No comment !

La mobilisation - lancée au travers d’une pétition à laquelle ont déjà souscrit plus de 10.000 signataires et d’une journée de juin fort réussie où, à l’initiative de la Compagnie Jolie Môme, un millier de personnes a participé au « Cabaret dé-chaîné » au Théâtre de L’Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) - rentre dans sa dernière ligne droite et s’inscrit dans l’actualité...

Si la CFDT avait gain de cause à l’issue de ce procès, l’action "d’occupation" connaîtrait une jurisprudence négative pour tous les militants et activistes. Ce serait aussi une nouvelle claque infligée aux précaires et à leurs luttes !

Plusieurs rendez-vous sont déjà fixés :

Du 6 novembre au 7 décembre, la compagnie Jolie Môme fait le procès du militantisme. Plus d’infos sur :
- http://www.hns-info.net/spip.php?article16014
- http://www.cie-joliemome.org/

Samedi 29 novembre 2008, HNS-info vous invite au débat :
Quel avenir pour les médias alternatifs sous Sarkozy et dans la globalisation libérale ?
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=16132

Samedi 6 décembre 2008 à Paris
Manifestation pour les droits des chômeurs et précaires.
Plus d’infos sur :
- http://www.hns-info.net/spip.php?article16193
- http://www.hns-info.net/spip.php?article16199
- http://www.cip-idf.org/

Jeudi 11 décembre 2008 dès 13h
Rassemblement de soutien à Ludo et Michel devant le palais de justice.

Il y aura bien d’autres rendez-vous au regard des différentes luttes en cours et en préparation... vous les retrouverez bien entendu sur HNS-info.

Faites circuler l’info, participez activement à la mobilisation.

Merci d’avance

HNS-info

http://www.hns-info.net/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120