Une tribune pour les luttes

"Régularisation immédiate de tous les grévistes"

7ème nuit d’occupation
Depuis le 27 mai, les travailleurs-euse sans papiers sont sur les marches de l’opéra Bastille

Les travailleurs sans papiers en grève depuis 7 mois ont décidé avec les 11 syndicats et associations qui les soutiennent d’occuper les marches jusqu’à l’obtention d’un texte de régularisation. C’est le "piquet des piquets" ; les autres occupations continuent.
A Marseille, rassemblement du Collectif de soutien aux grévistes sans-papiers tous les vendredis au coin de Canebière- Belsunce.
Soirée de soutien à la Maison du Peuple Kurde le 10 juin de 18h. à 22h.

Article mis en ligne le jeudi 3 juin 2010

Dans cette soirée à la Maison du Peuple Kurde, Bld Longchamp le 10 juin de 18h. à 22h avec repas participatif,
- Projection de "Corvéables" de Mathieu Quillet (25min.)
sur l’exploitation des sans papiers maliens autour de Montreuil et le rôle de Bouygues et des grandes entreprises dans cet esclavage moderne.
- musique avec Oumar Kouyaté (cora et chant)

Pour soutenir ces grévistes d’Ile de France, une caisse de soutien est mise en place à Marseille :

> Vous pouvez envoyer vos dons à : Mille Babords 61 rue Consolat 13001 Marseille.
Chèque libellé à l’ordre de RESF-Mille babords inscription au dos « solidarité grève sans-papiers ».

> Vous pouvez également faire des dons en ligne sur le Portail des Luttes :
http://www.solidarites.soutiens.org/


Sur l’occupation des marches de la Bastille :


Mercredi 2 juin

http://grevesanspapiers.blogspot.co...

7ème nuit de mobilisation à la Bastille

Cet après midi, une réunion organisée au ministère du travail avec les syndicats représentant les travailleurs sans papiers et les associations soutenant le mouvement, portait sur la procédure de régularisation et le travail non déclaré. Les propositions des syndicats n’ont rencontré aucune objections de la part du ministère du travail. A ce jour, après 3 réunions, l’ensemble des situations de travail que vivent les travailleurs sans papiers ont été examiné. Il ne reste qu’à rédiger le texte qui rassemblera toutes ces propositions. Une rencontre est prévue à cette fin la semaine prochaine au ministère de l’immigration.

La mobilisation massive des travailleurs sans papiers et de leurs soutiens sur les marches de la Bastille permet cette accélération des négociations. Ce soir, les suites pour violoncelle de Bach jouées par Damien Launay commençaient magistralement cette 7ème nuit d’espoir de régularisation pour les travailleurs sans papiers. Plus de 1000 grévistes étaient encore présents et s’apprêtaient à dormir sur place à minuit.

On bosse ici, on vit ici, on reste ici !



Témoignage d’un Marseillais de passage.
Ce soir mercredi
(19h 30) ils sont entre 1000 et 2000 Sans Papiers (africains surtout) présents. Ils attendent le retour des délégués reçus par le Ministère du Travail (à sa demande). R.Chauveau et une autre militante CGT prennent la parole. L’entrevue a été constructive ( c’est la 3e en 15 jours je crois), la situation est sur le point de se dénouer ; le cas des travailleurs au noir a été aussi traité. Reste à Bertrand à convaincre Besson, la semaine prochaine. La détermination est intacte.


Avec Vidéos

Les sans-papiers contre l’arbitraire des préfets

http://www.lesinrocks.com/actualite...


VIDEOS

FR3 :
http://www.educationsansfrontieres.org/article29499.html
http://www.educationsansfrontieres.org/article29488.html

Mediapart :
http://www.dailymotion.com/video/xd...
http://www.dailymotion.com/video/xd...

http://www.youtube.com/watch?v=Khg75QIbnos

http://photosouvrieres.blogspot.com/


Lundi matin 31 mai

Nouvelles :
De retour de Bastille.
Tout se passait bien à mon départ de la place vers 6h.
Pas mal de soutiens à 5h pour prendre le relais. Toujours beaucoup de grévistes présents sur la place.
Super bonne ambiance cette nuit avec demonstrations de Taï-Chi (chinoises et africaines :-) ) et nouilles chinoises partagées chaleureusement entre les grévistes entre 3h et 4h du matin.
Besoin de monde dans la journée.
Comme l’ont dit pas mal de personnes durant la journée : il est nécessaire de construire l’unité autour de cette action (qui est fondamentale pour les grévistes).


