Une tribune pour les luttes

MARSEILLE - Répression à la poste

Non au licenciement en juin 2009 de Yannick, guichetier à la poste de la Plaine

Septembre 2010 : le conseil de prud’hommes de Marseille requalifie le licenciement de Yannick comme étant sans cause réelle et sérieuse et condamne la Poste à payer des dommages et intérêts à hauteur d’un an et demi de salaire.

Article mis en ligne le mardi 21 septembre 2010


Postier licencié, postiers en grève (à 90% ce jour). Vous pouvez rencontrer les grévistes jeudi 25 juin 2009 devant le bureau de poste de La Plaine

Yannick un postier du bureau de La plaine vient d’être licencié

Depuis le 23 juin les bureaux de poste La Plaine et Canebière sont en grève illimitée contre ce licenciement

90% de grevistes ce jour (24 juin)

Jeudi 25 les grevistes seront devant le bureau de La Plaine


Yannick guichetier du bureau de poste de la Plaine depuis 17 ans (marseille 1er/5ème) attend son licenciement pour faute sérieuse :
refus d’obéissance caractérisé et abandon de poste. à savoir :

le 25 février : il a quitté une réunion pour désaccord (sans tapage ni insulte), alors que certains agents n’y assitent pas du tout et rentrent chez eux ; yannick lui, est allé finir son travail "arrière" : enregistrer les lettres recommandées. sa chef lui demandait de répondre au téléphone lorsqu’il est au guichet ; pour les usagers vous voyez comme ce serai pratique et agréable.....

le 07 avril en poste depuis 7h30 au bureau de la Plaine, sa chef vient en personne le chercher pour qu’il aille au bureau de canebière ; il répond "après avoir fini avec mon client" ; sa chef lui arrache les papiers des mains, se met dans un état de rage.... sur ce, yannick déjà fragilisé par les attaques incessantes de cette personne, tourne les talons en lui disant qu’il va voir son médecin. Il sera mis en arrêt maladie ce jour même, pour état dépressif sévère (tension trop élévée, perte de poids importante, perte du sommeil, bruxisme nocturne, crises d’angoisse et fatigue).

S’en suit, un contrôle médical validé, une convocation à un entretien préalable au conseil de discipline puis le conseil de discipline lui-même. Les défenseurs (syndicats SUD et CGT) étaient persuadés de la demesure de la sanction souhaitée par le DRH au vu des bons états de service de Yannick : meilleur vendeur de son bureau, aucun retard, aucune absence injustifiée, très bonnes notations et évaluations, aucune sanction disciplinaire, aucun avertissement.... Malgrè le témoignage de son ancien chef, de collègues et de son dossier positif et son arrêt de travail, les membres du conseil de discipline réclament le licenciement pour faute sérieuse...


Signer la pétition :

- www.mesopinions.com/contre-le-licen...


Ci-joint une lettre à renvoyer d’urgence aux dirigeants départementaux et locaux de La Poste pour manifester votre indignation mais aussi votre soutien à Yannick .

Des actions sont prévues à partir du mardi 23 juin devant le bureau de Marseille La Plaine ( pour celles et ceux qui sont sur place)
Sylvette

dominique.borgeais chez laposte.fr (directeur départemental)
gerard.billes chez laposte.fr (directeur RH)
jean-louis.lauriol chez laposte.fr (directeur de groupement)
nadine.debeaulieu chez laposte.fr (directrice d’établissement)

Monsieur le Directeur Départemental de La Poste des Bouches du Rhône,
Monsieur le Directeur RH des Bouches du Rhône,
Monsieur le Directeur du Groupement Littoral,
Madame la Directrice d’Etablissement Marseille Canebière,

Par ce courrier, nous tenons à protester contre le licenciement de M Serra Yannick . Licenciement contre lequel les élus du personnel se sont à l’unanimité prononcés.

Pour nous, usagers de La Poste, les faits qui sont reprochés à M Serra ne sont pas probants.L’abandon de poste, comme le refus d’obéissance ne sont pas caractérisés et ne sont donc pas recevables en tant que tels pour démontrer une faute sérieuse justifiant un licenciement. Ce qui a été démontré par les élus du personnel lors de son conseil de discipline. Par ailleurs, les états de service de M Serra, corroborés par les témoignages de ses collègues et de son ancien Directeur d’Etablissement, le présentent comme un postier sérieux et consciencieux.

