Une tribune pour les luttes

Un millier de manifestants révoltés par l’assaut meurtrier des Israéliens a défilé hier lundi du Vieux Port au Consulat d’Israël.

APPEL À RASSEMBLEMENT AUJOURD’HUI MARDI À 18 H SUR LE VIEUX PORT DE MARSEILLE.

Mouvement Free Gaza : Le cargo Irlandais Rachel Corrie continue vers Gaza
"Notre initiative vise à briser le blocus israélien imposé aux 1,5 million de Gazaouis. Notre mission n’a pas changé et ce ne sera pas la dernière flottille"

Article mis en ligne le mardi 1er juin 2010

500 à 600 personnes ont participé mardi 1er juin à une deuxième manifestation de protestation jusqu’au Consulat d’Israël contre l’attaque israélienne de la flotille de Free Gaza (Photos et video)

http://www.internationalistes13.org/


Le cargo Rachel Corrie continue vers Gaza
Hilary Smith
publié le mardi 1er juin 2010.

J’ai parlé cette nuit avec la coordinatrice irlandaise de Free Gaza et elle a confirmé que le cargo irlandais Rachel Corrie poursuivait sa route vers Gaza et comptait y parvenir dans les deux ou trois jours. Le Rachel Corrie, qui a pris la mer en Irlande, naviguait plus lentement que les autres navires et ne s’est pas trouvé, par conséquent, avec la flottille quand celle-ci a été attaquée. L’équipage et les passagers du Rachel Corrie nous ont dit qu’ils continuaient vers Gaza et qu’ils tenteraient de réussir. A bord, il y a un certain nombre de membres expérimentés du mouvement Free Gaza, qui ont participé à des missions précédentes de Free Gaza.

Ils font par conséquent appel au soutien de tous pour faire monter la pression sur nos propres gouvernements et sur Israël, pour que leur sécurité soit assurée ainsi que leur arrivée à Gaza.

Il y aura bientôt un communiqué de presse à ce sujet, mais en ce moment, l’équipe de soutien de Free Gaza (à Chypre) est épuisée et débordée, aussi, il est nécessaire que nous diffusions les infos sur le Rachel Corrie, comme moyen pour maintenir l’élan. Dernière chose : Free Gaza lance un appel aux militants afin qu’ils gardetn leur attention sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une aide, c’est aussi et surtout pour le droit des Palestiniens d’avoir accès par mer, terre et air au reste du monde, et pour que tout ce qui constitue le blocus disparaisse.

Hills

source :http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8917

http://www.lemonde.fr/proche-orient...

L’opération sanglante de l’armée israélienne contre la flottille se rendant à Gaza ne les a pas dissuadés : les militants pro-palestiniens à bord du Rachel-Corrie qui se sont jurés de briser le blocus de la bande de Gaza, malgré les avertissements de la marine israélienne et l’assaut de lundi, approchent du territoire palestinien. Le navire devrait arriver devant Gaza mercredi 2 juin vers 15 heures. Le Rachel-Corrie, navire de commerce qui porte le nom d’une Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, a appareillé lundi de Malte avec quinze militants à son bord, dont l’Irlandaise Maired Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976.

(...)

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, a indiqué que le navire était propriété irlandaise et estimé qu’il devait être autorisé à terminer sa mission. "Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d’être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza", a dit le chef du gouvernement devant les parlementaires. "Notre initiative vise à briser le blocus israélien imposé aux 1,5 million de Gazaouis. Notre mission n’a pas changé et ce ne sera pas la dernière flottille", a déclaré Greta Berlin, membre du mouvement Gaza libre, situé à Chypre.

(...)

Le bateau appartient à la flottille arraisonnée lundi, mais sa faible vitesse l’a laissé loin derrière les autres, explique Mark Daly, un parlementaire irlandais qui devait être du voyage mais n’a pas obtenu l’autorisation de quitter Chypre. "Après une discussion entre eux sur la marche à suivre, ils ont décidé de continuer, et le dernier contact (...) remonte à hier soir 18 heures", a dit l’élu. Le Rachel-Corrie transporte 1 200 tonnes de matériel médical, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et de ciment, matériau dont les autorités israéliennes interdisent la livraison dans la bande de Gaza, selon les organisateurs. Outre Maired Corrigan-Maguire, l’ancien diplomate irlandais Denis Hallyday, qui a officié aux Nations unies, fait partie de l’équipage.


http://www.internationalistes13.org...