Dimanche 30 mai 2010


En direct des marches :

Une présence importante ce soir : 1500 grevistes sont installés pour passer la nuit devant l’opéra de la Bastille.

Africains et chinois, tous ont voulu ce soir afficher leur détermination, conscients de vivre un des moment les plus intense de cette lutte débutée il y a près de 8 mois. Les zones de couchage font le plein alors que plusieurs centaines de travailleurs sans papiers discutent toujours devant les marches. L’ambiance est sereine et fraternelle et la météo plus clémente que la nuit dernière.

Tout est réuni pour vivre un temps fort du mouvement des travailleurs sans papiers.

C’est une réponse sans ambiguïté à tous ceux qui spéculent avec Mr Besson sur la lassitude des grévistes.


Dimanche matin :

1500 travailleurs sans papiers passent la nuit place de la Bastille
La journée avait plutôt mal débutée, avec du vent et de la pluie. Le dimanche à la Bastille s’annonçait morose. Pourtant vers 8 heures du matin, le tambour chinois faisait danser les camarades africains et les bâches étaient comme des petits coins de ciel bleu pour les travailleurs sans papiers qui entamaient leur 3éme jour d’occupation des marches de l’opéra.


Samedi 29 mai 2010

Témoignage :

Aujourd’hui contrairement a l’accord passe hier les policiers ont
essayé d’empêcher une voiture d’apporter un peu de nourriture (pack
d’eau, banane et pain) Ce sont donc les personnalités présente et les
onze qui ont décide de les réceptionner et se sont avancées au devant
du véhicule.
Les personnes gazées ont été Annick Coupé, Laurent Cantet,
Romain goupil, Olivier Besancenot et les membres des 11 présents.
Un des policier tétanisé par notre arrivée a sorti sa gazeuse et ne nous a pas ratés mais nous avons récupéré le plein des
courses ! (Au passage dans sa panique il a totalement arrosé de gaz son
collègue ! )

Après cette démonstration ratée de force, montée à
la tribune de nos amis les yeux bien explosés pour un meeting très
réussi.

L’autorisation a été redonnée pour l’approvisionnement, d’où
l’arrivée du Mafé


Des ouvreuses de l’opéra sont passées discuter avec les grévistes et les soutenir après la représentation. Ce qui était plutôt chouette !

Les syndicats de l’opéra vont aussi apporté un soutien financier et apporté du café aux grévistes lundi matin.


samedi 29 mai 2010

2ème nuit sur les marches de l’opéra Bastille


Avec photos sur le blog de Bernard Rondeau

http://grevesanspapiers.blogspot.co...

Les travailleurs sans papiers en grève ont passé leur 2éme nuit sur les marches de l’opéra Bastille. La météo plus clémente que la veille aura permis aux camarades de prendre quelques heures de repos bien méritées. Les zones de couchage installées aux abords des marches gardèrent une tranquillité relative malgré les nombreux fétards éméchés qui tentaient de prendre les derniers taxis libres de la place. Peu avant 5 heures du matin, les grévistes pliaient leurs couvertures, et avec l’aide des services de propreté de la ville de Paris, entamaient le nettoyage de la zone.Une nouvelle journée du "piquet des piquets" pouvait commencer.

De quels songes s’étaient bercé les dormeurs ? Des espoirs soulevés par l’annonce d’une réunion des secrétaires généraux des préfectures qui avait eu lieu le vendredi au ministère de l’immigration ou des souvenirs de l’exploitation qu’ils subissaient depuis tant d’années ? Après 8 mois de lutte acharnée pour se voir reconnu comme travailleurs à part entière, l’esprit est traversé par tant de sentiments contradictoires, tant de souvenirs fraternels, tant de déceptions. La grève est comme ça, avec ses hauts et ses bas, avec ses instants lyriques comme cette arrivée jeudi après midi sur les marches de l’opéra et ses moments plus compliqués ou il faut faire face à la police, au manque d’argent, au silence d’un ministère, qui seul, n’a pas encore compris que la régularisation des travailleurs sans papiers est inéluctable parce que juste.

