Une tribune pour les luttes

103 organisations ont manifesté avec le Collectif national pour les droits des femmes et Femmes solidaires aujourd’hui samedi 17 octobre à Paris.

« Les droits des femmes sont toujours mis en cause »

Sexualité, contraception, avortement, mon choix, un droit, notre liberté !

Article mis en ligne le samedi 17 octobre 2009

Des milliers de personnes, en majorité des femmes, ont manifesté samedi à Paris pour réclamer une « réelle égalité femmes-hommes » et le droit à l’avortement, à l’appel de 103 associations féministes, syndicats et partis de gauche.


« La liberté de décider, on s’est battues pour l’avoir, on se battra pour la garder »
, chantaient les manifestantes arborant des ballons roses et des pancartes colorées en forme de losange reprenant les six thèmes de la journée : autonomie, égalité, dignité, solidarité, laïcité et liberté.
« Plus de 80% des pauvres sont des femmes »


2009-10-15


Le droit des femmes menacé par des « restructurations » de CIVG

A l’instar des grandes manoeuvres à l’oeuvre dans bien d’autres domaines d’activités économiques, la logique de rentabilité et tarification à l’activité auxquels sont soumis les établissements hospitaliers imposent des restructurations, fusions, regroupements...

Cette politique démantèle les centres d’IVG autonomes (produits de la lutte et de la pratique du MLAC) et les unités fonctionnelles d’IVG dont les personnels et les locaux sont dédiés à cette activité. Ces structures se retrouvent noyées dans les services de gynécologie obstétrique. L’IVG non rentable est loin d’y être une activité prioritaire.

Ce processus de normalisation répond autant à des objectifs économiques qu’idéologiques.

Il s’agit d’une atteinte grave à l’obligation légale d’organisation de l’offre de soin en matière d’avortement à l’hôpital public. Délais d’attente important, non respect des tarifs réglementaires, refus de prise en charge en particulier des mineures et des étrangères sans papier, politique de quotas, sectorisation et fermeture de structures sont la traduction concrète de cette politique pour les usagers et maintenant fermeture de centres d’interruption volontaire de grossesse.

Parce que l’avortement est un droit humain fondamental, nous demandons le maintien des structures existantes et l’ouverture de nouveaux lieux dédiés à l’IVG pour une véritable égalité d’accès pour toutes et tous par une offre de proximité en France.

Le Planning Familial soutient sans réserve les luttes, partout en France pour le maintien de ces structures comme ce fut le cas à Lyon ou ailleurs et comme c’est le cas aujourd’hui à Paris avec l’occupation du CIVG de l’hôpital Tenon, un des quatre centres que l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris a décidé de « restructurer ».

OUI à l’accueil des femmes sur les sites existants.

REFUSONS les atteintes aux droits des femmes : autonomie, dignité, égalité, laïcité, liberté, solidarité…

PARTICIPONS massivement à la manifestation nationale du 17 octobre 2009. 14h30 Bastille

Le Planning Familial sera présent


Sexualité, contraception, avortement, mon choix, un droit, notre liberté !

http://www.planning-familial.org/ac...


Plus de 90 organisations appellent à manifester avec le Collectif national pour les droits des femmes et Femmes solidaires le samedi 17 octobre à Paris. La manifestation partira à 14h30 de Bastille vers Opéra par les grands boulevards...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 4730

Planning Familial 13 c'est aussi ...