Une tribune pour les luttes

Association “Citoyens résistants d’Hier et d’Aujourd’Hui”

Au plateau des Glières, mobilisation contre la “démolition” des acquis sociaux

Article mis en ligne le lundi 17 mai 2010

.http://www.telerama.fr/idees/au-pla...

Témoignage

Au plateau des Glières, mobilisation contre la “démolition” des acquis sociaux

Le 18 mai 2010

Sans slogan ni banderole, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche, au plateau des Glières, lieu symbolique de la Résistance en Haute-Savoie, pour dénoncer la “démolition” par Nicolas Sarkozy des acquis sociaux issus de la Libération. Une initiative locale, tournée vers l’avenir. Et une sorte de mini-laboratoire de refondation de la gauche.

(...)

«  En 2007 quand le premier rassemblement a eu lieu ici pour riposter à la venue de Nicolas Sarkozy en pleine campagne présidentielle, l’évocation du programme du CNR ne disait pas grand-chose à la majorité des gens. Aujourd’hui, en plein débat sur les retraites, plus besoin de pédagogie, tout le monde comprend que les derniers grands piliers de notre modèle social construit à la Libération sont en train d’être démolis », raconte le documentariste Gilles Péret, un des initiateurs de ce rassemblement annuel unique en son genre. Une sorte de laboratoire de la refondation de la gauche, sans banderoles ni slogans. Sous le parrainage glorieux des résistants Raymond Aubrac et Stéphane Hessel.

(....)

A la frêle tribune, placée – comme l’exige la tradition du lieu – à plus de 500 mètres de l’austère monument de béton qui commémore le souvenir des 129 maquisards morts au combat, se sont succédé des personnes aussi diverses que le magistrat Serge Portelli, membre de l’Appel des appels, Didier Poupardin, médecin de quartier à Vitry-sur-Seine en bagarre judiciaire pour le remboursement à 100 % des médicaments pour les maladies graves, Dominique Liot, « Robin des Bois » en Midi-Pyrénées, mis en cause pour avoir rétabli l’électricité à une famille de RMIstes ou encore le journaliste François Ruffin, collaborateur à l’émission Là-bas si j’y suis, de France Inter.

«  Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui », la petite association à l’initiative de ce rassemblement, réunit localement des gens de toute la gauche. Et même parfois au-delà. Elle réfléchit maintenant à transformer l’essai et voit grand, très grand : «  Pourquoi ne pas bâtir un nouveau “programme du CNR” pour le XXIe siècle ? », rêve Gilles Perret. En tout cas, au-delà de l’anti-sarkozysme, le rassemblement des Glières sonne comme une envie forte de la gauche « d’en bas » de redéfinir ses valeurs et de se rebâtir.

Perclus de froid, le résistant Léon Landini, un ancien des Francs tireurs et partisans (FTP), oubliait quant à lui ses 84 ans et son traitement à la cortisone en redescendant du plateau des Glières : «  Je ne regrette pas d’être venu. Je repars gonflé à bloc ! »
.
Thierry Leclère

A lire :

Les Jours heureux (le programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en œuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition). Un livre de l’association Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui (La Découverte, 199 p., 14 €).

Le documentaire de Gilles Péret Walter, retour en résistance , est un portrait du résistant Walter Bassan ; il évoque le passage de témoin, entre générations, des idéaux de la résistance. Y est fait aussi mention du rassemblement annuel sur le plateau des Glières dont Walter Bassan et Gilles Péret sont deux des principaux animateurs. DVD proposé par C-P Productions, en librairie, et 9, rue du jeu de Ballon, 34000 Montpellier.


Les Repaires de Marseille et des Milles ont décidé d’être présents à ce rassemblement.
Linda : licase1 chez orange.fr


Rassemblement “Paroles de résistances” au Plateau des Glières 15 et 16 mai 2010

www.citoyens-resistants.fr/spip.php...

Le rassemblement « Paroles de Résistances » prend de l’ampleur les 15 et 16 mai !

Ainsi Nicolas Sarkozy s’est rendu le jeudi 8 avril au Plateau des Glières à une date qui n’a aucune signification historique. En venant quand bon lui semble, il ne sert pas la résistance, il se sert de la résistance pour exister médiatiquement. Sinon comment expliquer qu’il ne vienne jamais lors des commémorations officielles de la bataille des Glières le 28 mars ?

· Au moment où lui et son gouvernement ont décidé de poursuivre une politique d’inégalités fiscales, de destruction des services publics, de remise en cause des retraites par répartitions, · Au moment où la presse n’a jamais été tant liée aux « forces d’argent » et que Nicolas Sarkozy s’apprête à nommer lui-même le président de France Télévision, · Au moment où on agite l’identité nationale alors que la résistance dans les maquis était cosmopolite, · Au moment où la justice est de moins en moins indépendante du pouvoir, Force est de constater que l’ensemble de cette politique tourne le dos au programme du Conseil National de la Résistance. Un programme qui fut signé à l’époque par l’ensemble des mouvements de la résistance allant des gaullistes aux communistes et qui, tout entier, était tourné autour du « vivre ensemble ».

