Une tribune pour les luttes

2 familles, 5 enfants à la rue .

Compte-rendu du rassemblement devant la mairie centrale (Vieux Port) vendredi 2 avril à 17h30

Article mis en ligne le samedi 3 avril 2010

Article de La Marseillaise mis en ligne ici http://www.educationsansfrontieres.org/article27836.html

Environ 70 personnes se sont rassemblées vendredi 2 avril devant la mairie de Marseille ce soir.
Des militants RESF et de ses composantes, des habitants du quartier, des parents et profs du comité de soutien à M. Sobehi (qui doit être expulsé le 5 avril), des parents et profs du comité de soutien aux familles à la rue de l’école Korsec...

2 tentes ont symboliquement été montées pour dénoncer le fait qu’aucune institution (préfecture, mairie centrale, mairie d’arrondissement, 115...) n’a crû bon de prendre ses responsabilités quant au fait que des familles avec enfants se retrouvent à la rue.

Ces 2 tentes sont par ailleurs l’arbre qui cachent la forêt). Rien qu’au RESF, nous sommes au courant d’une dizaine de familles en situation problématique quant à leur hébergement. Soit parce qu’ils doivent quitter leur CADA (centre d’hébergement pour demandeurs d’asile), soit leur hôtel si ils n’ont pas eu droit au CADA.

Après moulte discussions, il a été proposé aux deux familles de l’école korsec (13001) des places pour 4 nuits (= week end de Pâques) ds l’UHU (unité d’hébergemetn d’urgence) de la Madrague Ville par le 115-Samu Social !
Cette proposition, la seule qui s’offre aux Sans Papiers ds le cadre légal, est indécente. Qui mettrait ses enfants dans ce lieu pour personnes en extrême difficulté sociale, pris en charge par le Samu Social ?? Sûrement pas celles et ceux qui font ces proposition (de la Mairie de Marseille en l’occurence, mais il faut préciser que la 1ère responsable en la matière est la Préfecture qui elle ne propose rien !!)

Bref, c’est la colère froide qui animait le rassemblement ce soir devant la mairie (dont les portes sont restées closes évidemment)

Prochaine réunion RESF, mercredi 7 avril à 17h au local de Sud Education, 26 bd des Dames, 13002 !

__________________________________

Marseille, jeudi 1er avril

Deux familles, 5 enfants scolarisés, arrivées en France durant l’hiver, en cours de procédure d’asile, hébergées à l’hôtel jusqu’au 31 mars.
Pas un jour de plus leur avait-on dit ...
8 visages qui sont passés par tous les états ce jeudi 1er avril. Où allaient-ils dormir ce soir ?

Toute la journée, ce fut l’attente d’une solution. De la Plate Forme Asile, de la mairie d’arrondissements des 1/7, de la mairie centrale, de la préfecture, du Samu social, etc. Tous des "responsables" parait-il !...

A 17h, les familles SEJDIC (bosniaque) et AZARIAN (arménienne), dont les bagages avaient été descendus de leurs chambres d’hôtel ("Le Petit Paris", rue du Tapis Vert, 13001) le matin même au RDC par le gérant dès qu’ils sont sortis acompagnés les enfants à l’école, ont crû qu’une "solution" était trouvée par le Samu Social, une ou deux nuits d’hôtel au moins... Poisson d’avril ?

A 20h, elles ont dû se résoudre, après un énième coup de fil et beaucoup de mensonges, après un repas partagé dans la salle des Maîtres de l’école Korsec (13001) avec quelques enseignants, à aller à la recherche d’un hôtel dans Belsunce. Histoire de ne pas dormir dehors.
Une chambre à 60€ (payée par la collecte) pour la famille Sejdic, entassés à 6. Encore une nuit pour la famille Azarian au tout "Petit Paris" parce que 10 professerus ont mis la pression à l’hôtelier à midi.
Et demain ? Peu de chances que les "responsables" associatifs, institutionnels, élus prennent leurs responsabilités si ça n’a pas été le cas aujourd’hui.
Alors ? A la rue pour de bon cette fois-ci ?
Peut-être, mais ils le feront savoir en commençant la nuit sous tente devant la mairie de Marseille qui peut trouver des solutions d’urgence.
ILS INVITENT LE MAXIMUM DE PERSONNES A LES REJOINDRE.

RDV A PARTIR DE 17H30 DEVANT LA MAIRIE CENTRALE (Vieux Port) VENDREDI 2 AVRIL

Ce rassemblement sera aussi l’occasion de dénoncer :
- le sort identique qui est fait à plusieurs familles en prodécure de demande d’asile
- l’expulsion prévue à Marignane vers la Turquie de M. KAPAN le 2 avril, père de 3 enfants à Avignon, enfermé au centre de rétention depuis 15 jours.
Infos complémentaires et pétition de soutien :
http://www.educationsansfrontieres.org/article27022.html
- l’expulsion prévue à Marignane vers l’Algérie de M. Sobehi le 5 avril, assigné à résidence jusqu’à cette date, père de 3 enfants scolarisées à Marseille (collège Vieux Port et maternelle Montolieu), dont une fille de 4 ans gravement brûlée qui a dû subir plusieurs greffes en France
infos complémentaires et pétition de soutien :
http://www.educationsansfrontieres.org/article27722.html
- le projet de loi du ministre de la rafle et du drapeau qui durcit encore un peu plus les conditions d’entrée, de séjour, d’obtention de l’asile, de rétention des étrangers en France.
- l’évacuation par les CRS ce 1er avril du piquet de grève tenu par les travailleurs Sans-Papiers à Paris, rue du Regard (6è)

Réseau Education Sans Frontières 13

resf13 chez no-log.org 06 31 32 48 65

61 rue Consolat 13001 Marseille

www.educationsansfrontieres.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500