Une tribune pour les luttes

Communiqué des marcheurs de Paris à Nice issus du MRTSP (Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers

1000 km pour la régularisation !

A leur retour à Paris en train le 2 juin au matin, les marcheurs sont allés rejoindre le rassemblement des sans-papiers grévistes à la Bastille.

Article mis en ligne le mercredi 2 juin 2010

« Après trente jours de marche et plusieurs centaines de kilomètres parcourus, nous, quatre-vingt-quinze marcheurs issus du MRTSP (Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers) et plus d’une centaine de soutiens, militants et médias alternatifs, sommes enfin arrivés au terme de notre marche. »

Le MRTSP, qui réunit à Paris les collectifs de sans-papiers, a initié cette marche dans le but d’interpeller les chefs d’État africains invités à Nice pour célébrer le cinquantenaire de l’indépendance des quatorze anciennes colonies françaises.

Nous dénonçons les accords signés par les États africains avec la France au sujet du “contrôle des flux migratoires” et demandons à ces derniers de cesser d’être complices de l’expulsion de leurs ressortissants (en effet pour qu’un sans-papier soit expulsé il faut que le pays d’origine délivre un laisser-passer), et invitons par ailleurs les États qui n’ont pas encore signé, comme le Mali, à refuser catégoriquement tout accord avec la France en matière d’expulsion.

Durant tout le chemin parcouru, nous n’avons pas cessé de réclamer la régularisation de tous les sans-papiers en France, sans critères, sans conditions.

Après des années de lutte, nous sommes partis à la rencontre des Français pour leur faire part de la dégradation de notre situation (la politique des quotas d’expulsions entraîne la multiplication des contrôles au travail, dans les transports et les écoles, des arrestations et mises en rétention) et leur demander de soutenir notre combat. Tout au long du chemin nous avons été accueillis par des organisations syndicales, associatives, des partis politiques et de nombreux citoyens français. Dix-huit Maires et deux Conseils Régionaux ont signé le livre d’or des marcheurs pour manifester leur engagement à notre cause et soutenir nos revendications.

Même si, dans certaines villes, des Mairies de droite comme de gauche ne nous ont apporté aucune aide, même si la presse nationale a volontairement refusé de faire son travail d’information, la rencontre avec les Français, largement relayée par la presse locale, a dépassé nos espérances.

Forts de l’expérience de la route et portés par l’enthousiasme que nous avons soulevé autour de nous, nous demandons une rencontre à Nice avec les chefs d’État africains et le Gouvernement français pour mettre fin définitivement aux expulsions et traitements inhumains. Nous exigeons la fermeture des centres de rétention et la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, sans critères, sans conditions !

Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers

14 rue Beaudelique 75018 Paris

http://www.ministere-de-la-regulari...


Marche Paris-Nice des sans papiers - Manifestation de retour à Paris le 5 juin

Appel à une manifestation à Paris, le 5 juin 2010 à 14h00.

Départ : 14, rue Baudelique 75018 Paris - métro Simplon, ligne 4 en direction du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, carrefour rue du Bac et boulevard Raspail 75007 Paris

Chèr-e-s camarades,

Les collectifs de sans-papiers du "Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers" ont commencé le 1er mai, date symbolique entre toutes dans l’histoire du mouvement ouvrier, une longue marche devant les conduire de Paris à Nice. Ils iront à la rencontre des chefs d’Etat africains réunis au sommet France-Afrique pour attirer leur attention, par le slogan "Colonisés hier, exploités aujourd’hui, régularisés demain", sur le lien entre la situation post-coloniale et leur surexploitation actuelle.

Grâce à votre soutien, aux manifestations et débats que vous avez organisés, cette marche est d’ores et déjà un succès. La diversité des organisations, associations, syndicats et soutiens individuels montre fortement que la situation faite aux sans-papiers rencontre un écho bienveillant dans la population.

La chaleur de l’accueil réservé par les habitants des villes et villages traversés contraste heureusement avec le débat nauséabond lancé par ce gouvernement sur l’identité nationale. Le plus grand nombre montre ainsi qu’il ne tombe pas dans le piège du racisme et de la xénophobie.

A l’heure où les gouvernements européens ont commencé à faire payer brutalement aux peuples la crise aiguë du capitalisme, la solidarité spontanée entre la population et les marcheurs montre clairement la convergence entre toutes celles et tous ceux que les puissances financières désignent comme victimes de leurs politiques.

La surexploitation des sans-papiers résume très bien la précarité dans laquelle les gouvernements essaient de faire tomber l’ensemble de la population, afin de maintenir par tous les moyens les profits des actionnaires. Les luttes des sans-papiers, des précaires, des chômeurs, des retraités participent du même combat mené par les salariés pour garantir leurs conditions de vie, ce qui inclut la défense de leurs rémunérations mais aussi, entre autres, le droit à un système de santé accessible à tous et le droit au logement.

Immigrés ou français, nous ne paierons pas leur crise !

C’est pourquoi nous vous appelons - organisations, associations, syndicats et soutiens individuels - à nous rejoindre le 5 juin 2010 à 14h00, pour une manifestation que nous souhaitons la plus large pour affirmer à la face de ce gouvernement, représentant des marchés financiers, que le combat des sans-papiers est celui de l’ensemble de la population.

Nous vous remercions, chèr-e-s camarades, de l’accueil et du soutien chaleureux que vous nous avez témoigné, contribuant ainsi à faire de cette longue marche un grand succès.

Régularisation globale de toutes et tous les sans-papiers !

MRTSP

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120