Une tribune pour les luttes

Messier : au royaume des aveugles, les fous sont rois

Non-lieu général requis par le parquet dans l’enquête sur les malversations présumées au sein de Vivendi Universal (VU),

Article mis en ligne le dimanche 25 janvier 2009

Le parquet de Paris a requis un non-lieu général dans l’enquête sur des malversations présumées au sein de Vivendi Universal (VU), dans laquelle Jean-Marie Messier a été mis en examen en juin 2004 pour "manipulation de cours, diffusion de fausses informations et abus de bien social".
M. Messier est soupçonné par les magistrats d’avoir fait racheter massivement les actions de VU dans la foulée des attentats du 11-Septembre.
Dans cette même affaire, l’Autorité des marchés financiers l’a condamné, ainsi que Vivendi à un million d’euros d’amende. L’amende de M. Messier a été ramenée à 500 000 euros en appel, celle de Vivendi à 300 000 euros.
Le parquet considère que les charges à l’encontre des sept mis en examen ne sont pas suffisamment caractérisées pour justifier leur renvoi devant le tribunal correctionnel !!!


http://www.lesmotsontunsens.com/mes...


Messier : au royaume des aveugles, les fous sont rois

par Napakatbra

Il faut se pincer pour le croire. Jean-Marie Messier est cuisiné à toutes les sauces. Couché sur le papier, assis à la télé, droit dans ses bottes, toujours... le maître est de retour. Calme, courtois, plein de ressources. On l’écoute distiller ses meilleurs conseils pour combattre la folie qui s’est emparée du capitalisme. Et l’homme s’y connait...

Le ridicule ne tue pas. Au contraire, il paie... car J6M vient nous faire l’insigne honneur de nous vanter son dernier bouquin pas cher : "le Jour où le ciel nous est tombé sur la tête". En Grand Saigneur, il nous explique la crise et nous offre sur un plateau (de télévision) les solutions pour en sortir. Messier dans la Tribune, le Parisien, l’Express, sur France 2, France 3, France Inter... qui vilipende les capitalistes libero-autonomes, qui propose des solutions économiques lumineuses auxquelles personnes n’avait pensé, qui case un génialissime "new deal vert" à la sauvette, façon Al Gore.


"Ce soir ou jamais", on aurait préféré "jamais"

Hier, c’était Frédéric Taddeï qui ouvrait grand les yeux de ses caméras pour accueillir notre sauveur dans son émission "Ce soir ou jamais". En 1h10 de délectation auriculo-oculaire, la seule remarque sur son passé houleux est venue d’Ignacio Ramonet, au détour d’une phrase sacrément fugace et plutôt gentille. Du coup, l’ancien Boss de Vivendi s’en est donné à coeur joie. Le bon entrepreneur, c’est "celui qui prend des risques et qui les assume" nous explique-t-il. Le mauvais, c’est "celui qui se défausse à la première difficulté". Ou encore celui qui fait courir des "rumeurs" pour influencer le cours de bourse de sa société et en tirer profit. En résumé, c’est la folie des grandeurs et la cupidité des hommes qui a mené le capitalisme à sa ruine. Texto.


Jean-Marie Messier, Maître du monde et des médias

L’homme a tout de même à moitié coulé Vivendi, un des plus beaux fleurons économiques français. Il s’installa dans un modeste appartement de 17,5 millions de dollars sur Park Avenue, peut-être pour économiser les frais d’hôtel lors de ses déplacements ? Il fit disparaitre 30 milliards de dollars de la surface de la terre, a été condamné à 500 000 euros pour avoir diffuser des fausses informations sur l’état de sa société, afin d’enduire les actionnaires d’erreur, à défaut de plus-values. Celui qui promettait, la larme à l’oeil, de ne "jamais" demander de parachute doré... s’est battu, l’arme au poing, pour en décrocher à hauteur de 20 millions de dollars, qui lui seront finalement retirés.

Le mégalo, l’inconscient, le fou, le furieux, le cupide, l’indécent... Celui-là même vient aujourd’hui nous expliquer pourquoi nous sommes tombés si bas, et ce qu’il faut faire pour remonter la pente. Et pourquoi se gênerait-il ? Puisque les portes des médias lui sont grandes ouvertes et que personne ne lui rappelle ses frasques d’antan. L’homme est plein de talent... profitons-en !

Et dans cinq ans, Madoff et Kerviel nous expliquerons comment placer notre argent en prime-time ? Ils sont devenus fous...


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190