Une tribune pour les luttes

Mobilisation le 15 juin à Paris contre Eurosatory, salon de l’armement.
1300 exposants cette année, contre 1210 lors de sa précédente édition de 2008.

Les Profiteurs de guerre et les Marchands d’armes festoient à l’Hôtel National des Invalides
Rassemblement aux abords des Invalides à Paris le 15 juin 2010, 18h

Article mis en ligne le lundi 14 juin 2010

Fermons eurosatory.
http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article44341

Malgré la crise économique internationale, l’édition 2010 du Salon Eurosatory, qui se tiendra à Paris (Villepinte) du 14 au 18 juin prochain, se présente sous des auspices favorables. En effet, les promoteurs de ce Salon international de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité ont enregistré, à ce jour, plus de 1 300 exposants, contre 1 210 lors de sa précédente édition de 2008.

Cela alors que près de la moitié des affaires conclues grâce au Salon se font entre exposants, indique Patrick Colas des Francs, directeur général d’Eurosatory. Environ 30 % de ces exposants (près de 400) sont des sociétés françaises, les autres se répartissant entre plus de cinquante pays, avec une forte représentation des Américains (123 exposants), des Allemands (118) et des Britanniques (88).

En outre, près de 40 % des sociétés participent au Salon pour la première fois. Eurosatory a en effet déployé d’importants efforts de prospection, dans toutes les régions du monde, notamment dans les nouveaux pays industrialisés en forte croissance. La Chine sera ainsi représentée par six exposants, dont le géant de l’armement Norinco, et disposera d’un pavillon national, tout comme le Brésil et l’Afrique du Sud, ainsi que des pays d’Europe de l’Est, telles la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie.

On notera aussi cette année la présence d’entreprises hongroises, bosniaques et australiennes, ainsi que du groupe saoudien Armored Vehicles & Heavy Equipment Factory (AVF). Comme à l’accoutumée, la présence israélienne sera importante, avec pas moins de 58 exposants inscrits à ce jour. Ce qui n’est toujours pas le cas du monde arabe, les pays les plus présents étant les Emirats arabes unis (six stands) et la Jordanie (trois stands).

La plupart des pays enverront néanmoins des délégations officielles au Salon (Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Tunisie, Emirats arabes unis et Yémen). Les visiteurs irakiens devraient être particulièrement présents cette année, dans le contexte actuel de reconstitution de l’armée nationale, estime Patrick Colas des Francs. La Turquie, qui compte dix exposants, enverra également une délégation officielle, ce qui constitue un signe de détente des relations entre Paris et Ankara.

Mais alors que les organisateurs du Salon escomptaient la présence d’un pavillon national, le ministre turc de la Défense a finalement empêché cette initiative, pour des raisons politiques. D’autres grands pays islamiques manquent à l’appel, comme le Pakistan, qui n’envoie aucun exposant, sans doute déçu qu’Eurosatory n’ait pas participé au dernier Salon Ideas de Karachi. Enfin, concernant les matériels exposés, on devrait noter la présence d’un nombre accru d’équipements militaires, avec notamment quatre drones (dont trois français) et six ou sept hélicoptères de combat.


Du 14 juin au 18 juin 2010, aura lieu EUROSATORY, la semaine internationale de la défense, terrestre, aéroterrestre et sécurité, salon officiel du commerce des armes qui se tient tous les deux ans au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (93), avec pour slogan « Préparer la défense du futur ».

Comme le vante la pub officielle, Eurosatory 2010 c’est "l’accès à tous les marchés de la défense et de la sécurité, des rencontres et des échanges entre professionnels de l’armement, la possibilité de voir de nouveaux produits et des nouveaux systèmes d’armement et d’assister à des showcases et autres démonstrations dynamiques, un carrefour de réflexion pour préparer la défense et la sécurité du futur. "

C’est aussi 520 VIP de 120 délégations officielles prêtes à dégainer le chéquier et à s’extasier sur tous les gadgets électroniques, 4 500 représentants des forces armées de 86 pays pour les y pousser, 650 journalistes prêts à promouvoir la machine à tuer, 140 000 m2 de surface d’exposition.

Bref : la référence mondiale du supermarché de la mort !

Ils éviteront soigneusement de prononcer le mot «  guerre », synonyme de destruction à grande échelle. «  Eurosatory : Préparons la Guerre de Demain », ça ne ferait pas un bon slogan pour l’être humain lambda ! Mais chut ! Ne dites pas que les armes tuent, ce qui importe ici c’est que ça rapporte le maximum de fric !

Pour autant, certaines armes seront vantées comme testées sur le terrain, en Palestine, en Afghanistan, en Irak ou en ex-Yougoslavie pour les indémodables.

Mais pas de salon digne de ce nom sans réception officielle. C’est ainsi qu’après une dure journée passée à déambuler entre roquettes et drones, hélicoptères et véhicules blindés, à assister aux démonstrations statiques, dynamiques ou technologiques, c’est le grand moment que tous attendent : le banquet où les discussions se poursuivent entre coupes de champagnes et petits fours, qui se tiendra cette année à l’Hôtel National des Invalides siège du Musée Nationale des armée.

Ne les laissons pas s’empiffrer sans que notre présence ne leur rappelle que leurs affaires et leurs bénéfices se font à l’encontre des populations civiles que les guerres déciment, appauvrissent, exilent...

Montrons notre opposition à ce business de la mort et de la guerre !

http://www.hns-info.net/spip.php?article23614

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120