Une tribune pour les luttes

samedi 9 janvier 2010

MARSEILLE

10 h

de 10 h à 20 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Sur le thème

Terre, territoire et autonomie

Invitation du Collectif Caracol de Marseille à une Journée de rencontres et de discussions

Comme vous le savez sans doute, le Collectif Caracol de Marseille soutient le mouvement zapatiste au Chiapas, qui depuis 1994 s’est réapproprié les terres dont avaient été chassées les communautés indigènes. Malgré une répression constante, ces communautés ont construit et renforcent jour après jour une autonomie à la fois économique, politique et culturelle.

De notre côté, même si nous n’avons pas exactement la même histoire, nous partageons la même aspiration à nous décoloniser du modèle capitaliste, productiviste, oligarchique, qui nous dépossède de toute emprise sur nos vies et nous jette, atomisés, dans la gigantesque machine à broyer les ressources humaines et naturelles.

Contre cette domination mortifère, nous aussi voulons recréer des espaces communs pour y développer une autre vie, une autre production, d’autres relations, d’autres modes de décision.

Dans cette perspective, une rencontre européenne des collectifs de solidarité avec les zapatistes aura lieu à Paris les 16 et 17 janvier prochains, avec comme principal objectif de réfléchir aux moyens de mieux nous coordonner pour créer et défendre des territoires autonomes, ici comme là-bas.

Pour préparer cette rencontre, chaque collectif local est invité à rassembler informations et réflexions sur les luttes et constructions de projets qui sont en cours dans sa région, à la ville comme à la campagne.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous, nous vous invitons à nous réunir pour échanger nos expériences et projets d’autonomie, les difficultés que nous rencontrons et les moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour nous renforcer mutuellement.

Vous trouverez ci-dessous un texte de présentation plus détaillé des séries de questions qui pourront guider notre réflexion ; il émane du collectif parisien qui organise sa propre réunion locale le même week-end. Mais d’autres questions encore pourront être abordées, en fonction des désirs des participants.

Programme

Matin
Chaque groupe ou individu présente son expérience et s’exprime sur les questions posées.
Midi
Auberge espagnole : apportez un petit quelque chose facile à servir et à partager (boissons sur place).
Après-midi
Débat sur les questions qui auront paru les plus importantes à approfondir.

En espérant vous accueillir nombreux,

Le Collectif Caracol de Marseille


Thèmes des rencontres

« Terre et territoires » des 5 et 6 décembre 2009

organisées par le CSPCL (Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte)
à la CIP (Coordination des intermittents et précaires)
14 quai de Charente Paris XIXe

Habiter un territoire, un quartier, un village, une communauté, une cité, le monde...
« Rien n’est moins évident dans ce monde que d’habiter. Et pourtant, nous n’avons jamais été autant appelés à habiter un monde. N’entendez pas là occuper un terrain ou une maison, ni même y cultiver, y ripailler, y faire l’amour. (...). Rapidement, s’impose ce constat : on n’habite jamais seul (...) Cela signifie que s’impose, dans l’acte d’habiter, l’émergence d’un "nous". » (Extraits d’« Esquive comme le papillon, pique comme la guêpe », Éditions Chemins et ruines, 2009)

Comment créons-nous du lien dans nos quartiers, nos villages, notre voisinage ? Comment résistons-nous aux tentatives de nous interdire d’habiter en nous délogeant, déplaçant, enfermant, fragmentant ... ?...

De la liberté de circulation à l’abolition des frontières : à l’heure où les marchandises circulent librement, il n’y a que les hommes que les frontières bloquent encore !

Du partage de l’espace et de la circulation dans l’espace, du nomadisme d’un jour ou de toujours, de la solidarité locale et internationale, des territoires sans frontières, des « papiers » et des « sans papiers », du centre et de la périphérie, du « nous » et des « autres »...

Liens, échanges, relations ville / campagne
Comment tisser les liens de nos luttes urbaines et rurales ? Comment échapper au « marketing territorial » et aux relations touristiques ? Comment éviter que l’on nous impose un paysage rural fantasmé ? De quelles façons résistons-nous à la marchandisation de la terre et de l’agriculture ?

Des lieux pour organiser l’autonomie
De quels types d’espaces avons-nous besoin pour organiser notre autonomie dans nos quartiers, nos villages, nos collectifs ...? Des lieux pour y faire quoi ? Quelles sont les difficultés actuelles pour ouvrir et maintenir des espaces de lutte ? Quelles sont les alternatives aux cadres imposés par l’État capitaliste ?

Transformer les espaces du quotidien en espaces de lutte
Comment mettre en lien un espace de lutte avec son voisinage, son quartier, sa ville ? Comment briser les logiques d’isolement entre espaces de lutte et espaces du quotidien ? Comment passer de lieux politiques délimités à une transformation généralisée de nos espaces de vie ? Quel rôle ont les occupations dans les mouvements sociaux ? Comment penser une autre géographie où la proximité ne serait pas qu’une question de distance ? Quels rapports collectifs pour construire quelles autonomies ?

Pour un espace public d’échanges, d’expressions, de fêtes, de vie
« Même si on nous enlève nos lieux, il nous reste la rue »

Face à la mainmise de l’État sur l’espace public, comment récupérer la rue, la place ... comme espaces de tous, de vie, d’expressions, de fêtes...? Comment réinventer l’espace public face au découpage autoritaire, à la zonification ?...

P.-S.

Pour tout renseignement complémentaire
caracolmarseille chez no-log.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 mai 2024

dimanche 26 mai 2024

lundi 27 mai 2024

mardi 28 mai 2024

mercredi 29 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

mercredi 5 juin 2024

samedi 8 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024