Une tribune pour les luttes

Pour Gaza : une brèche s’est ouverte, il faut l’amplifier !

10 Marcheurs marseillais partent pour Gaza !

Palestine 13

Article mis en ligne le jeudi 31 décembre 2009

Manifestation à Gaza le 31 décembre 2009 :
French with Palestine


Nouvelles du 30/12 à 11h

Nous apprenons à l’instant que la coalition américaine Codepink a réussi à négocier un départ pour Gaza de 100 marcheurs dont 10 sont Marseillais. Parmi ces 10 personnes, Charling qui est toujours en grève de la faim, Sonia T, Jihad, Mustapha, Myriam, Amina, Rajette, Henda, Sonia B. et Farida.
Ils vont pouvoir donner aux Gazaouis les médicaments qui ont été collectés pour eux.

Cependant la Marche pour la Liberté reste toujours interdite !

D’après les marcheurs sur place, le gouvernement égyptien essaie à la fois de calmer les esprits et de diviser la Marche. En effet, les derniers jours ont vu se multiplier des opérations coups-de-poing organisées par la société civile égyptienne et par les Internationaux.

Cette entrée à Gaza qui devrait se faire en milieu d’après-midi a été négociée par le président Moubarak lui-même.
Les marcheurs qui restent au Caire veulent organiser la Marche prévue pour demain. Ils restent donc extrêmement mobilisés.
Cependant 50 Internationaux ont réussi par leurs propres moyens à joindre El Arish, situé à 40 kms de Gaza. Cette information a été donnée par la police égyptienne elle-même aux Marcheurs marseillais qui ont été arrêtés hier soir sur le Canal de Suez alors qu’ils tentaient de rejoindre El Arish et ramenés vers 3h du matin à leur hôtel.

Le chiffre communément donné de 1 400 marcheurs internationaux est erroné !

En effet, il s’agit bien de 1400 personnes dont 300 Français mais uniquement ceux qui appartiennent à une organisation et qui ont donné leur numéro de passeport aux autorités égyptiennes avant leur départ sont pris en compte !
Les Marcheurs indépendants seraient entre 1000 et 1100 personnes, parmi lesquelles 200 Français, des Jordaniens, des Libyens, des Sud-Africains…. et des Egyptiens !

PALESTINE 13 - Groupe marseillais de l’AFPS
Association France Palestine Solidarité
61 rue Consolat - 13001 Marseille
asso.palestine13 chez gmail.com
www.france-palestine.org



Pour Gaza : une brèche s’est ouverte, il faut l’amplifier !

Suite aux diverses actions et initiatives tous azimuts que nous avons menées de manière dynamique et responsable, les autorités égyptiennes viennent de prendre la décision politique importante d’autoriser le départ de 2 cars – soit 100 personnes – pour rejoindre Gaza dans le cadre de «  La Marche pour la liberté » !

C’est un premier succès non négligeable que nous enregistrons.

Cette décision présente toutefois un problème et nous convainc de lui donner un prolongement.

Le problème c’est que cette autorisation a été accordée principalement aux Marcheurs américains, la présence autre étant purement symbolique. Cela pose d’emblée la question du prolongement qu’il convient de lui donner : obtenir une autorisation élargie, autrement dit que les européens – qui sont aussi nombreux au Caire que les américains – puissent aussi obtenir la même autorisation !

En conséquence, forts de ce premier résultat qui n’est pas mince et qui est fruit de nos efforts partagés sur la base d’une ligne de conduite parfaitement claire et que nous ne modifions pas, nous entreprenons ans attendre les démarches et initiatives appropriées pour déboucher sur une solution satisfaisante pour tous et conforme à l’objet de cette marche.

Une brèche a été ouverte, nous voulons l’élargir ! C’est l’objet de nos requêtes auprès des autorités égyptiennes : « Alors que vous avez entrouvert une porte, il faut que la porte s’ouvre plus largement. Ainsi la raison l’emportera et ainsi vous sortirez de cette mauvaise passe où un piège vous était tendu : déplacer vers vous des responsabilités qui ne vous incombent pas. C’est Israël qui est responsable de la situation à Gaza. Vous sortez de l’œil du cyclone en faisant ce premier geste politique que nous apprécions, maintenant sortez-en complètement ! ».

A vous qui êtes en Europe nous disons : votre soutien a été précieux pour obtenir ce premier résultat. Aidez-nous à l’amplifier ! Vos gouvernements respectifs ne peuvent plus dire maintenant : « Les Egyptiens ne veulent pas ».

Tous ensemble continuons les actions pour que vive la marche de la liberté pour Gaza !

Jean-Claude Lefort – 30 décembre 2009

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2009 à 13:27, par françois En réponse à : 10 Marcheurs marseillais partent pour Gaza !

    oui à la paix !
    mais après lecture de la charte du hamas que j’ai trouvée sur google, je suis sûr que tous ces biens-intentionnés se feront pendre avec la corde qu’ils auront offerte...

  • Le 30 décembre 2009 à 21:14, par Vive Gaza En réponse à : 10 Marcheurs marseillais partent pour Gaza !

    L’etat egyptien est de meche que ce soit avec israel ou que se soit avec les tunnels il n y a qu a voir le comportement de ses dirigents honte a ce pays je condamne fortement ce pays ainsi que ses dirigents sans detour de ma part

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120