Free Gaza raconte des « tirs sans sommation » de « pirates en haute mer »

http://www.liberation.fr/monde/0101...

L’écrivain suédois Henning Mankell, auteur des polars « Wallander »

« Nous nous attendions à rencontrer des problèmes en atteignant les limites (des eaux territoriales israéliennes), mais nous nous étions trompés », a expliqué l’homme de 62 ans, rappelant que l’attaque s’était produite « bien avant la limite, dans les eaux internationales ».

« Ils n’ont pas hésité à attaquer en utilisant une force létale », a-t-il dénoncé en rejetant aussi les affirmations d’Israël selon lesquelles des armes ont été retrouvées à bord des bateaux de la flottille. « Sur le bateau à bord duquel je me trouvais, ils ont découvert une seule arme : mon rasoir. Et ils l’ont effectivement arboré, mon rasoir. C’est dire à quel niveau on était », a déclaré Henning Mankell.

Il considère que les militants ont été « enlevés » par les autorités israéliennes. « Aucun d’entre nous n’avait eu l’intention d’aller en Israël », a-t-il assuré, en trouvant ironique que les autorités israéliennes aient accusé les activistes d’être entrés illégalement dans le pays.

(...)

Le député marocain Abdelqader Amara

« Ce qui s’est passé est incroyable. La façon avec laquelle les soldats israéliens criminels nous ont frappés et ont tué des militants turcs de sang froid ressemblait à un film d’horreur. Ils auraient pu les arrêter », a affirmé à l’AFP le député marocain Abdelqader Amara, de son hôtel à Amman.

Le député se trouvait à bord du Mavi Marmara lundi. « Les Israéliens ont utilisé des balles réelles et nous ont montré toute la cruauté et la barbarie du monde, bien que nous autres étions tous sans armes. Les Israéliens ont frappé certains passagers avec la crosse de leurs fusils avant de les tuer par balles », a-t-il encore accusé. « Ils ne nous ont pas prévenus avant d’attaquer le bateau. C’était un cauchemar. »

Deux autres militantes algériennes, qui étaient à bord du bateau turc, ont accusé les commandos de brutalités. « Nous avons été battus, humiliés, insultés et dévêtus. Un député algérien a failli perdre ses yeux », a dit Salha Nuweisreyh. Najwa Sultan, 48 ans, a accusé Israël « d’avoir traité les militants comme s’ils étaient des terroristes. Ils nous ont menottés après le raid et nous ont fait attendre sous le soleil pendant plusieurs heures ».


APPEL À RASSEMBLEMENT AUJOURD’HUI MARDI À 18 H SUR LE VIEUX PORT DE MARSEILLE.

AMFP-Aubagne, Cimade, Femmes en noir, PCF 13, Palestine 13, Collectif Palestine Marseille


Israël attaque en haute mer

la flotte d’aide humanitaire pour Gaza

et tue 19 pacifistes internationaux.

RASSEMBLEMENT CE SOIR Lundi A 18H SUR LE VIEUX-PORT DE MARSEILLE

L’aide que comptait apporter une flotte internationale de 7 bateaux à la bande de Gaza - soumise à un blocus effrayant depuis des années - consistait en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques pour les handicapés de Gaza (paralysés suite à l’invasion israélienne de l’hiver 2008-2009), ainsi que de l’équipement médical (cargaison de 10.000 tonnes ), des maisons préfabriquées et du ciment pour en construire..

Cette initiative, accompagnée de 700 sympathisants de la cause palestinienne a « déplu » à Israël, qui prétend en toute illégalité contrôler les eaux internationales au large de Gaza.

Les commandos israéliens ont débarqués ce matin par hélicoptères sur le bateau amiral turc transportant 600 personnes, et ont ouvert le feu sur les pacifistes en faisant 19 morts et de nombreux blessés.

Personne à bord de ces bateaux n’était armé, contrairement à ce que tente de faire croire Israël.