A l’aube, Mr Dembele rassemble ses souvenirs sur les marches de l’opéra. Il ne lui reste plus que ça, après 23 ans de labeur en France. Douze années à couler le béton pour édifier les tours de la Défense ou l’autoroute A14 ou le stade de France. Après un retour de deux ans au pays, il recommencera une nouvelle carrière dans la restauration avant d’être licencié pour "défaut de papiers" par un nouveau propriétaire qui voulait lui baisser son salaire. Mr Dembele me raconte, se raconte. La mémoire des noms est immense. Ceux des promoteurs de la Défense, ces seigneurs du béton des années 90 qui lui serraient la main. Ceux des entreprises, du donneur d’ordre aux sous traitants. La mémoire des chiffres aussi, les mètres cube de béton déversés sur chaque chantier, le tonnage de la ferraille. Mr Dembele n’invente rien, il l’a bien vécu cette vie de travail à Paris, c’était bien lui sur ces chantiers, dans cette cuisine de restaurant. Et ces fiches de paye, par dizaines, elles existent aussi. Alors Mr Dembele me dit que ça vaut le coup d’être là, pour arracher les papiers, pour gagner la dignité, pour exister vraiment.



Samedi 29. témoignage :

Avis aux parisiens et aux autres

Il faut aller à la Bastille ! Pas seulement aux moments "forts" des
prises de parole et des arrivées de people, mais tôt le matin et tard
le soir, y passer la nuit pour les plus courageux et les plus
résistant parce que dormir sur les marches de l’opéra relève de la
prouesse d’endurance.
Ils n’en peuvent plus, ils sont à bout. cela
fait maintenant plus de 7 mois qu’ils sont en grève (12 Octobre) et
les mises en demeure d’expulsion et de saisie bancaire pleuvent, sans
compter les mauvaise nouvelles du pays ; les familles qui ne reçoivent
plus rien .

Ce qui faisaient tenir la plupart de ces travailleurs qui cumulaient
boulots harassant et solitude affective, c’était de savoir qu’ils
étaient utiles, que leur esclavage servait à payer les soins médicaux
de leurs parents et l’école privée de leurs enfants afin que ceux ci ne
soient pas contraints à l’exode à leur tour.
Là, ils arrivent au
bout de ce qu’il sont capables d’endurer . Une défaite serait
dramatique pour eux et pour nous tous et un recul n’est tout
simplement pas envisageable. Le pouvoir acculé est capable de tout,
de reculer comme de provoquer .
Il faut aller à la Bastille pour les
protéger d’une tentation des forces de police de rentrer dans le tas
. la situation est tendue à l’extrême là bas et les nuits qui arrivent
sont celles de tous les dangers.

Alors oui, nous sommes fatigués, oui
, nous avons nos contraintes , nos difficultés, nos engagements divers
et nos petits renoncements quotidiens mais là j’ai envie de vous
dire : s’il vous plait encore un petit effort, débrouillez vous pour
passer une nuit, une seule , à leurs côtés. une poignées de têtes
blanches au milieu de ces hommes profondément "n’tampis" (fatigués en
soniké) mais aussi oh combien courageux et oh combien digne de
respect et d’admiration . une petite poignée de justes peut faire
reculer les matraques. Il en va de leur sauvegarde mais il en va aussi
de notre avenir et de notre honneur que de les défendre" .


http://www.lemonde.fr/politique/art...


Vendredi 28.

Témoignages :

Je rentre à l’instant de la Bastille.
Plusieurs centaines de grévistes et des militants aussi . quand on
regarde les marches, on se demande comment on peut y dormir.
Chauveau a fait une déclaration intéressante mais au moment où il
tentait de prendre la parole, les flics ont actionné leur sirène
durant toute la prise de parole puis sont partis après : mesquin
n’est-il pas ?
Le résultat est que deux versions circulent : Besson
aurait réuni tous les préfets cet après midi pour leur dire ? Mystère
et boule de gomme .
version 2 : il aurait réuni tous les préfets cet
a.m et on attend qu’ils réunisse tous les piquets et syndicats.
de toutes les façons ;
version 1 ou 2 c’est une avancée ou tout au
moins une ouverture.

