Une tribune pour les luttes

Grèce : Témoignage d’un jeune camarade du NPA.

Sur la journée du 5 mai à Athènes.

Article mis en ligne le dimanche 9 mai 2010

Lire aussi sur mille Bâbords entre autres 14141 sur la même journée de manifestation.

Voici le mail envoyé par un jeune camarade du NPA qui vit à Athènes.
La situation a l’air bien différente de ce que les médias français laissent entendre, en tout cas beaucoup plus tendue.

Pour décryptage : ANTARSYA = coalition de groupes révolutionnaires (trotskystes entre autres) ; SYRIZA = coalition "antilibérale-anticapitaliste", structurée autour d’un courant eurocommuniste (issu de la crise du PC grec) à laquelle participent aussi des groupes d’extrême-gauche ; KKE = parti communiste grec (PAME = courant syndical du KKE).

J’ai suivi un peu les infos françaises sur la situation ici. C’est assez paradoxal. D’un coté les journalistes français sont capables de s’enflammer en parlant de processus pré révolutionnaire, et de l’autre ils minimisent les chiffres des manifestations et les violences policières. J’ai entendu sur France 2 des chiffres hallucinants ; 30 000 selon la police et 50 000 selon les organisateurs. En réalité les chiffres ici en Grèce c’est 100 000 selon la police et le double sinon.

La manif a été ultra violente. Les flics nous ont attaqué dés le début sans grands motifs, du coup ça a dégénéré... Puis les flics ont découpés le cortège et a contraint les bouts de manifs de se séparer de parfois plusieurs km. Perso dans celle où je me suis retrouvé les gens ont beaucoup cassé sur le passage. Une annexe de la mairie d’Athènes et une du ministère de l’économie ont été brulées ainsi que des camions de flics et de pompiers et toutes les voitures de luxes trouvées sur le passage. D’un autre coté les manifestants ont brulé des banques dont une dans laquelle il y a eu trois morts... Apparemment il se dirait maintenant, ce qui n’excuse pas la connerie de ceux qui ont foutu le feu et qui ont donc tués ces trois personnes, que le patron de ces trois employés leur a refusé le droit de grève et les a enfermé dans le bâtiment pour pas qu’ils partent... Mais je ne pense pas qu’il sera inquiété dans cette affaire.

Durant et après la manif les flics ont fait preuve d’une extrême violence. Personnellement j’ai vu pas mal de gens blessés. J’en ai moi même vu bien plus que le chiffre officiel de 8... Les flics ont utilisé énormément de gaz, et on a été chargé des dizaines de fois par les voltigeurs à moto... _ Ce matin il est encore impossible de savoir le nombre des personnes en gardav’. On peut noter aussi que tout de suite aprés la manif les voltigeurs ont été envoyés à Exarchia, le quartier militant d’Athènes et qu’ils ont saccagé les bars de "gauchistes" et tabassé tout ce qui s’y trouvait. Une camarade à des blessures au bras après avoir été jeté dans les bouts de verres dans le bar autogéré de Stéki, qui a été saccagé...

Après cette manif je pense qu’il devient clair que le mouvement est loin d’être mort. Donc ça va continuer. Ce sursaut a été créé par l’annonce du deuxième paquet de mesures qui prévoit entre autre le passage de la retraite à 67ans. Il y a maintenant une réélle dynamique. Les syndicats ADEDY et GSEE appellent à des nouvelles manifs aujourd’hui. On verra ce qu’il en est. Mais les bureaucraties ont un peu été débordées. De plus, il faut savoir que certains petits secteurs sont contrôlés par des orgas révolutionnaires (les travailleurs du métro, les cuisiniers, les journalistes, les ingénieurs...) ce qu’il ne faut pas minimiser.

Du coté des orgas : les positions d’ANTARSYA restent les mêmes que celles exprimées dans la lettre que j’ai envoyé. Il faut absolument continuer le mouvement et tenter de l’étendre, notamment au niveau européen. Ils faut que les révolutionnaires européens s’unissent dans le refus des diktats du FMI et de l’UE.

Syriza je ne sais pas trop quelles sont leurs positions après la manif d’hier. Dans tous les cas ils sont pour continuer le mouvement. Les orgas révolutionnaires de RIZA ne l’ont quitté à aucun moment. Il faut continuer cette unité de lutte.

Comme tu le dis la surprise vient du KKE. Hier les militants de PAME ont chargé les flics et tentés de rentrer dans le parlement. Bien sur ils se sont fait sérieusement casser la gueule. D’habitude ils évitent ce genre d’actions gauchistes. Ca prouve que chez eux aussi la base fait pression. Les gens sont révoltés et prêt à tout. C’est la même chose chez eux. En plus comme tu le dis ils avaient des banderoles un peu moins sectaires que d’habitude. Je ne pense pas qu’il est envisageable de faire une manif commune avec eux bientôt, mais en tous cas ils ont montrés une volonté de continuer activement le mouvement.

Le plus gros risque vient des syndicats de masse. ADEDY et GSEE, les syndicats du public et du privé sont officiellement dirigés par des tendances syndicales proches du PASOK, le PS grec au pouvoir. Ca représente énormément de gens. Le risque est qu’ils fassent comme il y a quelques semaines, qu’ils appellent à se calmer peu à peu. J’espère que leur bureaucraties pourront cette fois etre totalement dépassées par la colère populaire de leur baseŠ

Voilà, pour le moment les infos ne sont pas forcément très précises. Je pense que les perspectives seront plus claires ce soir quand tout le monde aura pu se réunir, parce que pour le moment c’est le gros bordel, les cortèges ont été disloqués et on sait pas trop comment ça s’est fini dans certains coins.

SR,

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110