Une tribune pour les luttes

Education-Lutte

L’Inspection académique monte la pression !

L’inspecteur d’académie presse les refuseux et les gelés de l’aide personnalisée

Article mis en ligne le mardi 9 décembre 2008

Nous vous invitons à traîner devant les écoles en ce moment on y trouve des papiers intéressants pour les soirées d’hiver.

Cache nez et passe muraille de rigueur !

Marseille, le 8 décembre 2008
Objet : exécution du service dans les écoles

Quelques enseignants ont jugé utile de me faire parvenir des courriers par lesquels ils affirment s’affranchir de la mise en œuvre des textes officiels qui régissent le fonctionnement de l’éducation nationale. Je souhaite donc les mettre solennellement en garde contre les conséquences de tels comportements.

Je tiens à rappeler en effet qu’aucun fonctionnaire n’a la faculté de définir les tâches qu’il souhaite accomplir et celles dont il ne veut pas s’acquitter. Il est tenu de mettre en œuvre l’ensemble des missions qui sont contenues dans les textes définissant son service. La non exécution de tout ou partie de ces missions s’assimile donc à un service non fait qui, outre des retraits sur salaire, peut se traduire également par des sanctions disciplinaires.

Ainsi le refus d’assurer les heures de soutien aux élèves en difficulté constitue-t-il une forme de service non fait qui sera sanctionnée du retrait du trentième du salaire pour chacun des jours où ce service n’aura pas été assuré conformément à l’emploi du temps validé par l’inspecteur de circonscription. Je rappelle à ce propos que nulle école ne peut décider unilatéralement de remplacer cette aide individualisée par des heures de concertation entre enseignants. Seul l’inspecteur de circonscription est à même pour des raisons locales spécifiques, d’autoriser un aménagement du soutien individualisé. Le fait de suspendre cette aide sans un accord explicite de l’inspecteur est donc assimilable à un service non fait.

Au delà de cet aspect réglementaire, l’attitude qui consiste à pénaliser des élèves, et singulièrement les élèves les plus fragiles est particulièrement choquante ; elle est bien peu conforme aux idéaux que les maîtres de l’école primaire se sont attachés à promouvoir depuis toujours.

Je demande donc aux quelques enseignants qui seraient tentés par cette attitude inacceptable d’y renoncer, faute de quoi, je me verrai contraint d’en tirer toutes les conséquences.

Signé : M l’inspecteur d’académie


L’ensemble de la population est appelé à soutenir la lutte des enseignantEs et à dénoncer la casse du service public d’Education nationale.

soutenir les 124 refuseux

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590