Une tribune pour les luttes

mardi 6 avril 2004

00 h

18 h devant le Palais de justice de MARSEILLE

MANIFESTATION

NON A L’EXTRADITION DE CESARE BATTISTI

à l’appel du comité de soutien à Cesare Battisti , de la CNT, etc

Suite à la forte mobilisation autour de l’arrestation de Cesare Battisti la chambre de l’instruction de la Cour d’appel a prononcée le 3 mars sa remise en liberté,

Pour autant rien n’est gagné, car cette liberté n’est que provisoire, et c’est le 7 avril que cette même Chambre examinera la demande d’extradition. Nous devons donc dès aujourd’hui maintenir et élargir la mobilisation.

Cesare Battisti, écrivain, vit à Paris depuis quatorze ans avec ses deux enfants. Ancien militant italien, il fut jugé dans son pays par contumace (c’est-à-dire en son absence), pour des faits liés aux affrontements politiques et sociaux des « années de plomb » qui ont suivi 68, notamment pour des homicides qu’il a toujours niés. Il y fut condamné, comme de nombreux autres, sur la base des déclarations de « repentis », c’est-à-dire de ceux qui marchandaient leur honneur en échange d’une réduction de leur propre peine, voire souvent de sa suppression. En cas d’extradition, Cesare Battisti ne bénéficiera d’aucun nouveau procès en Italie, et y sera aussitôt emprisonné à vie.

En 1985, l’Etat français s’était engagé formellement à ne pas extrader et à accorder l’asile aux réfugiés politiques italiens rescapés de ces années. Faisant fi de la continuité de l’Etat malgré les changements de majorité, le gouvernement actuel a déjà arrêté et extradé Paolo Persichetti en 2002. Il s’apprête aujourd’hui à remettre entre les mains de Berlusconi, Cesare Battisti alors même que Cesare Battisti avait déjà fait l’objet d’une procédure du même ordre lors de son arrivée en France en 1991, qui s’est soldée par un avis défavorable de la Chambre d’Accusation.

Au delà du déni de justice consistant à juger deux fois une personne pour les mêmes faits. Nous nous élevons contre la vengeance d’Etat qui, en Italie comme ailleurs, poursuit les militants à travers les années. Vengeance à laquelle collabore l’Etat français dans un contexte national et européen d’hystérie sécuritaire et de « chantage » au terrorisme.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024