Une tribune pour les luttes

Les Besson et Sarkozy d’après élections se vengent ...

Des nouvelles et des images de l’évacuation scandaleuse le 1er avril des piquets de grève des travailleurs sans-papiers en lutte depuis octobre 2010

Mais aussi ... Occupation de l’agence ACTV intérim, action devant 2 agences Multipro
La lutte continue... Soutenons-les.

Article mis en ligne le vendredi 2 avril 2010

Malgré l’expulsion Le piquet de grève des travailleurs sans-papiers du 30, av. Daumesnil CONTINUE !

Signez la pétition de soutien
http://www.collectif12.com/spip.php...


Rassemblement des grévistes sans-papiers de Multipro depuis ce matin 2 avril

Depuis ce matin, les grévistes sans-papiers de l’entreprise d’intérim Multipro et d’autres piquets de l’Est parisien, des militants de Solidaires et des Comités de Soutien Unitaire du 11ème et du 20ème sont ras-
semblés devant les 2 agences Multipro des 135 bd Voltaire et 15 rue des Immeubles Industriels (ces 2 agences sont voisines et proches de la place de la Nation).

Les agences n’ont pu ouvrir. Face à un patron qui s’obstine à refuser de reconnaître les droits de ses salariés (certains ont trimé des années pour lui) et à ne pas leur délivrer leurs CERFAS, malgré les violences subies le 19/02 (agression d’un rassemblement pacifique par une quinzaine de gros bras qui avaient envoyé une militante à l’hôpital avec une fracture du coude), la mobilisation continue.

Les 2 rassemblements vont se poursuivre toute la journée et tous ceux qui peuvent passer soutenir sont les bienvenus (M°Nation).


Vendredi 2 avril

Vers 22h, les grévistes qui sont plus de 200, ont été accueillis par les cinéastes de la société SRF (voir communiqué joint ) et une conférence de presse aura lieu à 14h, vendredi 2.

Plusieurs communiqués :

- « L’appel unitaire à la mobilisation citoyenne » signé de Alternative Libertaire,Les Alternatifs,Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique,Gauche Unitaire,Lutte Ouvrière, NPA, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Communiste des Ouvriers de France, Verts - Europe Ecologie

- Communiqué du 1er avril de M. Mazetier et De la Gondrie demande, au nom du PS « qu’une délégation soit reçue aujourd’hui au Ministère du Travail afin d’avancer enfin sur la question de la régularisation des travailleurs sans-papiers. »

- Une rencontre avec le patronat était prévue le 1er avril une nouvelle rencontre avec nos « alliés de circonstance ». Elle s’est tenue (en même temps que le rassemblement à St Placide) au siège d’ETHIC avec les syndicats des Onze et ETHIC, Derichbourg, Léon de Bruxelles, Véolia (j’en oublie peut être). le travail commun continue et put s’acheminer vers une déclaration commune du «  monde du travail » en faveur de la régularisation des travailleurs sans-papiers.

- Femmes Egalité et Droits Devant ont été reçus le 23 mars par le cabinet de L.Wauquiez et le directeur de l’Agence Nationale du Service à la Personne. Rencontre portant essentiellement sur les travailleuses au noir (non déclarées) Le directeur de l’ANSP, M. Arbouet, a convenu qu’il fallait sortir ces personnes du travail au noir et les des emplois déclarés et améliorer leurs conditions de travail.

La délégation a rappelé que les régularisation des ces personnes s’inscrivaient dans le cadre de la lutte collective des travailleurs sans-papiers qui réclament des critères objectifs, simplifiés et applicables sur tout le territoire.

Mme Hoppe s’est engagée à demander à ce que M. Wauquiez écrive au Ministère du travail et à celui de l’immigration pour obtenir une table ronde afin d’élaborer des critères objectifs.

M. Arbouet s’est engagé à réunir les syndicats des patronaux et les syndicats des salariés du secteur de l’aide à la personne.

- un courrier des onze organisations en direction des présidents des conseils régionaux sera rédigé, leur demandant qu’ils interviennent auprès des entreprises qui doivent établir des contrats de travail cerfa pour les sans-papiers.

