Une tribune pour les luttes

Assez d’hypocrisie ! Régularisation des travailleurs sans-papiers

Trop, c’est trop ! Pas d’expulsion rue du Regard

Au rassemblement jeudi 4 février 17h, Laurent Cantet, Palme d’or à Cannes en 2008 a annoncé qu’un collectif de 350 cinéastes va tourner un film sur la lutte des sans-papiers qui sera diffusé dans 500 salles.

Article mis en ligne le lundi 8 février 2010

"On a décidé d’aller tourner sur les piquets de grève à partir de la semaine prochaine. Il y a des centaines de milliers de personnes employées au noir, c’est à eux qu’on veut donner la parole", a révélé à l’AFP Laurent Cantet, Palme d’or à Cannes en 2008 pour "Entre les murs".

Le cinéaste est venu jeudi avec d’autres personnalités comme l’eurodéputé Harlem Désir (PS), le président du syndicat de médecins urgentistes (Amuf) Patrick Pelloux, d’artistes et de nombreux militants de partis de gauche, associatifs, syndicaux, rue du Regard (VIe arrondissement), pour tenter d’empêcher l’expulsion des sans papiers.

Massés devant les locaux du Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP (FAF-SAB), occupés depuis le 15 décembre 2009, une bonne centaine de militants sont venus prêter main forte aux quelque 250 sans-papiers, dont le tribunal de grande instance de Paris avait donné jusqu’à mercredi pour évacuer les lieux.

"On a déjà fait un film de trois minutes juste avant les présidentielles, qui s’appelait "laissez nous grandir ici" et qui parlait d’enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d ?expulsion. On veut reproduire cette expérience. Le film s’appellera "Laissez-nous travailler ici", a expliqué le réalisateur.

Le film sera diffusé dans 500 salles et sortira juste avant le premier tour des élections régionales. Le collectif rassemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau éducation sans frontières (RESF) et à tous les "sans-papiers" de France.

Depuis le lancement du premier film "Laissez-les grandir", une pétition mise en ligne et diffusée par RESF a recueilli 116.571 signatures.


Mobilisation de la gauche et d’artistes pour des sans-papiers menacés d’expulsion

PARIS, 3 fév 2010 Des militants associatifs, des partis de gauche et des artistes sont venus mercredi rue du Regard, dans le 6e arrondissement de Paris, pour tenter d’empêcher l’expulsion d’un immeuble de travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Massés devant les locaux du Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP (FAF-SAB), occupés depuis le 15 décembre 2009, une bonne centaine de militants sont venus prêter main forte aux quelque 250 sans-papiers, des Africains en écrasante majorité, auquel le tribunal de grande instance de Paris a donné mardi l’ordre de déguerpir d’ici mercredi à 14H00.

Rue du Regard et alentour, aucun policier n’était toutefois visible.

Avaient notamment fait le déplacement Pierre Laurent (PCF), tête de liste du Front de gauche pour les élections régionales en Ile-de-France, Eric Coquerel, chef de file à Paris de cette coalition pour ce scrutin, accompagnés de nombreux militants du Front de gauche.

Des militants du NPA d’Olivier Besancenot, quelques uns du PS, de Lutte ouvrière et du Parti communiste ouvrier de France (PCOF) étaient aussi présents.

Côté syndical, s’étaient mobilisés l’union départementale de la CGT et des adhérents de la FSU ou de Solidaires. Des militants associatifs étaient là aussi : Ligue des droits de l’Homme, Réseau éducation sans frontière (RESF), MRAP, etc.

Le réalisateur de cinéma Laurent Cantet était aussi venu confirmer son "engagement ancien auprès des sans-papiers", depuis le mouvement autour de l’église Saint-Bernard en 1997.

Il a salué "un acte d’un courage formidable" à travers la décision des sans-papiers "d’apparaître au grand jour" alors qu’ils encourent une expulsion.

Selon le cinéaste, le mouvement actuel des sans-papiers - 6.000 salariés sans titre de séjour sont en grève depuis octobre, selon la CGT - "met en lumière l’hypocrisie de notre pays vis-à-vis des étrangers auxquels on fait vivre un calvaire tout en ayant besoin d’eux".

D’autres artistes devaient passer dans la journée. D’autres encore, retenus sur des tournages, avaient assuré de leur soutien : Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou Josiane Balasko, selon le cinéaste Christophe Ruggia, auteur avec un collectif de réalisateurs du documentaire "Laissez-les grandir ici".

Les grévistes, des salariés en contrat à durée indéterminée ou des intérimaires, se sont installés dans la cour intérieure et au sous-sol de l’immeuble.

Dans la cour, plusieurs sans-papiers arboraient au revers de leur pardessus leur carte professionnelle, avec le numéro d’enregistrement à la chambre de commerce de leur employeur.


Communiqué du 2 février 2010 des organisations syndicales et associations signataires de la lettre du 1er octobre 2009 au Premier ministre pour une circulaire de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers.

Le tribunal de grande instance de Paris vient d’ordonner l’évacuation par les travailleurs sans papiers en grève, des locaux du FAF-SAB (Fond d’Assurance Formation des salariés de l’Artisanat du BTP), 8 rue du Regard, Paris 6ème.

Nous n’acceptons pas cette décision de justice qui s’inscrit dans une trop longue série de jugements favorables au patronat depuis notamment l’évacuation de l’agence d’intérim Synergie rue de Rome, le 24 octobre 09.