Ce carnage s’est déroulée en haute mer, constituant donc un acte de guerre et de piraterie international.

Il a été rendu possible par la lâcheté des gouvernements américains, européens et arabes, qui ont laissé depuis 60 ans et jusqu’à présent l’état d’Israël agir avec férocité contre les palestiniens, en bafouant tous les droits de l’homme les plus élémentaires.

Rejoignez-nous d’urgence dans la défense du peuple palestinien et des militants pour la paix !!!

RASSEMBLEMENT CE SOIR A 18H

SUR LE VIEUX-PORT

Signataires :AMFP-Aubagne, Cimade, Femmes en noir, PCF 13, Palestine 13

Ecoutez tous les mercredis à 18h Radio Galère 88.4 FM sur les droits du peuple palestinien.


Avec photo
http://www.laprovence.com/article/r...

Émotion à Marseille après l’assaut de la flottille pour Gaza

(...)

Une attaque dans les eaux internationales perçues comme une "piraterie" et un "acte terroriste" par Alain Castan, représentant du Nouveau parti capitaliste. Gorge nouée, hurlant à pleins poumons les deux slogans du jour, "Israël assassin !" et "Assez du blocus de Gaza !", Clémentine, une étudiante de 23 ans au regard triste, peinait à trouver ses mots : "Massacrer des humanitaires qui apportent de la nourriture et des médicaments à une population en souffrance, c’est, c’est... hallucinant !"

À ses côtés, brandissant un dérisoire petit drapeau palestinien, Mohamed, un médecin marseillais d’une cinquantaine d’années, ne cessait de secouer la tête, profondément dépité. "Au Proche-Orient, plus rien ne me surprend, râlait-il. Ça fait des mois que Gaza est affamée et que tout le monde s’en fout. Israël est au-dessous des lois internationales. Et ça ne changera jamais."

(...)


Lundi 31 mai 2010

L’armée israélienne a attaqué ce matin à 4h, dans les eaux internationales la flottille de la liberté formée de militants pacifistes qui tentaient de contourner le blocus imposé à la population de Gaza par Israël avec la complicité des Etats Unis et de l’Europe.

Le gouvernement français porte une responsabilité particulière pour avoir été inactif face au blocus de Gaza qualifié de crime de guerre par la commission du juge Goldstone notamment.

http://referentiel.nouvelobs.com/fi...

Les dernières informations dont nous disposons parlent de 2 à 16 morts et de plusieurs blessés.

Indignés par ces nouveaux meurtres de l’armée israélienne contre des civils désarmés nous dénonçons cet acte de piraterie et ces nouvelles violations de toutes les règles du droit international.

Nous demandons une nouvelle fois la rupture de toutes les relations politiques, économiques et culturelles avec l’Etat d’Israël et tout de suite la suspension des relations diplomatiques.

Rassemblement de protestation

à partir de

18h sur le Vieux Port

MARSEILLE

Liste des associations et organisations : UJFP - Comité Salah Hamouri - Génération Palestine - Grandir à Gaza - NPA - Femmes en Noir, CBSP, GUPS, CCIPPP ...


16 morts et des dizaines de blessés dans l’assaut de la flottille vers Gaza par l’armée israélienne

Des policiers palestiniens se préparaient samedi à l’arrivée de la flottille chargée d’aide humanitaire, au large de la bande de Gaza.
Des policiers palestiniens se préparaient samedi à l’arrivée de la flottille chargée d’aide humanitaire, au large de la bande de Gaza. AP

