Une tribune pour les luttes

7e Fête de Mille Bâbords

Dimanche 20 septembre 2009

de midi à 20 h au théâtre Toursky
impasse Léo Ferré, 13003 Marseille

2013 : quelles résistances au formatage culturel...
et autres nettoyages ?

Pourquoi Mille Bâbords a choisi ce thème pour le débat de sa fête annuelle :
À première vue, la culture n’est pas directement au centre de ses activités, si ce n’est à travers la médiathèque : la culture politique.

Il semble évident que l’emballement médiatique « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture » s’inscrit dans une politique libérale de marchandisation et de formatage de la culture, avec une accélération du « nettoyage » du centre-ville pour parachever la politique d’Euroméditerranée mise en place depuis 10 ans : spéculation immobilière, expulsions des habitants pauvres, donc « gênants », marginalisation des démarches créatives en liaison avec ces habitants...

De nombreuses associations culturelles (petites ou grandes) soit restent à l’écart, soit essaient d’avoir leur place dans la répartition financière de l’événement, alors que leurs subventions sont régulièrement réduites, ce qui met en jeu leur survie (cette année notamment la mairie de Marseille réduit de 15 % toutes les subventions).

Quelles formes de résistances peut-on voir émerger face à cette politique ?

Nous avons voulu que ce temps de réflexion soit basé, d’une part, sur l’information et, d’autre part, sur des témoignages d’acteurs de la culture à Marseille et ses environs : comment luttent-ils pour agir en cohérence avec leur conception de la culture dans ce rapport de force ?

Nous souhaitons soutenir les démarches d’ouverture aux habitants, d’échanges, de réflexions critiques et qui favorisent l’expression de tous.

Nous espérons votre participation à ce débat.

À bientôt,
l’équipe de Mille Bâbords


Programme

12 h accueil, apéro, repas

14 h musique avec Sista Chance et Moïse

15 h débat
“2013 : quelles résistances au formatage culturel... et autres nettoyages ?”

18 h spectacle avec La z’in compagnie : Il et elle After the crash

Avec la participation du village associatif

Dans le cadre des Universités populaires
du Théâtre Toursky

Participation aux frais libre

Retour en haut de la page