Une tribune pour les luttes

Communiqué commun

Mobilisation retraité-es le 24 février

A Marseille rassemblement à 10 h sur les escaliers de la gare St Charles pour manifestation vers la Préfecture

Article mis en ligne le lundi 22 février 2010

"Ensemble, solidaires, les retraité-e-s se rassemblent et manifestent partout en France le 24 février."

http://www.laprovence.com/video/Man...


Les Unions syndicales de retraité-e-s CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, Solidaires, et la FGR-FP appellent à manifester dans toute la France, le 24 février, pour la revalorisation des pensions.

Régime général, fonctionnaires, régimes spéciaux, tous les retraité-e-s subissent :
- les effets des contre-réformes des retraites,
- l’insuffisance de la revalorisation des pensions,
- les nombreuses hausses qui amputent toujours plus le pouvoir d’achat (franchises médicales, forfait hospitalier, prix alimentaires, etc).

Sur 14 millions de retraité-e-s, 4 millions ne perçoivent que 580 euros par mois …

Plus d’un million de retraité-e-s, dont une majorité de femmes, vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Le minimum vieillesse concerne 600.000 personnes. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) à 677 euros par mois est toujours en dessous du seuil de pauvreté.

Les moyens financiers existent : des milliards trouvés en quelques jours l’an dernier pour « sauver » les banques ; la fraude fiscale ; le bouclier fiscal pour protéger les plus riches ; les bénéfices qui s’accumulent (y compris dans les entreprises qui licencient) ; les exonérations de cotisations sociales accordées aux employeurs, sans contreparties en matière de créations d’emplois, et qui sont autant de recette absentes pour les budgets de la Sécurité sociale, etc.

La retraite, ce n’est pas une aide, une aumône, un secours !

La retraite, c’est la suite de notre salaire qui nous est dû après des années de fatigues et d’exploitation dans les entreprises, les services publics, et les administrations, en dégageant de la richesse économique trop souvent accaparée pour rémunérer les actionnaires plutôt que les salariés.

L’urgence est bien à un autre partage des richesses.

Ensemble, solidaires, les retraité-e-s se rassemblent et manifestent partout en France le 24 février.

A Paris, rassemblement à 14 heures devant l’Assemblée nationale, place E. Herriot.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 22 février 2010 à 10:16, par MOGE43 En réponse à : Mobilisation retraité-es le 24 février

    Mais de qui se moque t-il ce Président des Fortunés en prétendant que le pouvoir d’achat des français a augmenté en 2009. Bien entendu, il se réfugie derrière l’INSEE qui publie une statistique honteuse qui prend en compte les revenus des plus riches, allons Monsieur le Président soyez sérieux.. Est-ce que cet indice prend en compte les augmentations de loyer par exemple, l’augmentation scandaleuse des frais de santé alors que les laboratoires s’en mettent plein les poches, etc, . Tout en reconnaissant sans vergogne qu’il existe des bas revenus, il n’a aucun scrupule à piocher dedans. Qu’est-ce que pour lui la valeur « travail » dont il parle tant, est-ce savoir gérer une fortune. Oui, oui la France a été la meilleure dans la traversée de la crise, mais la France a eu 100 fois plus de victimes du froid cet hiver que l’Allemagne et la misère noire touche même les travailleurs. Le bouclier fiscal a t-il empêché les délocalisations scandaleuses. Pas de coup de pouce pour la France d’en bas en 2010, mais très gros coup de pouce fiscal pour la France d’en haut, celle qui ne nous veut que du bien (c’est le « pouce » qui le prétend), celle qui cache son trésor en Suisse, manœuvre « démasquée » à grand renfort de publicité par le gouvernement qui se garde bien cependant de dénoncer les mécanismes des paradis fiscaux mis en place par et au profit des grosses entreprises qui licencient à tour de bras en France (on peut même parler là de très gros coups de pouce), ogres modernes, qui engloutissent des dizaines de milliards d’euros au détriment du trésor public au profit du Grand Capital, scandale revigoré récemment par les médias. Exprimons nous lors des « régionales » même si l’on veut nous faire croire que « les régionales » ne reflètent pas l’opinion nationale. L’absence d’avertissement envers ce gouvernement serait gravissime pour les salariés et retraités.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120