Une tribune pour les luttes

Les mots ont un sens

Le jour où Darcos mit le feu aux couches.

Article mis en ligne le vendredi 13 février 2009

13 février 2009 Les mots ont un sens, par Napakatbra

http://www.lesmotsontunsens.com/dar...

Invité des "Grandes Gueules" sur RMC, Xavier Darcos a - semble-t-il - pris le nom de l’émission au pied de la lettre, martelant un discours de grand patron qui casse du sucre sur le dos de ses employés, jugés inutiles et improductifs. Propos "insultants", "stupéfiants", "scandaleux", "indignes" et traduisant un "mépris sans précédent" selon les syndicats. Ambiance.

Dans une ambiance explosive, à l’heure où même les présidents d’Université le lâchent, lui demandant de repousser la réforme de la formation et du recrutement des enseignants à 2011, Xavier Darcos vient de craquer une nouvelle allumette.

Interrogé à ce sujet hier sur l’antenne de RMC, dans l’émission des "Grandes Gueules" (la bien nommée), il a répondu à ses détracteurs qu’il n’y avait "aucune raison aujourd’hui objectivement" de le faire. Avant d’ajouter : "vous savez, moi, je recrute 14 000 personnes. On va les trouver les gens pour passer nos concours (...) Donc moi, je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j’ai besoin (...) Après, chacun nous suit, ou pas". Ou pas...

La goutte d’eau qui met le feu aux couches...

"Qui m’aime me suive" affirme donc le Ministre de l’Education, estimant sans doute pouvoir se passer des universités pour mettre au point la préparation de ses concours. Discours pour le moins étonnant qu’il complète de la sorte : "Aujourd’hui (...) les professeurs passent un concours, ils sont mis dans l’Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l’éducation et de temps à autre, ils vont remplacer un professeur absent. C’est pas comme ça qu’on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol". Et qui serait le chef d’escadrille (*) ?


Propos "stupéfiants", "scandaleux", "insultants", "indignes"

Réaction immédiate du Sgen-CFDT : "de tels propos sont à la fois stupéfiants et scandaleux", voire "insultants". "Non, les professeurs stagiaires ne se contentent pas de remplacer de temps à autre un professeur absent. M. Darcos le sait, les professeurs stagiaires en collèges et lycées sont devant des élèves en toute responsabilité, huit heures par semaine. Les instituteurs stagiaires le sont un jour par semaine pendant trente semaines et six semaines complètes par an".

Pour le Snesup, ces propos sont simplement "indignes d’un ministre de la République car ils traduisent une grave méconnaissance de la réalité au sein du monde éducatif", et ils "affichent un mépris pour les universitaires sans précédent dans l’histoire récente de notre République". Ambiance...

Il aura donc suffit que son médiateur le lâche quelques minutes pour que Darcos récidive... Médiateur pour ministres sarkozystes, un job d’avenir ! Puisqu’on vous le dit...

(*) Citation : "Les cons, ça vole toujours en escadrille" [Jacques Chirac]

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190