Plusieurs passagers de la flottille internationale d’activistes pro-palestiniens qui se dirigeait vers Gaza ont été tués lors d’affrontements avec un commando israélien. Le Hamas en appelle à un soulèvement devant les ambassades israéliennes.
La marine israélienne a attaqué lundi matin au moins un des six bateaux transportant des militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, soumise à un blocus. Un responsable palestinien a fait état de 15 morts parmi les militants, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jazira, qui affirme tenir ce bilan d’Israël. En outre, deux militaires israéliens auraient été blessés dans le raid. Une télévision israélienne a pour sa part fait état d’au moins dix morts. Le bilan est difficile à déterminer dans la mesure où la censure militaire israélienne a interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux.
Pour sa part, un représentant d’une ONG turque impliquée dans l’opération a indiqué que deux personnes avaient été tuées et environ 30 blessées dans le raid israélien. Il a ajouté que les communications avec le navire étaient coupées. Un journaliste de la chaîne pan-arabe Al-Jazira, présent sur le navire turc menant la flottille, a raconté par téléphone que les forces israéliennes avaient tiré sur le bateau, blessant son capitaine. La télévision turque NTV évoque aussi l’abordage du navire et des tirs d’armes ayant fait des victimes.
La « flottille de la liberté » avait appareillé dimanche après-midi de Chypre avec à son bord environ 700 militants pro-palestiniens, dont le prix Nobel de la Paix 1976, le Nord-Irlandais Mairead Corrigan Maguire et des députés européens. Son objectif était d’acheminer 10.000 tonnes d’aide pour Gaza. Israël avait prévenu qu’il empêcherait les six bateaux d’atteindre leur destination et expulserait ou emprisonnerait les militants à bord. C’est la neuvième tentative, dont cinq réussies, du mouvement Free Gaza depuis août 2008.

Flottille pour Gaza : Kouchner "profondément choqué" par la violence de l’armée israélienne

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s’est déclaré "profondément choqué par les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne" contre la flottille de militants pro-palestiniens à destination de Gaza, qui a fait au moins dix morts lundi.

"Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons", ajoute le chef de la diplomatie dans un communiqué. "Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d’une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours", souligne-t-il.

"Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu’une enquête approfondie soit mise en place sans délai", poursuit M. Kouchner. "Ces événements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n’est pas tenable et qu’elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence", affirme-t-il, sans plus de précisions.

Le ministre adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes et précise que les autorités françaises sont "pleinement mobilisés aux côtés des ressortissants français qui participaient à cette opération".

Israël a élevé son niveau d’alerte
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné un « massacre » et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. En réaction, le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé les Arabes et les musulmans à un « soulèvement » devant les ambassades d’Israël. Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé l’attaque israélienne qualifiée de « barbare » : « Nous en appelons au secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon pour qu’il prenne ses responsabilités afin de protéger la sécurité des groupes solidaires présents à bord de ces navires ».
En Israël, la police israélienne a dès lundi matin élevé son niveau d’alerte pour faire face à « d’éventuels désordres » parmi les Arabes israéliens (1,2 million de personnes). La police a commencé à déployer des renforts à Jérusalem, Jaffa et en Galilée, régions où la population arabe est particulièrement nombreuse, a indiqué la radio publique. Le ministre israélien de l’Industrie et du Commerce Binyamin Ben Eliezer avait auparavant appelé les Arabes israéliens à « réagir de façon raisonnable ».
« Les images ne sont pas sympathiques, je ne peux qu’exprimer mon regret pour tous les morts », a également déclaré le ministre, dans une première réaction officielle israélienne. « Nous n’avions aucune intention d’ouvrir le feu mais il y a eu une énorme provocation, a-t-il affirmé. On attendait nos soldats avec des haches et des couteaux et quand en plus quelqu’un tente de vous prendre votre arme, dans ces cas-là on commence à perdre le contrôle de la situation, l’incident commence ainsi et on ne sait pas comment il finit. »

Ankara convoque l’ambassadeur israélien
De son côté, la Turquie a convoqué l’ambassadeur israélien à Ankara. « Nous allons transmettre notre réaction dans les termes les plus fermes », a déclaré un diplomate qui a requis l’anonymat. « Cet incident déplorable, qui a eu lieu en pleine mer et constitue une violation claire de la loi internationale, peut entraîner des conséquences irréparables sur nos relations bilatérales », a déjà prévenu le ministère turc des Affaires étrangères.
Israël et l’Egypte soumettent la bande de Gaza à un strict blocus depuis que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle par le force de ce petit territoire côtier en juin 2007. L’État hébreu affirme vouloir ainsi empêcher le Hamas de renforcer son arsenal, alors qu’il a déjà tiré des milliers de roquettes de l’autre côte de la frontière. Mais des responsables onusiens et d’organisations humanitaires estiment que c’est l’économie gazaouie qui pâtit de ces mesures.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120