Une tribune pour les luttes

NEWROZ PIROZ BE !

Newroz, le 21 mars, est la fête du printemps et la fête de la résistance contre la répression dont sont victimes les Kurdes.

Marseille.
Rendez-vous le 20 Mars à 18h30 en haut de la Canebière.
Marche avec des flambeaux jusqu’au Vieux Port,
puis l’immense feux du Newroz avec de la musique et des danses.

Article mis en ligne le samedi 20 mars 2010

Newroz, le 21 mars, est la fête du printemps, la fête du renouveau, et est aussi devenue ces vingt dernières années la fête de la résistance contre la répression dont sont victimes les Kurdes. Elle est fête de libération, de tolérance, de fraternité, de volonté de paix.

Rendez-vous le 20 Mars à 18h30 à haut de la Canebière . Marche avec des flambeaux jusqu’au Vieux Port, puis l’immense feux du Newroz avec de la musique et des danses.

Newroz prend sa source dans une légende kurde de libération. Il y a 2.600 ans, les Kurdes étaient opprimés par un tyran nommé Dahuk, qui avait une excroissance sur chaque épaule qui le faisaient horriblement souffrir. Ses médecins lui prescrivirent d’appliquer le cerveau de jeunes kurdes sur chacune. Le bourreau chargé de les tuer les prit en pitié et, chaque jour, n’en sacrifiait qu’un tandis qu’il laissait l’autre s’enfuir dans les montagnes. Un jour, Kawa le forgeron, dont tous les enfants avaient été sacrifiés, rejoignit les jeunes dans la montagne et organisa la révolte. Il tua lui-même le tyran et, pour avertir le peuple, mit le feu à son tablier qu’il brandit dans le ciel.

Après la création de la République de Turquie en 1923, les festivités de Newroz ont été officiellement interdites par la législation. Les Kurdes se sont mis à le célébrer clandestinement, dans les montagnes, loin des villes ou chez eux.
Suite à l’émergence du mouvement de libération nationale, ces festivités sont réellement devenues le symbole de la résistance de tout le peuple kurde. C’est le 21 mars 1985 qu’est créé le front de libération nationale du Kurdistan ; c’est aussi un 21 mars, en 1982, que Mazlum DOGAN s’immole dans sa prison pour protester contre la torture violente et systématique dont lui et les autres prisonniers politiques sont victimes.
Face à ce renouveau, le gouvernement turc a d’abord essayé de le combattre, mais c’était chaque année par milliers que les Kurdes étaient arrêtés. En 1994, Newroz a été turquisé et s’appelle désormais Nevruz ; n’ayant pu le supprimer, l’Etat turc a essayé de le récupérer. Mais chaque année, les Kurdes boycottent les festivités organisées par le gouvernement et se réunissent entre eux pour célébrer cette fête. Ils allument un grand feu, héritage des croyances zoroastres, dansent et chantent autour et sautent par-dessus. Ils sont vêtus des trois couleurs kurdes, rouge - vert - jaune, dans leurs plus beaux vêtements, dans une atmosphère de Carnaval.
Chaque année, Newroz fait l’objet, dans toutes les villes de Turquie, de milliers d’arrestations. En 1992, à Sirnak et à Cizre, cette fête s’est terminée en un véritable massacre.

Les Kurdes trouvent en Newroz un moyen d’expression contre la répression, contre la négation, les interdits, et c’est aussi une façon pour eux de crier intensément fort, de communiquer avec l’ensemble de l’humanité.
C’est une réponse pour affirmer "Nous existons !" contre ceux qui disent "Vous n’existez pas" !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120