Des réunions d’information sur le thème de la sécurité sont organisées dans toute la France à l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des sous-préfectures en lien avec les collectivités locales.
A Istres, une réunion est prévue le mercredi 06 au théâtre de l’Olivier.
Singulière coïncidence : au moment où des milliers de familles à Istres, Fos, Miramas... sont dans l’angoisse face aux mesures de chômage partiel, face aux annonces de suppressions d’emplois et de licenciements (Arcelor Mittal, Ascométal, Basell, Réparation Navale, entreprises sous-traitantes..) le Président de la République remet fortement l’accent sur le thème sécuritaire (discours de Nice du 21 avril 2009).
Le retour en force de la rhétorique sécuritaire, classique des campagnes électorales, aura cependant bien du mal à occulter le bilan d’une politique économique et sociale catastrophique au niveau de l’emploi, du pouvoir d’achat et de l’ensemble des garanties sociales.
Elle aura bien du mal aussi à masquer un recul sans précédent des libertés et de l’état de droit avec l’aggravation des violences policières illégitimes et la multiplication des gardes à vue arbitraires (1),la multiplication des fichiers , une justice en perdition, des prisons indignes d’une démocratie (2), une chasse aux sans-papiers qui amène à emprisonner de tout petits enfants et dernièrement à Nîmes un bébé de 4 mois, évidemment plus facile que de réduire le nombre de vols à main armée affectant en particulier les commerces de proximité en : progression de + 15 % en 2008 (3) !
Sans parler de la grande délinquance financière mondiale aux conséquences économiques, sociales et humaines incalculables et que nous allons payer pendant des années sans que les mesures radicales qui s’imposent ne soient réellement prises pour y mettre un terme.
Istres le 6 mai 2009
1. Voir les derniers bilans 2008 -accablants- d’Amnesty International, de la C.N.D.S. ( Commission Nationale de la Déontologie et de la Sécurité ) et du Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe.
2. Voir rapport du Contrôleur Général des lieux de privation de liberté.
3. Source « Bilan 2008 de la délinquance Ministère de l’Intérieur »