Nous dénonçons aussi la politique de suppressions d’emplois de La Poste et la recrudescence des affaires disciplinaires qui se concluent par des licenciements.

L’annonce du licenciement de M Serra a provoqué un émoi indigné chez ses collègues de travail et ne manquera pas de provoquer un tollé dans tout le département parmi les usagers, les agents de La Poste, les organisations syndicales, les associations de défense des services publics, les CIQ ainsi que les élus locaux qui vont être alertés de toute urgence.

En raison de l’injustice flagrante de la sanction proposée et pour "apaiser" une affaire qui ne manquerait pas d’avoir un retentissement départemental, voire national, nous vous demandons de bien vouloir réexaminer avec la plus grande attention le dossier de M Serra, de tenir compte de la vacuité des faits qui lui sont repprochés et de revenir sur la décision de son licenciement


"SUD13POSTE"

Yannick, guichetier au bureau de Marseille La Plaine depuis 17 ans, attend son licenciement pour faute sérieuse. Lors de son conseil de discipline, le summum de l’arbitraire a été atteint : la poste n’a aucunement pris en compte les arguments de la défense, les témoignages de ses collègues et l’avis des représentants des personnels. Ces conseils de discipline sont un honteux déni des droits pour tout accusé à se défendre et à être « jugé » en toute impartialité. La Poste les orchestre pour ses basses œuvres : suppression des emplois, répression syndicale, sanctions pour l’exemple… Ses collègues du Terrain de Marseille Cannebière sont solidaires et un préavis de grève illimitée a été déposé. Nous sommes tous des « licenciés » en puissance ! Signer la pétition pour que Justice soit rendue à Yannick.

Des faits sans gravité, montés « en flèche » par la Direction

Le 25 février, Yannick a quitté un ETC pour désaccord (sans tapage) et va finir son travail à l’arrière. Le 07 avril, en poste au bureau de la Plaine, sa DET vient le chercher pour qu’il aille à Cannebière. Il lui répond simplement "après avoir fini avec mon client". Celle-ci lui arrache alors des papiers des mains et se met dans un état de rage.... Sur ce, Yannick, déjà fragilisé par les attaques incessantes de cette personne, tourne les talons en lui disant qu’il va voir son médecin. Il est mis en arrêt maladie ce jour même, pour état dépressif sévère. S’en suit l’attirail répressif postal : contrôle médical, entretien préalable au licenciement, puis le conseil de discipline pour « refus d’obéissance » et « abandon de poste ». Les élus du personnel (SUD et CGT) et son défenseur étaient persuadés que le licenciement « tomberait » au vu des bons états de service de Yannick (très bonnes notations, aucune sanction disciplinaire) et les témoignages solidaires de ses collègues. Mais c’était sous-estimer le peu de scrupule et de valeurs (autres que celles de l’entreprise) de nos cadres dirigeants qui ont voté quand même pour un licenciement pour faute sérieuse.

Une épée de Damoclès au dessus de la tête de chaque postier !

Entre 2003 et 2007, il ya eu 403 révocations ou mise à la retraite d’office de fonctionnaires et 3 006 licenciements de salariés… Sur 5 ans : 3 409 postiers VIRés !!! Les conseils de discipline sont de plus en plus nombreux et de plus en plus impitoyables. La faute la plus bénigne peut être exploitée par La Poste pour sanctionner lourdement un agent. De simples présomptions sont transformées en accusation grave. Et aucune chance pour l’agent, même quand la vraie justice, après une plainte de La poste, abandonne toute poursuite faute de preuve … (Licenciement d’un ACO à Marseille National). C’est une politique délibérée de La Poste ! Supprimer des emplois par tous les moyens pour préparer la privatisation !

Contre l’insupportable ! Réagissons ! Solidarité avec Yannick !

Ses collègues refusent l’injustice de ce licenciement. Un préavis de grève illimitée est déposé pour le Terrain de Mlle Cannebière à partir du mardi 23 juin, une pétition locale circule en soutien à Yannick et contre le management de la DET. Des actions de dénonciation des méthodes de « patron voyou » de La Poste sont organisées en direction des médias et des usagers. Une pétition départementale est lancée pour les postiers. Une pétition est disponible sur le net. La solidarité s’active !

Pour Yannick, Pour nous ! Pour travailler sans la peur de la répression !

Il faut STOPPER La Poste ! Signez les pétitions :

http://www.postiers.net/actualits-p...

Le 16 juin 09

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265