Une tribune pour les luttes

Appel à participation (et comment !)

Paroles de Galère !

Article mis en ligne le mercredi 30 juin 2010

Oye oye ! Le samedi 4 et dimanche 5 septembre 2010, Radio Galère lance enfin son premier festival ! Radio Galère, bientôt 30 ans qu’elle rame à contre-courant pour que la parole soit aux galérien-ne-s. Bientôt 30 ans et plus que jamais vaillante sur le 88.4 marseillais ! Et le festival, comme on ne pourra faire ça que pour le premier, ça s’appelle « Paroles de galère ».

La galère, tu connais sans doute, c’est celle des conditions sociales, celle du contrôle et de la répression, celle des machines à formater. Mais c’est aussi le choix de lutter, d’être solidaires, la possibilité d’inventer nos propres alternatives, la débrouille, l’expérimentation, la liberté qu’on se donne de créer, d’imaginer, d’être ensemble, de prendre la parole sans demander la permission.

On compte sur toi, justement, pour venir causer pendant ce festival, puisqu’on y ouvre un espace de création radiophonique populaire. Ça sera un lieu de diffusion et de rencontre pour tout-e-s, celles et ceux qui pratiquent la radio depuis longtemps, comme celles et ceux qui découvrent ou voudraient découvrir. La création radiophonique ? C’est fabriquer la radio qu’on s’imagine, hors des conventions, des traditions, des habitudes. C’est s’approprier la radio comme outil d’expression, de critique, d’invention.

On t’invite donc à proposer des sons pour ce festival. Quelle sorte de sons ? La thématique, c’est « paroles de galère » : de la parole, et qui cause de galère, en colère, avec ironie, poétiquement, brutalement, avec sérieux, avec humour... et à partir de là, tout est possible :

- forme libre : si tu as déjà des idées, propose ce que tu veux, documentaire radiophonique, reportage, témoignage, pièce sonore...
- boîte vocale : si tu préfères déclamer un texte par téléphone, poésie, slam, impro, rap...
- mix : si tu es musicien-ne et que veux travailler sur des paroles déjà prêtes, on met à disposition des rushes sur www.parolesdegalere.net et libre à toi d’inventer ce que tu en fais
- cadavre exquis sonore : si tu es branché-e par une création collective, un cadavre exquis se construira sur le site, chacun-e invente une suite sonore à un son en n’en connaissant que les 10 dernières secondes

Les sons seront diffusés :

- sur Radio Galère avant, pendant, après le festival, tous les mardis et vendredis à midi
- lors d’écoutes collectives les 4 et 5 septembre
- sur le site www.parolesdegalere.net

Comment proposer un son ou avoir plus d’infos ?

- dans la vraie vie : rendez-vous cet été à chaque étape de la Radiomobile, ateliers-radio gratuits, ouverts à tou-te-s (voir sur le site pour les diverses escales)
- via la boîte vocale : appelle au 09 72 15 48 40* ou 09 72 19 19 92 en précisant, avant ton texte : Parole de Galère (*c’est la boîte vocale de l’émission Radiodiction, ouverte non seulement pour le festival, mais toutes les semaines, 24h sur 24) – bien sûr, c’est pas surtaxé ouéo !
- via le site : www.parolesdegalere.net
- par email : contact chez parolesdegalere.net
- par courrier : Festival Paroles de Galère - Radio Galère – 41 rue Jobin – 13003 Marseille

A l’abordage, camarade !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120