Pour nous, comme pour nos illustres parrains, Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, la résistance n’appartient pas au passé ! Il y a, au contraire, urgence de rendre possible la création d’un programme du CNR du XXIème siècle, aussi beau et ambitieux, que celui de 1944, visant à reprendre en commun notre avenir.

C’est pourquoi nous appelons à notre quatrième rassemblement :

« PAROLES DE RESISTANCES 2010 »


Programme des 15 et 16 mai 2010 (http://www.citoyens-resistants.fr/s...)

Samedi 15 mai :

- 15H30-17H30 : salle polyvalente de Thorens Glières

Forum sur la démolition du programme du Conseil National de la Résistance et des services publics : à la salle Tom Morel, au centre de la commune de Thorens-Glières (au pied du plateau).
Avec la participation des contributeurs à la rédaction du livre "Les Jours Heureux" (éd. La Découverte) : Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard Enchainé), François Ruffin ( journaliste à Là Bas si j’y suis et Fakir), Martine Orange (journaliste à Médiapart) et Olivier Vallade (historien).

- Stands de la salle Tom Morel : CRHA, Réseau des enseignants du primaire en résistance pédagogique, avec Alain Refalo, Appels des Appels, Fakir, RESF, FSD74, Libreinfo74.fr, ADEP.
- Buvette et restauration rapide avec produits locaux

- 18 h : projection au cinéma Le Parnal à Thorens Glières du film : "les réquisitions de Marseille" en présence de Robert Mencherini historien.

Dimanche 16 mai, au Plateau des Glières

http://www.citoyens-resistants.fr/IMG/jpg/CRHA_2009_001_1_.jpg

Rendez-vous à 10h30 pour le rassemblement pique-nique citoyen "Paroles de Résistances 2010"

Pensez à lire notre charte citoyenne ( http://www.citoyens-resistants.fr/s... ) et à prendre votre pique-nique...


envoyé à MB par Cinéma Jean Renoir, Martigues

« Bonjour à Tous

Par vos messages ou par votre volonté de programmer mon film documentaire "Walter, retour en résistance" dans vos salles de cinéma, vous avez manifesté un intérêt particulier pour les questions portant sur le Conseil National de la Résistance, les droits de l’homme ou les dérives républicaines que nous constatons tous les jours.
Dans le film, vous avez découvert une séquence avec Stéphane Hessel qui a été tournée lors de notre rassemblement “Paroles de résistances” de 2008.
En 2009, ce sont 4 000 personnes qui se sont rassemblées autour de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel ainsi que des résistants plus actuels comme l’instituteur Alain Refalo ou le médecin psychiatre Michael Guyader.
Comme chaque année, Nicolas Sarkozy reviendra ce printemps au Plateau des Glières alors, comme chaque année, mais de façon de plus en plus importante, nous lui montrerons que sa politique n’a rien à voir avec la politique prônée par le Conseil National de la Résistance au cours de "Paroles de Résistances 2010".

Ce sera le dimanche 16 mai prochain à 10h30 au Plateau des Glières.

Au nom de l’association “Citoyens résistants d’Hier et d’Aujourd’Hui”, nous vous invitons à venir vous joindre à nous. Il s’agit du week-end de l’Ascension, alors même si vous venez de loin, vous aurez le temps...

Plusieurs grandes figures de la résistance seront présentes sur ce haut lieu historique ainsi qu’un représentant de la magistrature, de la médecine et de la presse pour dénoncer la politique actuelle et porter un message d’espoir.
Afin de ne pas saturer le plateau, préférez le co voiturage ainsi que les nombreux cars qui s’organisent de différentes villes.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’association :
www.citoyens-resistants.fr

J’en profite pour vous signaler la sortie d’un livre que nous avons co signé sur le CNR, comment il a été écrit, mis en place et déconstruit. Il est édité à la Découverte et s’intitule "Les Jours Heureux".
Le DVD du film “Walter, retour en résistance” sortira dans quinze jours mais vous pouvez déjà le commander sur le site
www.walterretourenresistance.com

Merci et à bientôt.
Gilles Perret »


Une interview de Stéphane Hessel, “message d’amour et de résistance” :
http://crerinterview.canalblog.com/...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2010 à 12:03, par agathe sur radio galère 88.4FM En réponse à : agathe sur radio galère : "parents dans la galère" serge portelli "parole de resistant"

    Des policiers rompent le devoir de réserve : inquiétude au ministère...

    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/des-policiers-rompent-le-devoir-de-28492

    Durant 25 ans les gendarmes de Cuers 883390 VAR, n’ont jamais répondu :
    http://parents-disqualifies-enfants-places.over-blog.com/

    - à mes appels en aide, de femme seule confrontée à l’opprobre d’un quartier pour un stationnement incivique et interdit devant ma porte d’entrée. Même avec un bébé !

    je ne pouvais entré chez moi !

    Coupable de NON ASSISTANCE à ENFANT

    Victimes d’un stationnement gênant » = coupable de « troubles mentaux manifestes »

    visionnez ( par un cuersois indigné) ce qui m’a valu cette disqualification à Cuers,

    cette volonté municipale
    - de me faire taire,
    - de laisser supposer que je suis mentalement dérangée,
    - de me vider de mes finances et de mes biens, spoliation.
    - de mon enfant !

    gendarmes maltraitant par soumission, par obéissance !