- AG des délégués de grève vendredi 15 à la conf CGT

- Quelques entreprises se décident à remplir les cerfa des grévistes (Activ Intérim dont la patronne est la femme du patron d’ADEC et Bennes 2000 de Viry Chatillon)

- Une nouvelle action en direction du patron récalcitrant de Multipro vendredi matin 8h à Ménilmontant (pas de nouvelles à l’heure où j’écris ces lignes)


Evacuation du piquet du FAF SAB 8 rue du Regard 6°- 1er avril 18h.

Ce matin, la rue a été bouclée vers 5h30 par les forces de police venues en grand nombre.
Une banderole RESF et une petite sono ont permis l’expression du refus de l’évacuation.

Les grévistes ont été délogés vers 6h45 et ont été poussés sans ménagement avec les soutiens présents en direction du métro St Placide.
3 personnes ont été interpellées (2 grévistes et un soutien) et ont été rapidement relachées.
Le calme des grévistes et les consignes de la police ont permis une évacuation sans blessés.

Environ 150 à 200 personnes se sont retrouvées encerclées devant l’entrée du métro. Il semble qu’une idée saugrenue ait germé dans la tête des organisateurs de cette évacuation : interrompre la circulation des métro de la ligne 4 afin d’affrêter une rame spéciale "sans-papiers" (et soutiens avec ?) pour les envoyer vers une destination inconnue.

Grévistes et soutiens ont donc refusé de descendre dans le métro.
Suite aux contacts pris avec la CGT RATP (et quelques autres syndicats des transports), un droit d’alerte et de retrait a été déposé par le CGSCT de la RATP afin d’appuyer les décisions prévisibles d’application du droit de retrait, par les conducteurs de métro, au cas où il leur serait demandé de se transformer en supplétifs de la préfecture de police.

Quelques personnalités étaient là trés tôt : les cinéastes qui ont réalisé le court métrage "Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici", dont Laurent Cantet (mes excuses pour ceux dont j’ai oublié le nom) , des élus du Parti de gauche, du PCF et des verts..

La presse : France Inter, I télé, Charlie hebdo, LCI, BFM, et ceux que je n’ai pas vu...

Vers 11h, un important afflux de militants, de grévistes, d’élus et de personnalités est venu grossir le rassemblement.
Sandrine Mazetier, Secrétaire Nationale à l’Immigration Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire Nationale aux Libertés Publiques et à la Justice (PS), Pierre Laurent (PCF), Coquerelle (PG XI°), M.Huchon, et quelques autres ont rejoint le rassemblement pour appuyer la demande de rendez-vous avec le ministère du travail.
A 17h, le rassemblement grossit encore avec la sortie du travail. Josiane Balasko l’a rejoint.
F2 va certainement passer quelques minutes de reportage au JT de ce soir en direct.

Pour l’instant, (18h20) le rassemblement se maintient et on attend un lieu acceptable pour la rencontre avec le ministère du travail (une annexe de la préfecture de police ayant été refusée)
D’autre part, la mairie de Paris cherche un lieu pouvant accueillir l’ensemble des grévistes du FAF SAB.

Rejoignez le rassemblement au M° St Palcide, angle de la rue de Rennes et de la rue ND des Champs.

Vidéo Images in vivo
http://www.liberation.fr/societe/06...


Le JDD / Sans-papiers : Evacuation à Paris

La police a évacué, jeudi à Paris, un immeuble qui était occupé depuis le mois de décembre par des dizaines de travailleurs sans papiers. Des associations et de nombreuses personnalités, comme Augustin Legrand ou Josiane Balasko critiquent cette décision.
http://www.educationsansfrontieres....


Témoignage : 14h.

Il y a des conseilleurs régionaux de tous les partis de gauche, les syndicats, RESF, des militant-e-s, des soutiens du comité, Laurent Cantet depuis l’aurore, Josiane Balasko depuis midi,
pas mal de médias & presse
et les travailleurs sans paps de la rue du regard.
.

Un cordon de police laisse maintenant passer dans les 2 sens (ce matin il y a eu quelques moments "chauds").

Tous attendent maintenant que le RV soit au point avec le ministère du travail.


