Une tribune pour les luttes

Ecran d’arrêt

"Braves gens n’ayez plus peur"

Laurent Bonelli, Cabiria, Fabien Jobard, le MIB, Laurent Mucchielli, Mauris Rajfus, Pierre Rimbert, Philippe Robert, Ulrich Schalchli, Sylvie Tissot.

Article mis en ligne le samedi 21 février 2009

Une somme !

http://www.ecrandarret.org/spip.php?article107

"Braves gens n’ayez plus peur" du collectif stéphanois panic ! est un film d’entretiens sur l’analyse des pratiques et des discours sécuritaires du début des années 60 jusqu’à l’avènement d’une quasi obsession sécuritaire de 1997 à 2004.

« Le thème du sentiment d’insécurité a occupé une place de plus en plus centrale dans les médias et les dicours politiques, notamment lors des dernières campagnes électorales. En parallèle, sous l’influence anglo-saxonne, les politiques de sécurité repressives et mettant à mal les libertés individuelles ont fait leur entrée dans l’administration judiciaire et le monde de la police. Nous nous sommes interrogés sur le pourquoi de ce dechainement, et sur l’intéret sous-jacent du pouvoir à l’avénement de cette quasi "obsession sécuritaire générale". Notre analyse des discours et pratiques sécuritaires s’étend du début des années 60 jusqu’à cette récente boursouflure médiatique et donne la parole à des intervenants qui ont en commun la critique du discours dominant. »

Avec : Laurent Bonelli, Cabiria, Fabien Jobard, le MIB, Laurent Mucchielli, Mauris Rajfus, Pierre Rimbert, Philippe Robert, Ulrich Schalchli, Sylvie Tissot.

Durée : 1h33
[Note : il y a un écran noir de 30 secondes au début.]

Note du Collectif Panic ! :

"Nous avons souhaité que ce film soit sous cette licence Creative Commons de type : "Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0. Ainsi cette production n’est pas soumise aux droits d’auteurs conventionnels ou ceux liés à la propriété intellectuelle (on peut le copier ou le télécharger par Internet) mais le matériel sera protégé dans le cadre d’une exploitation commerciale : il n’y aura pas d’autorisation pour copier, montrer ou utiliser le DVD pour des fins commerciales sans la permission du Collectif Panic."

Ce présent documentaire est une version bêta. Il est également possible d’acheter la version finale du DVD pour 10 euros port compris :
écrire à collectifpanic chez no-log.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Vidéos c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90