Une tribune pour les luttes

Encore un père de famille depuis plus de 11 ans en France arrêté et pourchassé à Marseille

Rassemblement de soutien à M. Arslan Mercredi 17 décembre 14h devant la Préfecture (Place Felix Barret, 13006)

Article mis en ligne le mercredi 10 décembre 2008

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A M. ARSLAN, père d’élèves kurde, menacé d’expulsion

- Arrêté sur son lieu de travail le 2 décembre puis placé au centre de rétention, M. Arslan n’a pu revoir sa femme et ses deux enfants que le vendredi 5 décembre, la cour d’appel d’Aix l’ayant assigné à résidence avec obligation quotidienne de venir signer au centre de rétention + convocation à l’aéroport de Marignane le 11 décembre.
- M. Arslan, qui vit et travaille (il est maçon) en France depuis 11 ans vit donc caché depuis quelques jours.

Le groupe scolaire Castellas les Lions (15è) où sont scolarisés ses enfants et le RESF se sont immédiatement mobilisés dès l’annonce de son arrestation.
- Interpellés, les élus de quartier, dont la sénatrice-maire des 15/16è arrdt Samia Ghali, ont répondu présent au rassemblement de soutien devant l’école vendredi 12 décembre (voir article La Marseillaise http://www.educationsansfrontieres.org/?article16951 )
- Ils interpelleront la Préfet en vue d’appuyer la demande d’audience en préfecture pour MERCREDI 17 DECEMBRE à 14h envoyée par le comité de soutien parents/enseignants à la famille Arslan.

RESF appelle donc à faire de ce RDV un grand rassemblement afin qu’au-delà du cas de la famille Arslan, ce soit l’ensemble des jeunes Sans Papiers scolarisés et leurs familles qui soient régularisés.

Vous trouverez en PJ une pétition de soutien à imprimer et à retourner au RESF où à l’école ; elle est également signable en ligne http://www.educationsansfrontieres.org/?article16904


A l’appel du comité de soutien à la famille Arslan, rassemblement vendredi 12 décembre à partir de 16h, devant le groupe scolaire, pour la régularisation de cette famille :

" Permettre aux deux enfants de M Arslan de grandir auprès de leur père et leur mère dans leur pays de naissance ne devrait pas être une chance, mais un droit strict et inaliénable. Un droit indiscutable."

Venez nombreux !

Ecole Castellas les Lions
avenue de Castellas
13015 Marseille
(un peu plus loin que la mairie du 13/14, avenue au départ du Chemin de St Antoine à St Joseph, derrière le petit supermarché Casino)
bus 28 métro Bougainville
bus 31 Canebière Bourse


Pétition de soutien à signer, faire signer :

en ligne sur le site de RESF :

http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=16904

Message de l’équipe du groupe scolaire Castellas les lions :

Dans nos écoles, Zulea (CE1) et Rezad (GS) ont failli perdre leur père...Mardi 2 décembre, Yasar ARSLAN s’est fait arrêter sur son lieu de travail.
M. ARSLAN et son épouse ont deux enfants, tous les deux scolarisés à l’école Castellas les lions, 15ème.

Ils viennent d’Erzurum en Turquie. Ils ont quitté ce pays en 1997 pour fuir la guerre et trouver une vie meilleure en France. M. ARSLAN avait été emprisonné pendant un an là bas, de 1993 à 1994 pour les raisons habituelles des Kurdes en Turquie... Ils sont arrivés en France, à Paris, il y a 11-12 ans. Là bas, Mme ARSLAN a ses frères et soeurs, tous naturalisés français. Il y a 1 an et demi, ils sont venus habiter Marseille, parce que Yasar y a sa famille . Yasar a toujours travaillé, et dur qui plus est, parce que sur des chantiers, dans le bâtiment. Il a d’ailleurs été arrêté mardi sur son lieu de travail, un chantier à Marignane, une construction de salle de mariage...

Ils ont évidemment fait plusieurs démarches auprès des préfectures pour obtenir des "papiers" (les fameux..), des demandes d’asile politique...et rien. Mr ARSLAN parlait à sa famille d’une "prison libre" en France. Toujours la peur au ventre, mais à payer soigneusement son loyer...
Contre toute attente, M.ARSLAN a été libéré vendredi soir, suite à la cour d’appel vendredi après-midi.

Mais dernière information du jour : il est assigné à résidence jusqu’au jeudi 11 décembre, et devra se présenter à l’aéroport de Marignane avant 8h pour un vol à 10h.

C’est malheureusement le sort de nombreuses familles victime d’une politique qui bafoue les droits les plus élémentaires (droit à la vie familiale, l’éducation...).

Le groupe scolaire de Castellas Les Lions, avec le RESF, soutiennent cette famille et demande sa régularisation. Non à l’injustice, comment peut-on séparer un père de ses enfants, un mari de sa femme...un homme de sa patrie d’adoption...


Pétition

RESF13 Groupe scolaire Castellas Les Lions 13015 Marseille

Marseille, le 8 décembre 2008


M. ARSLAN ne doit pas être expulsé !

Ses deux enfants ont besoin de lui

M. Arslan a deux enfants. L’un est en Grande section , l’autre est au CE1. Depuis plus de 11 ans en France, il travaille, paie son loyer, s’occupe de ses enfants… bref mène une vie ordinaire…. ou presque. Parce qu’il est ce qu’on appelle « sans papiers », comme sa femme venue le rejoindre à Paris peu après son arrivée. La famille ARSLAN vit dans la peur d’être expulsée vers la Turquie, pays où les Kurdes sont malmenés, emprisonnés sans autre raison que d’être Kurde.

Cette situation a viré au drame lorsque mardi 2 décembre M.Arslan a été arrêté sur son lieu de travail, puis relâché en cours d’appel vendredi soir. Sa situation reste la même pourtant, à quand la prochaine arrestation ?

Quelle politique folle fait que l’on en arrive à vouloir séparer un père de ses enfants, un mari de sa femme ?

Pour que les enfants de M. Arslan puissent retrouver leur père le soir à la sortie de l’école, pour qu’une mère ne se retrouve pas isolée avec ses deux enfants, pour que cette politique s’arrête,


Signez vite la pétition :

http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=16904

Pétition papier en PJ, à renvoyer à RESF13 C/o Mille Babords (61 rue Consolat 13001) ou à l’école.

Faites tourner.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500