Jeudi 1er avril 13 heures


Rassemblement maintenant à St Placide
( Paris 6eme)

jusqu’à obtention RDV Ministère du travail , suite à évacuation piquet(s) de grève


Témoignages :

Je reviens de la rue du Regard où je suis arrivée à 5h45. La police avait déjà commencé à évacuer. La rue était bouchée des deux côtés. J’ai pu franchir un barrage mais pas rentrer dans l’immeuble. A l’intérieur, il y avait quelques soutiens ). A l’extérieur, beaucoup de soutiens sont venus.

Les grévistes, qui étaient une centaine, ont commencé à sortir vers 6h30. Evacuation musclée mais pas de blessés. Quelques gazages. Une cameraman a eu sa caméra cassée.

Des affaires sont restées à l’intérieur. J’ai ramassé les affaires qui étaient restées sur le trottoir.

Grévistes et soutiens ont été poussés vers le métro St Placide où ils étaient encore à 9h.

F.
— -

Actuellement les grévistes et les soutiens sont bloqués devant la station du métro St Placide, rue de rennes et encerclés par la gendarmerie mobile. Le directeur général de la RATP Mr Pitron, a refusé d’arreter le service de la ligne 4 afin d’évacuer les grévistes.

Les syndicats de la RATP sont actuellement en réunion du CHSCT et ont déposé un droit d’alerte devant les risques d’accidents à la station St Placide.

Il y a une demi heure, une autre opération de police a débute av Daumesnil pour évacuation du piquet de Ranstad ; il est clair que cette st bathélemy des piquets de grève des sans paps, est lié avec la présentation du projet de loi d’Eric Besson sur l’immigration présentée hier soir au conseil des ministres. Les 11 orga ont demandé au Prefet Lambert une réunion avec la Direction Générale du travail pour discuter de cette nouvelle situation.

B.R.


Evacuation des grévistes qui campaient devant l’agence Randstad, rue Daumesnil, ce matin à 9 heures.

Les Travailleurs "Sans Papiers" intérimaires grévistes de l’agence Randstad, 30 avenue Daumesnil,
qui avaient été expulsés le 24 mars de leur agence après l’avoir occupée pendant 18 mois,
et qui campaient depuis sous des tentes devant l’agence,
viennent d’être expulsés par la police, sans arrestation.
Les tentes ont été démontées.

Communiqué du Comité de soutien aux grévistes du 12e

Les Travailleurs "Sans Papiers" intérimaires grévistes de l’agence Randstad, 30 avenue Daumesnil, qui avaient été expulsés le 24 mars de leur agence après l’avoir occupée pendant 18 mois, et qui campaient depuis sous des tentes devant l’agence, ont été expulsés par la police, ce matin du Jeudi 1er avril.

D’autres sites occupés par des grévistes notamment FAF-SAB, rue du Regard sont également en cours évacuation. Nous assistions a une nouvelle atteinte des pouvoirs publics aux droits élémentaires des travailleurs.

Les grévistes de l’agence Randstad sont déterminés a poursuive leur mouvent légitime dans le 12eme arrondissement jusqu’à leur régularisation .

Le Comité de soutien aux grévistes du 12e condamne cette tentative de démantèlement du piquet de grève et continue à appuyer la revendication de leur régularisation immédiate .Le combat des travailleurs sans papiers en grève depuis 18 mois est le nôtre !

Comité de soutien aux travailleurs sans papiers grévistes du 12e : SUD PTT 12e, SUD Rail 12e, UL_CGT 12e,ATTAC 12e, Ligue des Droits de l’Homme 12e, Commune Libre d’Aligre, Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers/RESF, CNT-nettoyage, PS 12e, PC 12e, Les Verts 12e, Gauche Alternative 12e, NPA 12e, PG 12e et des citoyens du 12e


Evacuation d’un immeuble à Paris occupé par des travailleurs sans-papiers

(AFP) – Il y a 2 heures

PARIS

(...)


"Les forces de l’ordre sont sur place. Il y a au moins 8 cars de CRS. On ne peut plus approcher et pénétrer dans le bâtiment"
, a expliqué à l’AFP Raymond Chauveau (CGT), présent aux abords de l’immeuble.

