Une tribune pour les luttes

mardi 16 décembre 2008

MARSEILLE

10 h

10 h devant le siège du MEDEF, 16 place Général de Gaulle, 13001

Manifestation

Assurance chômage : journée de mobilisation

La fédération du spectacle, ainsi que le comité de chômeurs CGT, la fédération des services sociaux CGT (ANPE et Assedic), le syndicat des intérimaires CGT et le syndicat des saisonniers appellent à une journée nationale (décentralisée) de mobilisation le 16.

Les négociations du régime général ont démarré, et le patronat, poussé par le gouvernement, a l’intention d’arriver à un nouvel accord avant Noël.
D’autres réunions de négociation sont prévues d’ici là, le 16 et le 23 Décembre.

Les organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA) ont affirmé leur volonté de voir baisser les cotisations assurance chômage, en vue de financer l¹augmentation des cotisations retraite votée par le Sénat, et de faire ainsi des économies substantielles en réduisant le nombre d’allocataires ou le montant des allocations.

Le régime spectacle est évidemment dans la ligne de mire du patronat. Des bruits laissent penser qu’ils aimeraient assimiler les techniciens au régime général, et mettre les artistes dans un système financé par l’État.
Les syndicats, fédérés au sein de la CGT Spectacle, rédigent actuellement des propositions pour le maintien d’un régime assurance-chômage spécifique aux salariés intermittents du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, qui seront mises sur la table des négociations le 16 et dont les principales revendications sont, entre autres :
- Instaurer une annexe unique qui garantisse l’égalité de traitement entre les artistes, les réalisateurs, les techniciens et les ouvriers engagés par intermittence.
- 507 heures (ou l’équivalent cachets) sur les 12 derniers mois, dont au moins 338h (soit les deux tiers) dans les activités du spectacle, du cinéma et l’audiovisuel. (ou 557 heures, dont les congés payés sur 12 mois.)
- Rétablissement de la date anniversaire.
- Prise en compte des formations dispensées dans la limite de 120 heures par an.

Les partenaires sociaux se réuniront au MEDEF le 16 décembre 2008 pour de nouvelles négociations.

Nous entendons faire de cette même date une journée de mobilisation nationale de tous les professionnels de nos secteurs d’activité. Les propositions amenées ce jour-là à la table des négociations par la CGT-Spectacle seront d’autant plus fortes que la mobilisation sera grande.
Alors que les réformes de l’assurance chômage de 2003 et de 2006 ont eu des effets désastreux pour une très grande partie des salariés, nous n’accepterons pas une nouvelle réforme qui fragiliserait encore les artistes et techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel et qui les exclurait de la solidarité interprofessionnelle.


Appel CNT-SUD-AC

A l’occasion de la sixième et avant-dernière séance de négociations sur
la prochaine convention d’assurance-chômage, le Stics CNT(interpro) de
Marseille appelle à la journée unitaire de mobilisation mardi 16
décembre 2008, et notamment au rassemblement à 10h00 devant devant le siège du MEDEF, Place du général de Gaulle, à Marseille.

Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires ou salarié(e)s, nous sommes
toutes et tous concerné(e)s ! Non, le chômage et la précarité ne concernent pas simplement quelques un(e)s mais nous toutes et tous ! Est il nécessaire de rappeler que le chômage est une arme de division dans les mains du patronat ? D’un coté, l’état stigmatise toujours un peu plus les chômeurs, et de l’autre le patronat fait planer la menace des licenciements pour museler
toutes contestations.

Les profiteurs, c’est eux

Ne les laissons pas faire !

Ne les laissons pas nous diviser !

- AC Marseille - CNT Stics Marseille - Sud Culture Marseille

Lis et fais passer...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024