Une tribune pour les luttes

Soutien aux "prévenus de Vincennes"

Incendie du CRA de Vincennes : c’est la politique d’expulsion et d’enfermement qui doit être condamnée !

Rassemblement mercredi 27 février à 18 h sur les marches du Palais de Justice à l’appel de RESF 13, LDH 13, La CIMADE PACA

Article mis en ligne le mardi 19 janvier 2010

Procès des "prévenus de Vincennes" les 25, 26 et 27 janvier 13 h devant la 16ème chambre correctionnelle du TGI de Paris

Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement pour étrangers où sont parqués des hommes et des femmes, parfois des enfants et des bébés, qui n’ont commis d’autre crime que d’être privés du droit au séjour sur le territoire français par des lois d’inspiration xénophobe, une politique "d’immigration choisie" qui exploite les migrants, des administrations qui ignorent délibérément les situations humaines, une police payée en partie au quota d’interpellations.

Comment s’étonner que ces personnes dont la vie et les espoirs sont anéantis en quelques heures, qui seront contraints souvent par la force de repartir vers les situations insupportables qu’ils avaient réussi à fuir, abandonnant ainsi d’un coup leur espoir de se construire une autre vie, s’indignent, se révoltent et se trouvent poussés à des actes de désespoir et de violence, le plus souvent, hélas, contre eux-mêmes, parfois contre les murs qui les enferment ?

Le 21 juin 2008, au Centre de rétention de Vincennes, M. Salem SOULI, de nationalité tunisienne, qui se sentait mal et réclamait des médicaments sans pouvoir les obtenir, est mort sans les soins qui auraient pu le sauver. Le lendemain, une révolte, un mouvement d’indignation collective des retenus, provoquaient un incendie. Le CRA de Vincennes allait fermer pour plusieurs mois.

Plutôt que de renoncer à sa politique d’enfermement injuste et inhumaine, le pouvoir a préféré chercher des boucs émissaires. Après avoir accusé et vainement tenté de mettre en cause les associations qui assistent les étrangers et dénoncent cette logique concentrationnaire, il s’en est pris aux étrangers enfermés ces jours-là au centre de rétention de Vincennes. Victime d’actes de violence lors de son incarcération, l’un d’entre eux est handicapé à vie. Tous ont subi une longue détention provisoire, l’un d’entre eux est toujours détenu, au mépris de la présomption d’innocence.

Le Réseau Education Sans Frontières exprime sa solidarité avec les " prévenus de Vincennes " dont le procès se déroulera les 25, 26 et 27 janvier 2010 à 13 h devant la 16ème chambre correctionnelle du TGI de Paris. Qui ne comprendrait leur révolte, qui ne saluerait leur courage depuis leur inculpation ?

Les poursuites doivent être abandonnées, les inculpés doivent être libérés et régularisés. C’est la politique d’enfermement, c’est la violence du système qui doivent être condamnées !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125