Une tribune pour les luttes

Non à un camp d’internement des étrangers au Mesnil-Amelot

Exceptionnel cercle de silence devant le camp du Mesnil-Amelot 2 le 29 mars
Ecoutez les prises de parole.

Article mis en ligne le mardi 30 mars 2010


Sur RESF radio WEB

http://www.educationsansfrontieres.org/article27570.html

On entendra :

Alain Richard – père franciscain initiateur des Cercles de Silence à Toulouse (2’ 21’’)

Patrick Peugeot, de la Cimade (1’ 19’’)

Richard Moyon, du RESF (1’ 16’’)

Dominique Noguères, de la LDH (1’ 09’’)

Catherine Ballestero, du MRAP (1’ 44’’)

Damien Nantes, de la Cimade (1’ 53’’)


Audio in vivo 30/03/2010
«  On devrait dire prison pour étranger  »

A ECOUTER

Dans un village bouclé par la police et sous les avions qui décollent, manifestation silencieuse contre le nouveau centre de rétention ultra-moderne du Mesnil-Amelot.

http://www.liberation.fr/societe/06...


http://www.lacimade.org/minisites/mesnil2

Appel pour un exceptionnel cercle de silence devant le camp du Mesnil-Amelot 2 le 29 mars à 13h 30



La construction du nouveau centre de rétention (CRA) du Mesnil-Amelot (77) est achevée. L’ouverture est prévue le 29 mars 2010. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France (voir l’article du Monde du 16 mars). Il s’ajoutera au premier CRA du Mesnil-Amelot, qui compte déjà 140 places.

L’entrée en fonction de ce véritable camp marque une nouvelle étape de ce que les associations de défense des droits des migrants ont qualifié depuis 2004 d’industrialisation de la rétention. D’exceptionnel, l’enfermement des personnes en situation irrégulière devient peu à peu un outil banal de la politique migratoire. C’est une première atteinte à la dignité des personnes.

Le futur centre de rétention (voir schema) comptera 240 places dont 40 places réservées aux familles. Il est organisé en 6 "unités de vie" de 40 places, disposées autour de deux bâtiments administratifs jumeaux eux-mêmes reliés par une passerelle de commandement. Une double enceinte grillagée et barbelée entoure l’ensemble du camp. Des dizaines de caméras et des détecteurs de mouvements complètent ce dispositif carcéral.

Comme pour le CRA de Vincennes, l’Administration utilise la fiction de deux centres de rétention mitoyens pour contourner la réglementation : celle-ci limite à 140 places la capacité d’un centre de rétention.

La construction envisagée de deux salles d’audiences à proximité immédiate du camp instituera une justice d’exception éloignée de tout regard de la société civile.

Un centre de 240 places représente une moyenne de 40 arrivées par jour (c’était le cas au CRA de Vincennes avant l’incendie du 22 juin 2008). Comme l’a montré la situation de Vincennes, ce type d’univers déshumanisé favorise, encore plus qu’ailleurs, le non-droit, les violences, les auto-mutilations et les tentatives de suicide.
Un tel camp ne pourra fonctionner qu’au mépris du respect des droits et de la dignité des personnes qui vont y être enfermées. S’opposer à son ouverture c’est défendre leurs droits fondamentaux d’êtres humains.

Nous nous opposons à l’ouverture du futur centre de rétention du Mesnil Amelot.
Nous dénonçons la criminalisation des migrants et appelons les citoyens et les élus à se mobiliser contre l’internement administratif des étrangers
.

Nous appelons tous ceux qui le peuvent à venir se joindre à un cercle de silence qui se tiendra devant le nouveau centre du Mesnil-Amelot :

le 29 mars à 13h 30

Nous appelons tous les prochains cercles de silence à informer sur cette ouverture et à faire signer l’appel contre celle-ci :Signer la pétition

Appel à l’initiative, entre autres, de :
Jean-Baptiste LIBOUBAN
Jean-Paul NUNEZ
Alain RICHARD

 

PS :

Pour trouver des éléments d’informations sur le camp voir le site.
Des indications (navettes mises en place, trajet) pour se rendre au Mesnil le 29 seront mises en place ici.


Voir aussi Mille Bâbords 13796

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2010 à 11:40, par Christiane En réponse à : Révolte et répression centre d’identification et d’expulsion des sans-papiers de Ponte Galeria à Rome

    Dans la nuit du lundi au mardi 30 mars, les sans-papiers enfermés au centre d’identification et d’expulsion de Ponte Galeria à Rome se sont révoltés, dénonçant entre autres la façon dont ils sont traités, "comme des chiens".

    Départs de feu, destructions, occupation des toîts, affrontements avec les forces de l’ordre présentes en masse et en tenue anti-émeute, la révolte a duré toute une partie de la nuit.Les journaux parlent de milliers d’ €uros de dégats, la prison serait aujourd’hui sans eau ni électricité.

    Plusieurs détonations, notamment des tirs, ont été entendus mais le directeur du CIE, lui, nie toute intervention des forces de l’ordre et parle de tentative d’évasion...

    Ce matin les prisonniers ont été divisés en 2 groupes, les "méchants" et les "gentils". Parmi les méchants, une quinzaine d’hommes ont été choisis, qui auraient été filmés par les caméras de surveillance. Ils ont apparemment été conduits dans une autre prison que celle pour les étrangers dits clandestins, c’est à dire dans l’une des nombreuses autres catégories de prisons qui existent en Italie, celle pour tous les exploités dira t’on pour simplifier.
    Leur jugement pourrait avoir lieu très rapidement.

    Pendant ce temps, cet après-midi, dans le secteur des femmes où il semble que les prisonnières soient complètement assommées par les somnifères et autres camisoles chimiques qu’on mélange à leur nourriture et où, de fait, la situation la nuit dernière est restée calme, la énième déportation par charter pour le Nigéria a commencé et plusieurs retenues nigériannes ont été emmenées.

    Pour en savoir plus, à lire et à écouter (témoignages de retenus) en italien :
    http://www.autistici.org/macerie/

    Solidarité sans frontières et liberté pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925