Une tribune pour les luttes

Contre la casse généralisée de la solidarité sociale,
Contre le chômage et la précarité,
Pour une culture vivante et non marchande

Tous à Cannes !

Pour un festival international des luttes sociales - du 12 au 23 mai

Article mis en ligne le mardi 4 mai 2004

Le collectif se réunit tous les mardis à 18 h à la bourse du travail - 23 bd charles nédelec 13003 marseille

Prochaine AG : Mardi 4 mai

Collectifs, organisations syndicales et associatives travaillent à la création d’un comité d’occupation du Festival et à la mise en place d’une infrastructure d’accueil sur place. Des temps forts se dégagent déjà :

- Mercredi 12 mai : Cérémonie d’ouverture du Festival

- Vendredi 14 mai : conférence de presse de la coordination nationale des intermittents et précaires , de la Fédération du spectacle CGT avec des personnalités et des membres du comité de suivi de l’Assemblée Nationale

- Samedi 15 mai : Manifestation des travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel, à l’appel des syndicats et coordinations qui refusent depuis 9 mois la casse du régime d’indemnisation chômage.

- Dimanche 16 : Réunion au sommet des plus grands studios mondiaux (Américains, indiens, chinois et européens) sur le thème de la lutte contre le piratage.
Mardi 18 mai : Réunion des 25 ministres de la Culture de l’UE pour parler de « l’exception culturelle ».

- Du 20 au 22 mai : le Coleectif K.O. à Cannes appelle à la Convergence de tous
 : débats, forums, projections, actions et manifestations, guérilla pacifique et revendicative interprofessionelle
.

SI LA PALME DORT, RÉVEILLONS LA ! !

Prochaine AG : Mardi 4 mai à 18 h Bourse du Travail. 23 bd Chrales Nédelec 13003 Marseille


COLLECTIF MARSEILLE
K.O. A CANNES !
Pour un Festival International des luttes sociales à Cannes.

Nous vivons actuellement une accélération de la casse des conquêtes sociales. L’heure n’est pas à la résignation. Avec cynisme et arrogance, le gouvernement poursuit la mise en oeuvre du projet social du Medef.
Alors qu’ils condamnent à la misère et à l’exclusion des milliers de chômeurs et de retraités, pour faire accepter les conditions de travail les plus déplorables, on constate aujourd’hui, une augmentation des maladies professionnelles et des accidents du travail. Ceux-là, qui nous propose comme idéal une société du chacun pour soi, une société fondé sur la peur de l’autre, sur la haine de l’autre, ceux-là sont les vrais délinquants qui crée notre insécurité sociale pour la sécurité de leur profits.
Nous ne sommes pas isolés, partout, en Europe notamment, les mêmes politiques de régression sociale sont critiquées et combattues.
Aujourd’hui, la convergence de ces mobilisations pourra créer le rapport de force nécessaire pour mettre un coup d’arrêt aux politiques anti-sociales que nous subissons. Pour mettre en échec nos adversaires et pour lancer une dynamique de reconquêtes sociales et l’émergence d’une alternative, nous avons besoin d’une mobilisation de grande envergure.

C’est pourquoi, après la lutte contre la réforme des retraites et les mouvements de l’Education nationale, et suite aux réformes de l’Unédic qui ont touché les chômeurs et précaires de manière tragique, et dont les intermittents du spectacle furent le fer de lance de la résistance à cette casse des de la protection chômage :

Le Collectif « K.O. A CANNES ! » appelle :

Les chômeurs, les retraités, les salariés du public et du privé, les syndicats, collectifs et associations, à des journées d’action
unitaires , interprofessionnelle, à l’occasion du Festival International du Film de Cannes. (qui a lieu du 12 au23 mai)

L’aspect international de ce festival, sera l’occasion d’une médiatisation mondiale du coup d’envoi du bras de fer que nous allons engager.

Et nous invitons à nous rejoindre ce jour là, tous les salariés et chômeurs qui, en France, en Europe et ailleurs, sont touchés par les ravages de cette idéologie du profit et du marché, qui est en train de mettre à bas deux siècles de conquêtes ouvrières et de droits sociaux.

Nous affirmerons notre liberté de manifester, et d’agir pour la défense de nos droits, dans les rues de Cannes. Nous devrons être très nombreux à faire entendre nos voix sous le feu des projecteurs de ce Festival international.

Nous devons désormais trouver les terrains où unir nos luttes, ou réinventer ensemble l’idée de vivre ensemble et la solidarité. Faisons de Cannes le haut-parleur planétaire et spectaculaire du réveil social.
Cette initiative sera présentée sous le nom de « K.O. à Cannes - pour la défense de la solidarité sociale et des services publics ».

- Contre la casse de la solidarité sociale : Retraite, Unédic, Sécurité sociale,
- Contre le chômage, la précarité et la misère, orchestrées par le patronat et le gouvernement,
- Contre la casse et les privatisations des services publics de Santé, d’Education, de la Poste, de l’Energie, des transports publics, de la Recherche …
- Contre l’A.G.C.S.
- Pour une Culture pour tous, par tous.
- Contre la criminalisation des mouvements sociaux, les lois Sarkozy et Perben

Ce collectif initié par des intermittents du spectacle, chômeurs, précaires organisés ou non affiliés a pour but de prendre contact avec l’ensemble des forces militantes en France et en Europe pour faire de cette initiative un succès à la mesure des forces qui s’y engageront. Nous avons besoin de toutes les énergies, bras, contacts et initiatives disponibles. Rejoignez nous ! !
Nous invitons les organisations à signer cet appel et le faire diffuser massivement

P.-S.

contact :
- e-mail : kawakan chez no-log.org - portable : 0633229008

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120