Les occupants du 8 rue du Regard sont des ouvriers sans papiers du bâtiment, ils occupent ces locaux depuis le 15 décembre 2009. Isolés dans leurs petites entreprises ou intérimaires, ils n’ont pas d’autre lieu pour pouvoir exercer leur droit constitutionnel de grève.

Le 6 janvier, de nombreuses personnalités sont venues sur place leur apporter leur solidarité. Des personnalités plus nombreuses ont appelé par voie de presse à les soutenir ainsi que leurs six mille camarades en grève.

Nous appelons les organisations syndicales, les associations et tous les citoyens a se rendre rue du Regard (métro St Placide) pour affirmer leur solidarité avec les grévistes et de se tenir à leur côté en cas d’intervention policière.

À 17 heures, sur place, les onze organisations et associations tiendront un point presse.

Paris, le 2 février 2010.

Cgt, Fsu, Union syndicale solidaire, Autremonde, Cimade, Droits devant, Femmes Egalité, Ligue des droits de l’homme, Resf.


Communiqué du comité de soutien au piquet de grève du FAF.SAB, 8 rue du regard, PARIS 6ème.

Paris le 2 février 2010

Régularisation des travailleurs sans-papiers

Assez d’hypocrisie !

Les soutiens Paris Centre, 5ème, 6ème, 13ème, 14ème, 15ème arrondissements des partis politiques, associations et collectifs étudiants tous solidaires des 248 travailleurs sans papiers du Bâtiment occupant les locaux du FAF.SAB dénoncent la décision aujourd’hui du tribunal de grande instance de Paris, d’ordonner l’évacuation des locaux.

Ces travailleurs comme les 6000 autres grévistes sans-papiers ne font qu’exercer leur droit constitutionnel de grève afin de réclamer la fin du règne de l’arbitraire dans l’évaluation des critères de régularisation par les différentes préfectures.

Depuis le début du mouvement de grève le 12 octobre 2009, trop d’évacuations ont été ordonnées sur décision de justice ou sur simple appel au préfet lorsqu’il s’agissait d’entreprises puissantes mais n’ont en rien entamé la détermination de ces grévistes qui ne réclament que leurs droits à vivre et à travailler comme les autres sans être traqués. Est-il besoin de rappeler qu’il ne s’agit pas là d’immigration « subie » puisqu’ils sont indispensables à l’économie de notre pays et qu’ils participent donc à sa richesse.

Nous, instances de partis politiques, associations, collectifs soutenant la revendication de ces travailleurs, appelons tous les artistes, chercheurs, personnalités politiques, organisations syndicales, associations, citoyens souhaitant affirmer leur solidarité à se rendre dès à présent au 8 rue du regard pour manifester leur soutien à ces salariés qui luttent dans la dignité et avec courage et à se relayer auprès d’eux. Un plan de mobilisation de l’ensemble des soutiens sera enclenché en cas d’intervention policière.

Une conférence de presse et un rassemblement aura lieu :
Mercredi 3 février à 13h
au 8 rue du regard, Paris 6ème
avec les personnalités et les élus

Organisations composant le comité de soutien au piquet de grève FAF.SAB, 8 rue du Regard Paris 6ème :
Alternatives libertaires paris Sud, ATTAC 14, 6 à Tous, Le Cercle de résistance Paris Sud, les Citoyens du Monde, le collectif Normal Sup, la LDH EHESS, la LDH 14/6, le MRAP 5/13, le MRAP 14/15, le NPA 14, le NPA 15, le PCF 6, le PCF14, le PG 5, le PG 14, le PS 6, le PS 14, Resf PSO, l’UTAC, les Verts 5/6 et les Verts 14


Déclaration

Nous, les représentants des Partis politiques présents devant le siège du FAF.SAB, 8 rue du regard, nous exprimons notre soutien aux travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation.

Nous interpellons Monsieur Fillon, Premier Ministre, Monsieur Darcos, Ministre du travail et le Préfet de Paris pour qu’ils respectent le droit de grève et nous exigeons qu’aucune intervention de police n’ait lieu.

Nous réaffirmons notre soutien à la revendication de la régularisation des travailleurs et travailleuses sans-papiers ; leur combat est le nôtre.

Pierre Laurent, pour le Parti Communiste Français PCF

Eric Coquerel pour le Parti de Gauche PG

Olivier Besancenot pour le Nouveau Parti Anticapitaliste NPA

Augustin Legrand pour Europe Ecologie

Christian Pierrel pour le Parti Communiste des Ouvriers de France PCOF

Aude Evin pour le Parti Socialiste PS

Chantal Cauquil pour Lutte Ouvrière LO

Déclaration lue devant le siège du FAF SAB, 8 rue du regard, à Paris, le 3 février 2010, à 14h30.

Note
Le FAF.SAB (Fons d’Assurance Formation des Salariés de l’Artisanat du BTP) est un organisme chargé de la formation professionnelle dans le BTP. Un piquet de grève de travailleurs sans-papiers y est installé. Le TGI de paris a ordonné l’évacuation du piquet à partir du 3 février. Les grévistes et les Onze organisations (syndicats, associations ) qui soutiennent le mouvement de grève ont appelé à un rassemblement cet après midi.


Rappel : rassemblement des personnalités qui soutiennent les grévistes au FAF-SAB, ce soir jeudi à 17h
8 rue du Regard, 75006

Articles dans la presse web du matin :
http://www.batiweb.com/actualites/l...

http://www.commeaucinema.com/afp/mo...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120