    Le 22 avril 2008, ils ont attendu à 21h pour attester que « j’ai des troubles mentaux manifestes ! »

    Hospitalisation d’offices ! pour moi !

    Le pire, ils arrachent un enfant de 13ans à sa mère, un soir, à 21h, pour le faire dormir à l’ASE .

    Puis, mon enfant en famille d’accueil

    Cela faisait 10 jours que je demandais de au conseiller municipale Mr malfato, à l’antenne du conseil général de Cuers…

    Lorsque l’on omet de porter secours à un enfant durant 13ans et intervenir, un soir, à 21 heures, pour l’arracher à sa mère : c’est de la maltraitance.

    Qui va me croire si je dis que la seule préoccupation d’un des gendarmes face à quelqu’un qu’il « qualifie de menaçant », c’était le feuilleton de télévision « Dr House » qu’il rate,

    il mit la chaine émettrice, téléphone à sa femme et ne cessa de faire des irruptions pour nous faire par de sa frustration ou pour se plaindre : « son père est mort, victime de l’amiante ! ».

    Ce policier ne respecte même pas l’uniforme qu’il porte !

    Alors d’un enfant !

    Mon enfant a assisté à ce comportement déviant.

    mon émission du lundi 22.11.2010, où ce fut le thème de mon émission :

    l’appel à la résistance vu par un magistrat, vice président au barreau de Paris : Serge Portelli,

    - dans un interview avec Florence Aubenas, alors que N Sarkozy était ministre de l’intérieur et en campagne électorale.
    http://www.dailymotion.com/video/xbl9o2_polemique-la-justice-un-an-apres-l_news -

    - puis juin 2010 : "parole de résistant"
    Un millier de personnes se sont rassemblées pour dénoncer ce qu’elles ont appelé la « récupération médiatique » de ce haut-lieu de la Résistance française.

    écoutez :
    http://www.megaupload.com/?d=PR0JPQZX

    Stéphane Hessel :
    L’ancien résistant, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ambassadeur de France à l’ONU,
    "l’appel aux jeunes d’un viel homme indigné"
    il engage les jeunes à faire bouger la société, le monde.
    http://inventerre.canalblog.com/archives/2010/11/23/19668725.html
    http://www.cdurable.info/Stephane-Hessel-indignez-vous,3038.html

    la désobéissance éthique, la résistance éthique se multiplient
    Ils sont enseignants, conseillers Pôle Emploi, postiers, électriciens/gaziers, forestiers, hospitaliers, psychiatres, chercheurs, magistrats, policiers…

    Ils ne feront pas le « sale boulot » qu’on exige d’eux depuis que Nicolas Sarkozy a lancé la plus grande opération de déconstruction et de privatisation des services publics jamais menée.
    http://www.resistance-citoyenne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=288:la-desobeissance-ethique&catid=84:A-lire&Itemid=8032

    hier 23.11.2010, devant les maires, Nicolas Sarkozy a dit :

    "une personne respectable est celle qui dit NON.

    On respecte davantage celui qui a le courage de dire NON que celui qui égrène les OUI"

    Mais il veut que le parterre d’édiles auquel il s’adresse, lui disent OUI !

    Qu’ils égrènent des OUI à sa politique de désengagement de l’état sur les collectivités locales.
    Qu’ils égrènent des OUI à la sous traitance de tout les services publics. De l’enfance.

    Il demande aux édiles d’être des monstres de soumission.

    Et ceci aider par des préfets à sa botte pour plus de despotisme.

    Hugues Parant était préfet du Var, avant d’arriver dans le 13.
    Cuers, commune au bord de la faillite, tellement elle fut mal gèrée,l’avait comme "nouveau maire"

    Voire le journal du Web :lepost:Cuers à un nouveau maire, puis l’affaire des sources : de l’eau

    « Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ;
    ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires,
    les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter. »

    Dans Si c‘est un homme , de Primo LEVI

    les dérives de l’action sociale où est énumérée toutes les situations auquel nous faisons face.

    Les articles L221-1, L221-4, L226-2-1, L226-3 et L226-4 confient à l’Aide Sociale à l’Enfance des pouvoirs très importants.

    C’est, en effet, une seule et même institution qui évalue :
    - les capacités des parents,
    - la nécessité du placement,
    - la pertinence de son action,
    - la qualité de son propre travail auprès des enfants placés et des parents,...

    Lors de la procédure en assistance éducative, les services sociaux cumulent
    - en quelque sorte - les rôles de :
    - de juge d’instruction (ou de l’enquête),
    - de procureur (ou d’avocat général) et
    - de juge d’application des peines.

    cette pétition de Mme Emmanuelle Jaffry, une maman :

    http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=d22dbdea8f9cf05a5d30d54d293fb7aa

    ou sur betapolitique
    http://www.betapolitique.fr/Les-derives-de-l-aide-sociale-a-l-55837.html

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120