Une tribune pour les luttes

mardi 17 novembre 2009

AUBAGNE

19 h

de 19 h à 21 h 30 Maison de la vie associative, Allée Robert Govi, 13400

Conférence de Axel Pinpin, Secrétaire général de l’ONG KASAMA-TK, aux Philippines

Accès à la terre et Souveraineté Alimentaire

Groupe Peuples Solidaires du pays d’Aubagne et CCFD-Terre Solidaire secteur Garlaban

Le KASAMA-TK rassemble des organisations paysannes du sud des Philippines.
Créée en 1985 par des représentants provinciaux de paysans et des paysans militants, cette fédération milite pour une réforme agraire en faveur des petits exploitants et en particuliers des femmes et des populations indigènes.
Le sud des philippines est une région de contrastes : alors qu’elle est riche en ressources naturelles, les paysans pauvres constituent 90% de ses 11 millions d’habitants. Des formes de location et d’usure injustes, des salaires extrêmement faibles pour les salariés agricoles et des coûts élevés de production conduisent à l’endettement des paysans. Dans ces conditions, les agriculteurs, les pêcheurs, les femmes et les plus jeunes, avec le soutien d’autres secteurs, luttent sans cesse pour établir un mouvement paysan puissant visant à obtenir une réforme agraire juste et équitable.

Ingénieur agronome et poète, après avoir travaillé pour des entreprises agricoles et comme chercheur au Département des Sciences et des Technologies philippin, Axel PINPIN a rejoint le KASAMA-TK en 2000, dans sa province natale de Cavite, pour y travailler en tant que chercheur et éditeur. Le 28 avril 2006, en compagnie de quatre autres militants paysans, il prend le chemin de Manille, la capitale, pour la manifestation du 1er mai, Ils sont arrêtés par un groupe armé composé de militaires en civil et de policiers. Présentés par le gouvernement comme des “rebelles très dangereux”, ils seront maintenus en détention pendant deux ans et quatre mois.
Pour les médias philippins et les organisations paysannes qui réclament leur libération, ils deviennent les ‘‘Cinq de Tagaytay”, un groupe symbolisant la répression du gouvernement envers les mouvements paysans.
Le 28 août 2008, la Cour de Justice Régionale de Tagaytay récuse les accusions de rébellion qui pesaient sur eux et ordonne leur libération immédiate.
Après sa sortie de prison, Axel Pinpin a repris ses activités militantes au sein du KASAMA-TK et publié un recueil de poèmes écrits en détention.
Il était présent au Forum international de Peuples Solidaires sur l’Accès à la terre.

P.-S.

Restauration sur place à partir de 18h30 (participation aux frais)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024