"Il y a un grand déploiement des forces de l’ordre. La rue est bouchée des deux côtés", a précisé Armelle Gardien, du Réseau Education sans frontière, également aux abords du bâtiment.

Quelque 250 sans-papiers, des Africains en écrasante majorité et travaillant pour la plupart dans le secteur du bâtiment, occupent depuis le 15 décembre 2009 les locaux du Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP (FAF-SAB), situé rue du Regard, dans le VIe arrondissement de Paris.

Plusieurs centaines de personnalités, issues notamment des milieux artistiques, dont des cinéastes, des comédiens, des hommes politiques, avaient décidé de les soutenir en février dernier.

Jeudi matin, seule une centaine de personnes se trouvaient dans l’immeuble au moment de l’intervention des forces de l’ordre, a précisé M. Chauveau. "Une partie de nos camarades sont retranchés à l’intérieur. La police est en train d’aller chercher un bélier pour pouvoir les sortir", a-t-il ajouté.

(...)


Mais aussi ...

Communiqué du 31 mars 2010 de la CGT Paris

LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS
DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
OCCUPENT L‘AGENCE « ACTIV’INTERIM ».

Ils sont 63 travailleurs sans papiers en grève depuis le 12 octobre 2009. Comme 6000 autres ils participent au mouvement actuel pour exiger la régularisation des travailleurs sans papiers.

Ils occupent depuis ce matin, 31 mars 2010, l’agence d’interim « ACTIV Interim » 43, rue du Rocher 75008 Paris.

Depuis des années ces salariés travaillent le plus souvent pour BOUYGUES, qui lui-même sous-traite à la société ADEC. Celle-ci les embauche exclusivement par le biais de sociétés d’interim, dont ACTIV Interim. La directrice n’est autre que Madame Céline Longelin, femme de Monsieur Jérôme Longelin, patron d’ADEC…

Ces 63 salariés démolissent, rénovent, désamiantent, éradiquent le plomb sans aucune protection. Ils multiplient les heures supplémentaires impayées, subissent des conditions de travail ahurissantes et sont payés au SMIC.

En 10 ans, ils ont travaillé à l’Assemblée Nationale, au Ministère des Affaires Etrangères, à l’Ambassade des Etats-Unis, à la tour FIRST de La Défense, à la Banque Postale, l’Institut Pasteur, la Salle Pleyel…..

De tout cela ils attestent avec leurs feuilles de paye, leurs contrats de mission, leur cartes d’accès sur les chantiers.

Tout le monde voit quotidiennement ces centaines de travailleurs sur tous les chantiers.

Il ne suffit pas que Bouygues, et d’autres, affirment qu’ils n’emploient pas de travailleurs sans papiers et il ne sert à rien de se réfugier derrière les sous-traitants ou les entreprises d’intérim pour se dégager de ses responsabilités. L’Etat, les collectivités locales et territoriales, les entreprises publiques ont aussi leur responsabilité comme donneurs d‘ordres.

Il faut régler la situation de ces milliers de travailleurs.

En tant que travailleurs ils ont des droits. Ils participent largement à l’économie du pays et à la solidarité nationale en payant cotisations sociales et impôts, sans en bénéficier. Ces droits doivent être reconnus par le patronat et par le gouvernement.

Il faut maintenant cesser une fois pour toute l’hypocrisie.

BOUYGUES, ADEC, ACTIV’Interim doivent remplir les CERFA et contrats de travail pour permettre de régulariser leurs salariés.

Patronat et ministère du travail doivent très vite engager les discussions avec les organisations syndicales sur une circulaire de régularisation simplifiée, améliorée et non-discriminatoire.

Paris le 31 mars 2010

85 rue Charlot 75003 Paris

01 40 29 14 40

cgt.paris chez wanadoo.fr


Et aussi pour donner du courage devant leur détermination, regarder :

"Paris 20e arrondissement :

des travailleurs sans papiers sont en grève depuis plus de 150 jours. Ils racontent."

6 min / Réalisation : chris den hond

http://www.youtube.com/watch?v=-RUL8zaD22g

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925