Demain à partir de 15 h, grande réunion de people et/ou de
personnalitées "qui comptent " l’expression est de Chauveau. (...)


Les dernières nouvelles : une réunion autour des préfets et notamment ceux d’Ile de France a eu lieu avec pour ordre du jour : la régularisation des travailleurs sans papiers. Mais dans l’attente d’une rencontre pour finaliser une circulaire avec des critères clairs et opposables sur l’ensemble du territoire, le rassemblement sur les marches de l’Opéra Bastille continue.
Votre présence demain avec petit dej et des fruits et/ou jus de fruits sont bienvenus.
A 15 H, présence des VIP. venez nombreux.
Nota : autre bonne nouvelle : à 21 h 30, il n’y avait plus de présence policière.


jeudi 27 mai 2010

Les travailleurs-euse sans papiers occupent les marches de l’opéra Bastille (2)

http://grevesanspapiers.blogspot.co...

2000 travailleurs-euses sans papiers en grève depuis le 12 octobre 2009 sont toujours sur les marches de l’opéra Bastille. Ils sont encerclés par la gendarmerie mobile qui refuse que la nourriture leur soit portée. De nombreux élus du PCF et du Front de Gauche sont présents.

Les travailleurs-euses sans papiers resteront jusqu’à l’obtention de critères précis et uniformes sur tout le territoire pour leur régularisation.
Venez nombreux pour soutenir leur action.


Communiqué commun des 11 / Travailleur-e-s sans papiers : Pour qui roule Eric Besson ?

Paris, le 26 mai 2010

Travailleur-e-s sans papiers : Pour qui roule Eric Besson ?

Une deuxième réunion de discussions sur la régularisation des travailleur-e-s sans-papiers a eu lieu le 20 mai entre les représentants du gouvernement et ceux des organisations syndicales membres du « groupe des onze ».

Les représentants syndicaux ont développé les éléments de « l’approche commune » élaborée avec un certain nombre d’employeurs et d’organisations d’employeurs.

Sur ces différents points, les représentants du Ministère de l’Immigration n’ont élevé aucune objection. Celui du Ministère du Travail confirmait au fur et à mesure que ce qui était exposé était bien la réalité du monde du travail. Mais à la fin de la réunion, le Ministère de l’Immigration nous dit… qu’il doit consulter les préfectures pour faire le bilan d’application de la circulaire du 24 novembre 2009 !

Or dans cette circulaire, il n’y a qu’une seule formule impérative : l’obligation faite aux préfectures de faire remonter leur bilan de régularisation et leurs difficultés dans l’application de la circulaire. Ce bilan est donc déjà fait. Ou alors, même cette disposition ne s’applique pas ?

Par souci « d’éthique », de « responsabilité sociale » et/ou d’intérêt bien compris pour leur entreprise, de plus en plus d’employeurs disent « Ça ne peut plus durer. Il faut des critères clairs de régularisation ».

A l’opposé, le discours du Ministère de l’immigration laisse une curieuse impression : il semble vouloir retarder le plus possible les échéances, quitte à laisser faire, voire à protéger ceux qui veulent que le business et la surexploitation des travailleur-e-s sans papiers continuent, et qui par exemple, ont plébiscité l’introduction de l’article 43 dans la loi du 20 novembre 2007, autorisant le trafic de salariés migrants par le biais de l’intérim.

Au delà de ses discours, M.Besson continue donc d’accepter qu’une partie des salariés de notre pays restent sans droits. Nous, nous voulons que les salariés qui ont déjà travaillé ici, puissent enfin recouvrer leurs droits de salariés. Nous prendrons dans l’action les moyens d’atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, l’ordre public social est bafoué : en ne reconnaissant pas les droits de ces travailleur-e-s, le Ministère de l’Immigration laisse porter atteinte à tout le monde du Travail.

Les atermoiements de M.Besson exacerbent le dumping social pour le plus grand bénéfice des patrons-voyous. Ce faisant, il se rend objectivement leur complice.

declaration_unitaire_26mai10

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120